Comment enlever du stylo sur du cuir ?

© PetitLien.fr - Comment enlever du stylo sur du cuir ?

Une vilaine tache de stylo vient de gâcher la beauté de votre canapé ? Pas de panique. Des astuces imparables sont à votre disposition pour redonner de la splendeur à votre meuble si précieux. Les produits à utiliser sont à la fois simples et peu coûteux et les techniques ont prouvé leur efficacité. Après avoir parcouru cet article, cette tache ne sera plus qu’un mauvais souvenir. En effet, vous apprendrez les méthodes adaptées et ce qu’il faut absolument éviter de faire.

Les produits magiques pour faire disparaître la tache de stylo sur le cuir

tache stylo sur cuir
tache stylo sur cuir

Les taches de stylo les plus courantes sont évidemment les traits de stylo à bille. Il faut une grande minutie pour pouvoir les éliminer une fois qu’elles auront touché votre canapé. Blouson, sac, chaussures, siège etc. Les matières en cuir sont parfois difficiles à nettoyer particulièrement lorsqu’elles sont entachées par des traces de votre stylo. Ce genre d’accident est très fréquent aussi bien à la maison qu’au bureau.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

De l’alcool à 70°

Dans ce cas, avec du coton imprégné d’alcool à 70°, vous allez tamponner la tache de stylo. Il faut bien prendre soin de changer le coton juste après que l’encre ait bavé dessus et renouveler cette manœuvre autant de fois que nécessaire. Ceci, jusqu’à ce qu’il y ait une disparition complète de la tache. Toutefois, si vous remarquez que le cuir ne supporte pas l’alcool en l’état pur et qu’il s’altère à son contact, veuillez diluer le liquide pour préserver votre meuble.

Utiliser du White-Spirit

Ce produit solvant très connu jouit d’une grande réputation parmi les diluants. En effet, il apparaît comme le meilleur diluant pour faire disparaître la peinture. C’est un détachant très puissant. Pour enlever la tache d’encre de stylo de votre cuir, prenez toujours un coton-tige que vous allez humecter avec du White-Spirit. Ensuite, passez le coton tout doucement sur la tache en évitant de déborder. Ne surtout pas oublier de changer le coton-tige dès qu’il est sale. Aussi, il faudra renouveler cette opération jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

À lire Comment enlever de la colle sur du verre ?

Du vinaigre ou du vinaigre blanc

Le citron et le vinaigre blanc. Deux éléments que l’on retrouve presque dans chaque maison. Ils sont aussi très efficaces quand il s’agit d’enlever une tache de stylo sur le cuir. En effet, le citron ne sert pas seulement à relever le goût de vos plats. Tout comme le vinaigre blanc il peut vous débarrasser de cette petite tache têtue qui s’est installée sur votre cuir. Dans ce cas, il faut utiliser la même technique que celle avec l’alcool et le White spirit. Par conséquent, il faut toujours recourir à du coton mouillé soit de citron ou de vinaigre blanc tout en veillant à ce que le liquide ne dégouline pas. Ensuite, il convient de le passer avec une grande délicatesse sur la tache sans déborder.

Avec de l’eau micellaire

veste en cuir
veste en cuir

Une autre technique pour enlever une tache sur le cuir c’est celle avec de l’eau micellaire qui est très utilisée dans la routine beauté. Il s’agit d’un mélange à base d’eau et de micelles qui sont des phospholipides, aussi appelées tensioactifs. Il est composé de savoir liquide, d’eau et d’huile. Au cas où vous voulez l’utiliser contre une tache sur votre cuir, il faut imprégner un coton-tige de cette eau puis le passer sur les traces d’encre de stylo. N’oubliez pas de changer le coton dès que vous remarquez qu’il est sale. Ainsi, il faudra reprendre l’opération jusqu’à ce que ta tache disparaisse.

À lire Comment purger un radiateur ?

Laque à cheveux

Ce produit cosmétique est très courant. IL est utilisé sur les cheveux afin de les protéger contre l’humidité et le vent. Il peut aussi servir dans le cas d’une tache de stylo sur votre cuir. Toutefois, contrairement aux techniques précédentes, il faut vaporiser un peu de laque à cheveux sur les traces d’encre. Ensuite, il faut éponger rapidement l’encre en vous servant d’une feuille de papier absorbant. Vous pouvez recommencer jusqu’à la disparition totale de l’encre.

Avec liniment oléo-calcaire

C’est une préparation à base de d’huile végétale (huile d’olive ou huile d’amande douce) et d’eau de chaux. Il peut aussi être utilisé pour les besoins d’une tache de stylo. Son utilisation se fait avec un chiffon imbibé de cette solution dans un mouvement circulaire. Si après cette opération, il reste un aspect légèrement gras, il suffit d’y passer avec un chiffon propre ou encore un vieux pull en laine.

À lire Comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes ?

Avec la pierre d’argile

Ceux qui ont déjà utilisé la pierre d’argile comme nettoyant naturel pourront sûrement comprendre qu’il s’agit d’un produit efficace. Son efficacité sur remarque surtout sur les surfaces lisses somme le cuir. Il est écologique et aide à entretenir les chaussures en cuir, les sacs et les autres objets. Pour cette technique, il faut tamponner les taches de stylo avec du coton imprégné de pierre d’argile. Au cas où la tache résiste, vous pouvez ajouter une goutte d’alcool à 70° sur le coton.

Le savoir noir

Ici, l’utilisation du coton est toujours nécessaire. Donc, il faut passer sur le trait de stylo un coton-tige humidifié d’eau de savon noir.

À lire Que propose la gamme Kapo – Leroy Merlin contre les punaises de lit ?

Il est important de noter cuir est une matière qui s’abîme facilement. Les taches ne sont pas toujours faciles à enlever sans altérer la qualité, il est donc conseillé d’entretenir régulièrement vos canapés en cuir par exemple en leur offrant une protection qui est adaptée. Par conséquent, utilisez régulièrement un antitache adapté au cuir.

Enlever du stylo sur le cuir, quelques conseils avant de commencer

tache stylo dans la poche du cuir
tache stylo dans la poche du cuir

Il est important de toujours faire un test avant de commencer une quelconque opération. En effet pour vous assurer le cuir de votre canapé ou votre sac est compatible avec le traitement ou le produit à utiliser, il faut vérifier si le cuir tolère bien le produit. Commencez par faire un test sur un coin du canapé et vous aurez ainsi une idée avant de continuer ou pas. Pour ce test, il est conseillé de choisir l’arrière s’il s’agit d’un coussin. À la moindre altérité sur le cuir ou si vous remarquez un dégorgement sur le coton-tige, le mieux c’est d’ôter un maximum de produit puis l’utiliser dilué cette fois, ou encore de choisir simplement un autre.

Ensuite, il est important d’éviter l’utilisation du chiffon dans toute opération. Le coton est recommandé dans ce cas. Même dans le cas du coton, il faut éviter de frotter et aussi veiller à en changer régulièrement. Il faut aussi passer soigneusement sans déborder un coton-tige humidifié avec du détachant sur l’encre de stylo avant de le taponner au coton.

En plus, il est important d’éliminer à tout prix le produit détachant pour bien protéger le cuir des dégradations. Pour cela, il faut passer du coton imprégné de lait démaquillant après chaque opération de détachage pour éliminer définitivement le produit utilisé. Dans le cas contraire, son action corrosive sur le cuir va l’abîmer ou créer une auréole.

Autre chose, l’acétone est réputée efficace pour enlever les traces d’encre. Mais dans le cas du cuir, l’acétone a le pouvoir de le décaper et d’abîmer votre canapé ou votre sac. Vous risquerez alors d’être confronté à un problème plus complexe qu’une tache d’encre.

Avant de vous y prendre, il est très important de prendre en considération ses conseils. Les techniques expliquées ont relevé leur grande efficacité et vous permettront de retrouver la brillance de votre cuir.

Comment enlever une tache d’encre sur du cuir ?

Vous avez un enfant en bas âge et il a hélas utilisé le feutre pour faire un superbe dessin sur votre sac en cuir ou sur votre veste. Il va donc falloir retirer avec regret ce joli dessin sans pour autant endommager votre cuir. En fonction de la taille de la tâche, vous pouvez adapter votre outil de nettoyage pour qu’il soit plus efficace. Ainsi, si c’est un simple coup de stylo-feutre, il vous suffira de vous munir d’un coton-tige. Si la superficie de la tâche est plus grande, vous pouvez alors utiliser du coton démaquillant. Si la tâche est encore plus grande au delà la superficie de la main, alors il vous faudra employer les grands moyens en utilisant un tissu en microfibre. Un autre conseil : avant de voir quels sont les produits utilisables et efficaces pour éliminer de l’encre, il ne faut jamais frotter le tissu mais toujours tamponner la tache. Enfin testez toujours le produit sur une partie cachée de votre cuir et attendez quelques minutes pour voir si la teinture ne réagit pas avec le produit en lui-même. On passe maintenant au produit détachant en lui-même.

  1. L’alcool à 70 ° : c’est simple et efficace. En plus, on en a souvent dans ça dans notre armoire à pharmacie. Attention ne mettez pas l’alcool directement sur le cuir, mais toujours sur le coton de nettoyage.
  2. Le citron : Ça encore, c’est un produit qu’on a tous dans sa cuisine et qui est en plus naturel. Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez utiliser le jus d’un citron du type Pulco
  3. Le dissolvant : Attention vérifiez bien que votre dissolvant soit bien sans acétone.
  4. L’eau oxygénée : ce produit est très efficace si votre tâche est peu étendue ou s’il s’agit d’un trait de feutre. Par contre inutile de l’utiliser si votre cher enfant a une âme d’artiste.
  5. La laque : à l’inverse, elle peut être très efficace pour les tâches très étendues
  6. Le démaquillant gras : le gras devrait absorber l’encre si la tâche n’est pas trop étendue
  7. Le savon noir : pour éliminer de petites tâches, ce produit est particulièrement efficace.
  8. Le vinaigre : C’est également le même principe que avec le citron. Attention vous devez uniquement utiliser du vinaigre blanc.

Attention ne faites jamais des mélanges de détachant, surtout si vous utilisez des produits chimiques. Les réactions chimique peuvent être pire que la tache d’encre en elle-même. Une fois la tache éliminée, il est très important de nourrir votre cuir car l’acidité risque de le sécher. Vous pouvez utiliser du cirage ou à défaut de la crème hydratante.

Comment nettoyer un canapé en cuir taché par de l’alcool ?

Vous venez de fêter votre anniversaire. Tout s’est bien déroulé sauf qu’un de vos invités a renversé son verre de vin sur votre beau canapé en cuir. D’ailleurs en y regardant de plus près, il y a également des traces de gras surement dus à des gâteaux apéro ou à des doigts gras. Bref votre canapé a besoin d’un bon nettoyage. Vous allez devoir traiter les taches de deux façons différentes, car elles ne sont pas de même nature. Nous allons d’abord nous préoccuper de cette fameuse tache de vin. Il va falloir utiliser de l’alcool à 90. Si vous n’avez pas ça en stock, vous pouvez également utiliser de l’alcool à 70°, mais c’est plus long et moins efficace. Cette méthode va également fonctionner avec les taches de café ou pour enlever des traces de stylo. Si la tache ne disparaît pas totalement, vous pouvez essayer la méthode de la laque pour cheveux pour faire disparaître les dernières traces de tâches.

On va maintenant passer aux taches de gras. Dans ce cas-là on peut oublier l’alcool. Vous allez utiliser de la terre d’argile. Attention ne mettez pas directement la terre d’argile directement sur votre canapé. Il vous faudra plutôt en imbiber votre chiffon en microfibre et faire de petits mouvements circulaire. Vous allez vite vous apercevoir que votre canapé était bien plus sale que vous l’aviez imaginé. Si une trace de gras est plus difficile à retirer que les autres, vous pouvez utiliser de la terre de sommière. Il faudra la laisser agir quelques heures. Une petite remarque : si vous avez la chance d’avoir un nettoyeur vapeur, vous pouvez le passer sur votre canapé, histoire de retirer les dernières traces. Voilà votre canapé est maintenant comme neuf. Il reste encore deux choses importantes à faire : nourrir le cuir et le traiter pour éviter d’avoir à refaire une séance de nettoyage. En ce qui concerne son entretien, je vous invite à lire la suite de l’article. Pour le traitement anti tache, vous avez deux possibilités :

  • Une bombe aérosol qui va vaporiser une fine couche d’un film protecteur. Attention comme je viens de l’écrire, la couche reste fine et superficielle. Il vous faudra donc agir vite en cas d’accident et renouveler l’opération relativement souvent, si vous utilisez votre canapé en cuir tous les jours.
  • Une crème imperméabilisante. Il vous faudra l’appliquer avec un chiffon doux. Cette méthode est plus longue et laborieuse, mais le traitement est beaucoup plus durable.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre, vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des magasins de bricolage et également sur internet.

Attention le traitement doit forcément être réalisé en dernier, car il va faire barrière aux produits pour nourrir votre cuir de canapé.

Comment bien nourrir votre cuir après l’avoir nettoyé ?

Que vous ayez nettoyé un sac, une paire de chaussure ou un canapé en cuir. Il est primordial de bien nourrir votre cuir sinon il risque de sécher, voir même de se déchirer. Pour des petites pièces, vous pouvez utiliser du cirage qu’on trouve dans les grandes surfaces. Il vous faudra naturellement choisir la bonne couleur de cire. Si vous devez traiter une surface plus grande, je vous conseille de vous rendre chez votre cordonnier qui aura très certainement du cirage liquide. Il sera alors bien plus facile à utiliser et bien plus économique. Attention toutefois, tous les cuirs ne se traitent pas de la même manière. Renseignez-vous auprès de votre fabricant pour connaître la marche à suivre. Si vous ne vous souvenez pas d’où vient votre canapé, ou si vous n’avez pas de temps à perdre, voici quelques indications de traitement en fonction de la peau utilisée.

  • Pour la vachette, l’agneau et le veau naturel. Il ne faut surtout pas utiliser de graisse, ni de cirage. Il vous faudra uniquement passer une bombe aérosol pour traiter les cuirs fragiles. Vous devrez également passer une bombe imperméabilisante après ce traitement pour éviter les taches. En cas de grosse catastrophe, il vous faudra faire appel à un spécialiste pour un nettoyage à sec. Il faut bien l’avouer ce type de cuir est plutôt rare sur un canapé, tant il est compliqué à entretenir.
  • Vachette huilée et cuir d’agneau nappé : Attention contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut surtout pas appliquer un produit avec de l’huile. Vous pouvez par contre sans problème utiliser du cirage.
  • Croûte de cuir et nubuck : cette fois vous vous en doutez, pas de cirage, ni de crème sur ce type de canapé. D’ailleurs en cas de tâche, la méthode la plus efficace reste sans doute la terre de sommière. Pour éviter les risques de taches, il est conseillé d’utiliser une bombe aérosol.
  • Les cuirs vernis. Vous n’aurez pas besoin d’entretenir votre cuir puisque celui-ci est vernis. Il suffit juste de passer un coup d’éponge humide. En cas de tache, il vous suffit d’utiliser un peu de savon noir et le tour est joué.
  • Le cas particulier des cuirs exotiques. Vu le prix de ce genre de cuir, il est clairement impossible d’en avoir sur un fauteuil ou un canapé. Mais sachez qu’il ne faut surtout pas mettre de cirage, ni de graisse classique sur ce type de cuir. Vous pouvez par contre passer un peu de vaseline avec un chiffon doux.

Voilà, vous savez maintenant comment entretenir votre cuir. Il est important de rappeler qu’un cuir ne doit pas rester trop longtemps au soleil, car il risque de se décolorer et de sécher. Éviter autant que possible de trop mouiller le cuir. Bref essayez autant que possible de traiter le cuir de votre sac ou de votre canapé comme vous le feriez avec votre propre peau.

Comment enlever du stylo sur du daim ?

Nous l’avons évoqué dans le dernier paragraphe, le daim et le nubuck sont deux types de cuir un peu plus compliqués à nettoyer et à entretenir. Nous allons donc nous pencher sur les différentes façons de nettoyer ce cuir particulier. Pour éliminer les traces de stylo-feutre ou de marqueur, le plus simple est alors d’utiliser un coton imbibé d’alcool à 90. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez également utiliser du lait ou du citron. En cas de coup de stylo à bille, l’acétone sera sans doute le produit le plus efficace. Si vous n’en n’avez pas vous pouvez également utiliser de l’alcool à brûler ou si vous cherchez un produit plus naturel, le jus de citron devrait faire également l’affaire. Si vous faites un geste malheureux avec un surligneur ou fluo, dans ce cas là, c’est exactement le même principe que pour un stylo-feutre classique. Toujours pour détacher le daim, vous pouvez utiliser du dissolvant pour faire partir du vernis sans aucun risque. Si vous avez fait une tache de sang sur un vêtement en daim, il y aura deux cas de figures. Soit le sang est frais et il vous faudra au plus vite mettre du gros sel et le laisser poser au moins 5 min. Ensuite prenez de l’eau chaude et tamponnez la tache. Si la tâche date de quelques heures vous pouvez alors utiliser de l’eau oxygénée. Enfin sachez que si vous faites une tache avec de l’eau de javel, la tâche sera alors définitive. Il faudra donc faire très attention en manipulant l’eau de javel. Vous le voyez, au global même si le daim doit être traité avec la plus grande attention, les produits utilisés reste les mêmes que pour détacher un cuir lisse plus classique. Par contre je le rappelle : ne mettez pas de cirage, ni de graisse sur du daim.

Comment entretenir le cuir des sièges de sa voiture ?

Avant de voir comment nettoyer le cuir de vos sièges, je vais déjà vous donner quelques conseils pour garder vos sièges le plus propre possible avant de devoir les nettoyer. Une fois par semaine, passez un chiffon doux légèrement humide. De l’eau claire devrait suffire. Si vous voyez une petite tache, vous pouvez utiliser du savon noir au besoin. Il vous faudra penser également à passer un rapide coup d’aspirateur. Attention à ne surtout pas mettre trop d’eau, car si elle s’infiltre dans les mousses de votre siège, elle risque de moisir. Vous risquez en plus d’avoir une mauvaise odeur qui se développe dans votre habitacle. Tous les 3 mois, il vous faudra nourrir et hydrater le cuir de vos fauteuils. Pour cela nul besoin d’investir dans un cirage spécifique que vous risquez de payer à prix d’or chez votre concessionnaire. Prenez des lingettes hydratantes avec du lait de bébé. Si vous avez donné un coup de stylo malheureux pendant une prise de note rapide au volant, le mieux est d’utiliser du jus de citron ou de l’eau oxygénée. Évitez par contre au maximum les produits chimiques car il ne faut surtout pas oublier que vous avez de la mousse derrière le cuir. Il serait dommage de l’abîmer à cause d’un produit chimique mal maîtrisé. Attention en fonction de la couleur de votre cuir, il faudra utiliser le produit détachant avec parcimonie. Plus il est clair, moins il vous faudra de “réactif”, quitte à faire plusieurs passages. Il est également important de ne pas frotter mais uniquement de tapoter la tâche. Vous le voyez avec deux produits pas chers, vous pouvez très facilement entretenir les sièges en cuir de votre voiture. Vous pourrez ainsi revendre votre voiture beaucoup plus facilement avec des sièges en parfait état.

Répondez à cet article