Comment enlever de la colle sur du verre ?

© PetitLien.fr - Comment enlever de la colle sur du verre ?

Il n’est pas du tout plaisant d’avoir des traces de colle sur ses matières en verre. Il y a même de nombreuses personnes qui ont du mal à enlever de la colle sur la vitre de leur voiture, leur miroir, leurs fenêtres, etc. Heureusement pour ces personnes, il existe des solutions pour ces taches qui sont difficiles à enlever. Nous vous proposons ici quelques astuces pour vous aider à retirer facilement la colle sur toutes vos matières en verre.

Le nettoyage avec du vinaigre blanc

colle verre
colle verre

Grâce au vinaigre blanc, il est possible d’éliminer les résidus de colle laissés sur du verre efficacement. La technique n’est pas complexe. Vous devez dans un premier temps, prendre une serviette en papier ou un chiffon et asperger la partie concernée avec du vinaigre blanc. Ensuite, avec le nettoyant déjà imbibé, frottez la colle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces sur le verre.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Il peut toutefois arriver que cette colle résiste. Dans ce cas, vous devrez humidifier la partie du verre concernée. Puis, à l’aide d’un racloir, grattez avec vigilance le verre concerné. S’il s’agit d’un objet assez fragile, faites plutôt usage d’un gant de toilette ou d’un essuie-tout. Cela permettra de ne pas finir avec des éraflures sur le verre.

Le nettoyage avec l’essence à briquet

Le principe de ce procédé consiste à imbiber un chiffon ou une serviette, du liquide contenu dans le briquet. Point important, vous n’êtes pas obligé de répandre une grosse quantité d’essence. Une fois le nettoyant imbibé, vous devrez frotter les traces de colle avec la serviette humide jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.

Vous avez également la possibilité de tremper directement la partie concernée dans de l’essence (si vous en avez en grande quantité). Cependant, veillez à ne pas trop vous éloigner de la surface tachée, au risque d’avoir un nettoyage plus important à effectuer ensuite pour éliminer l’odeur et la viscosité de l’essence. Il est souhaitable de laisser reposer le verre pendant une minute après le lavage, pour ensuite l’essuyer au moyen d’une serviette propre et humide.

Le nettoyage avec l’huile d’olive

Cette technique consiste à badigeonner la partie tachée, d’huile d’olive. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pinceau de cuisine ou d’un accessoire semblable. Après le passage du pinceau trempé dans l’huile d’olive, il est recommandé d’attendre quelques minutes, le temps que l’huile s’installe bien autour de la colle. Ensuite, il vous faudra frotter la partie concernée avec le côté abrasif d’une éponge propre. Votre miroir ou la vitre de votre voiture sera alors comme neuf.

À lire Comment enlever un flocage ?

Le nettoyage à l’aide d’un sèche-cheveux

colle
colle

Pour enlever de la colle sur du verre avec cette méthode, vous devrez au préalable régler votre sèche-cheveux à une température élevée. Passez le passer, en faisant des rondes circulaires sur la surface du verre taché de colle pendant une minute environ. Il ne vous restera qu’à nettoyer la surface concernée au moyen d’un chiffon propre. Si la tache résiste un peu, servez-vous d’un racloir.

À défaut d’avoir un sèche-cheveux, vous pourrez opter pour un pistolet thermique. Vous aurez toujours le même résultat. Cependant, vous devrez régler votre pistolet à une faible température avant d’appliquer de façon circulaire la chaleur de ce dernier sur la partie du verre taché de colle.

Dès que la colle aura ramolli, vous pourrez l’enlever à l’aide d’une lame de rasoir ou par le frottement d’une serviette imbibé de solvant.

Le nettoyage à l’aide des produits dégraissants

Sur le marché, vous trouverez une variété de produits dégraissants pour vous aider à résoudre ce problème de résidus. Les plus efficaces sont généralement ceux qui sont vendus dans les magasins d’articles automobiles. En effet, ces derniers sont surtout conseillés pour les taches de colle les plus tenaces, les plus difficiles à enlever. Pour aller plus loin, les produits dégraissants permettent aussi d’enlever les traces d’autocollants, les débris d’adhésifs, les taches de chewing-gum, etc. Peu importe le type de produit dégraissant que vous aurez choisi, le nettoyage se fera de la manière suivante.

À lire Comment décoller les étiquettes de prix ?

  • Versez dans un premier temps sur un chiffon ou un essuie-tout, le produit dégraissant
  • appliquez et frottez la surface du verre où se trouvent les taches de colle
  • finissez en rinçant cette surface à l’aide d’une éponge imbibée d’eau, pour éviter les odeurs trop fortes.

Il convient de préciser que dans une pièce bien aérée, les produits dégraissants doivent être utilisés en petite quantité.

Le nettoyage avec du dissolvant

colle sur du verre
colle sur du verre

Si vous vous penchez sur cette méthode, il vous faudra d’abord humidifier la partie concernée avec du dissolvant. Cela vous facilitera le nettoyage des traces de colle. Vous pouvez faire le choix de l’alcool à 90°, ou du vernis à ongles comme option de dissolvant. Ces produits sont connus pour avoir une action forte de nettoyant sur les taches. Les étapes pour ce mode de nettoyage sont les suivantes :

  • versez sur du coton ou sur une serviette propre en papier, le volume d’un bouchon de dissolvant
  • frottez ensuite le chiffon imbibé du dissolvant sur la surface concernée en faisant des mouvements circulaires, ceci permettra de ramollir les résidus de colle
  • pour terminer, appliquez du spray nettoyant sur un chiffon ou sur une serviette pour astiquer efficacement le verre concerné.

La dernière étape permettra de nettoyer correctement et délicatement les restes des résidus de colle tout en couvrant l’odeur du dissolvant. Il convient de souligner que vous n’avez besoin que d’une petite quantité de dissolvant pour réussir ce mode de nettoyage, et qu’elle permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Au regard de toutes les méthodes présentées, le choix vous revient d’opter pour la technique qui vous conviendra le mieux. L’essentiel est de prendre en considération vos moyens, mais surtout la qualité des résidus ou taches de colle sur votre surface en verre.

À lire Aspirateur balai sans fil sans sac : Comparatif des meilleurs de l’année

Quels outils utiliser pour enlever de la colle sur du verre ?

Si vous venez de faire construire un logement neuf, ou du moins de changer vos fenêtres, il se peut qu’il y ait des encore des traces de colle sur la vitre. Les ouvriers qui vous ont fait la pose, auront bien sûr enlever les étiquettes, mais il se peut que la colle persiste malgré tout. Nous avons vu quels étaient les produits que vous pouviez utiliser pour décoller cette fichue colle, mais avec quoi le faire pour que ce soit plus efficace et facile ? Le premier outil est le cutter. Attention cependant, la lame doit être propre pour ne pas déposer de la rouille sur votre vitre. Si vous avez peur de rayer le verre de la vitre ou d’y laisser vos doigts (surtout si la lame est neuve), je vous conseille de choisir une autre méthode. Vous cuisinez peut-être chez vous avec des plaques en vitrocéramiques. Si c’est le cas, vous utilisez possiblement un grattoir pour nettoyer vos plaques de cuisson, comme pour votre pierrade. Dans ce cas, vous pouvez prendre ce grattoir pour enlever la colle sur le verre tout en préservant vos doigts. Pour éviter de rayer la vitre, je vous conseille d’humidifier le verre avec de l’eau savonneuse. En plus de cela, il vous sera plus facile de décoller la colle. Si vous n’avez rien de cela, peut-être avez-vous une spatule en plastique dans un tiroir de votre cuisine. Cela sera un peu plus difficile de faire partir la colle, même si ce n’est pas impossible. Pour rendre la chose plus simple, prenez dans une main votre sèche-cheveux en même temps que vous grattez la colle avec la spatule. Si vous n’avez qu’une éponge à portée de main, vous allez également pouvoir l’utiliser. Attention si vous ne voulez pas que le grattoir de votre éponge se retrouve collé sur le verre de votre vitre, vous allez devoir prendre des précautions. Il ne faut donc pas se jeter sur la colle avec une éponge sèche. L’idéal est d’appliquer de la matière grasse sur votre fenêtre. Alors évidemment, ne prenez pas d’huile, sauf si vous avez envie de nettoyer votre sol en plus de votre fenêtre. Vous devrez également faire attention de ne pas glisser dessus, ni tacher votre sol s’il est en pierre ou en bois. Bref, c’est pour cela que je vous recommande plutôt de mettre du beurre sur le verre. Laissez agir 15 minutes avant de prendre votre éponge. Normalement avec tout cela, vous devriez trouver un ustensile qui vous sera utile pour faire partir les traces de colle sur le verre de votre fenêtre, sans trop d’effort. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer toutes les autres vitres de la pièce, car forcément vous verrez une différence si elles n’étaient pas toutes propres.

Comment décoller un miroir collé ?

Vous venez d’arriver dans votre nouveau logement et les anciens occupants ont pris l’option de coller un miroir dans la salle de bain. Que celui-ci ne soit pas fixé à la bonne hauteur pour vous, ou qu’il soit tout simplement pas à votre goût, vous cherchez à décoller ce miroir en verre de votre mur. Autant le miroir collé est pratique car vous n’avez pas besoin de faire de trou dans le mur et que cela se fait très rapidement, autant pour le décoller c’est une toute autre histoire. Vous risquez donc :

  • de casser le miroir en le faisant tomber au moment du décollage
  • d’abimer votre mur en enlevant la colle
  • de laisser des traces de démarcation sur le mur.

Avant de commencer quoi que ce soit, je vous conseille vivement de protéger votre miroir. En effet, malheureusement le risque est grand de casser votre miroir collé au mur lorsque vous allez l’enlever. Pour éviter de retrouver du verre partout dans votre salle de bain, si cela arrivait, posez du scotch adhésif un peu partout sur votre miroir. Cela évitera ainsi que les morceaux se disperse partout. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir passer à l’étape du décollage. Le mieux est de passer un fil d’acier derrière le miroir. Si vous tirez sur votre miroir, vous allez arracher une partie de la peinture ou du papier peint. Alors certes vous aurez réussi à décoller votre miroir en verre du mur, mais vous serez quitte à refaire toute la déco. Ce fil de découpe est donc une garantie pour l’intégrité de votre mur, tout en étant efficace. Vous trouverez ce fil en acier tressé sous forme de kit avec des poignées pour ne pas vous couper les doigts. Pour la longueur, mesurez la dimension de la diagonale du miroir et prévoyez une marge pour que le fil dépasse des 2 côtés. Pour passer correctement le câble d’acier sous le miroir, je vous conseille de commencer par un angle si celui-ci est rectangulaire ou carré bien entendu. Faites-le ensuite coulisser doucement avec des petits mouvements de gauche à droite. Cela vous permettra de découper progressivement l’adhésif qui retient le miroir en verre. Il est également préférable de faire cette étape à 2 personnes. Pendant que vous maniez le fil d’acier, l’autre personne maintien le miroir. Vous pourrez ainsi le récupérer sans casse.

Si vous n’avez pas de fil d’acier dans votre caisse à outil, et que vous êtes obligé d’enlever le miroir pour refaire votre pièce maintenant (eh oui il peut arriver d’oublier certains détails ou de croire qu’enlever un miroir se fera en 30 secondes), vous avez une autre méthode. Protégez toujours votre miroir avec du ruban adhésif. Cette fois, vous allez avoir besoin de ramollir la colle derrière le miroir. Branchez donc votre sèche-cheveux. Vous allez devoir agir avec organisation pour passer sur chaque zone du miroir afin de le décoller. Le plus simple est de procéder par ligne. Une fois que vous avez suffisamment ramolli la colle, prenez un couteau à mastic et passez-le sous le miroir. Il sera plus facile de commencer au niveau d’un angle. Si cela ne vient pas, reprenez votre sèche-cheveux en main et recommencer tranquillement. Votre miroir finira pas rendre les armes. Portez toutefois des gants pour vous protéger des coupures, au cas où celui-ci viendrait à se briser.

À lire Comment enlever une tâche de sang séché sur un drap ?

Décoller un plateau en verre sur une table

Il y a encore quelques années, les tables en bois massif, brut ou ciré avaient la cote dans nos intérieurs. Elles sont encore bien présentes dans nos salles à manger de résidence principale ou secondaire. Pour les protéger, il n’était pas rare de poser dessus un plateau en verre. C’est bien pratique pour nettoyer sa table facilement, tout en gardant le visuel du bois. On peut d’ailleurs retrouver ces plateaux en verre sur une table laquée. Quoi qu’il en soit, il est possible que vous deviez changer ce plateau car il s’est fissuré. Cela peut être aussi une envie d’enlever cette protection que vous ne jugez pas esthétique, si vous avez récupéré une table. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est fort possible que le plateau en verre soit collé à votre table. Mais parfois vous avez l’impression que celui soit collé car il adhère, sans pour autant qu’il le soit vraiment. Il est probable que vous ayez juste besoin de faire passer de l’air entre le plateau en verre et la table pour que celui-ci ne se décolle. Pour faire partir cet effet ventouse, glissez délicatement un couteau entre les 2 parties, en faisant attention à ne pas rayer le bois.

Si vous avez des plots qui servent à coller la plaque en verre, cela va être plus difficile. Il va falloir réchauffer la colle pour désolidariser l’ensemble. Allez-y doucement pour ne pas prendre le risque que le verre ne se casse, si vous avez un pistolet thermique. Vous n’aurez aucun risque avec le sèche-cheveux, mais il se peut également que cela ne soit pas efficace car de nos jours, un sèche-cheveux utilise de l’air tiède pour ne pas abimer les fibres capillaires et cela risque d’être un peu juste pour agir sur la colle.

Vous pouvez également essayer avec du fil coupant, mais cela n’est pas donné niveau prix. C’est ce qui est utilisé pour les pare-brises, si jamais vous connaissez du monde. Certains utilisent donc en système D, le câble de frein ou fil à couper le beurre.

Normalement avec ces méthodes, vous devriez éviter de vous énerver et de passer par l’étape du tournevis glissé entre le plateau de verre et la table, et frappé avec marteau. Non seulement vous risquez d’abimer la table, mais en plus le verre va exploser. S’il ne s’agit de verre Securit, vous allez en avoir partout. Alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans des techniques expérimentales.

Comment enlever le blanc sur les verres ?

Nous avons vu sur cette page toutes les techniques pour venir à bout des traces de colle sur le verre en général et aussi comment décoller différents supports en verre facilement et sans dégâts. Toutefois, il y a un objet en verre de notre quotidien qui n’a pas encore été évoqué. Il est question du verre. La colle a été traitée de différentes manières et vous êtes donc en mesure de décoller une étiquette proprement sans laisser de traces, si vous souhaitez notamment conserver le verre d’une célèbre marque de pâte à tartiner ou de moutarde par exemple. Je ne vais donc pas revenir dessus. Par contre, il y a d’autres traces tenaces qui peuvent se déposer sur votre verre. C’est notamment le cas pour le calcaire ou encore la corrosion. Alors comment en venir à bout ? Pour les traces blanches, elles apparaissent bien souvent lorsque vous lavez vos verres au lave-vaisselle. Si vous avez des verres anciens auxquels vous tenez particulièrement, il est peut-être mieux de le faire à la main.

Pour venir à bout de ces traces blanches, regardez si vous avez au moins un de ces ingrédients dans vos placards :

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude
  • du dentifrice
  • du talc
  • du blanc de Meudon
  • du papier journal

En ce qui concerne le vinaigre blanc, vous allez le mélanger avec de l’eau savonneuse. 2 tasses de vinaigre seront suffisantes. Laissez tremper vos verres au moins une demi-heure avant de les frotter avec votre éponge. Vous pouvez aussi préparer une pâte avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Vous devrez la déposer sur vos verres et laissez en place au moins un quart d’heure, avant encore une fois les frotter. Pour la méthode du dentifrice, vous aurez également besoin d’une brosse pour frotter les taches blanches présentes sur votre verre. Cela sera tout de même plus efficace après un petit bain dans du vinaigre. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez polir votre verre avec du talc ou encore du blanc de Meudon. Pour cela, vous devrez en déposer sur du coton pour frotter consciencieusement votre verre. Enfin, vous avez la méthode du papier journal. Vous allez devoir le mettre en boule pour vous en servir pour frotter, ainsi que le mouiller avec de l’eau ou du vinaigre. Voilà ce qu’il en est pour venir à bout des dépôts de calcaire sur vos verres.

Concernant la corrosion, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine comme un verre de mauvaise qualité, l’usage du lave-vaisselle sur des cycles trop longs ou encore trop chauds. Malheureusement avec le temps, il se produit un phénomène que l’on appelle “lixiviation” et celui-ci est définitif. C’est tout simplement le vieillissement chimique du verre, qui se dissolve petit à petit. Il va donc y avoir des petites crevasses à la surface du verre et la lumière va se réfléchir dessus. Ces petits trous vont apparaitre au fur et à mesure des lavages. Vous ne pourrez donc pas rattraper un verre corrodé. Vous pouvez éventuellement essayer de retarder l’inévitable. Préférez donc du gel aux pastilles ou à la poudre pour laver vos verres au lave-vaisselle. Mais pour éviter la corrosion la seule manière est de laver votre vaisselle à la main.

Répondez à cet article