Comment nettoyer un canapé en nubuck ?

© PetitLien.fr - Comment nettoyer un canapé en nubuck ?

Le cuir ayant servi à fabriquer un canapé nubuck a un aspect velouté et mat. Ce cuir est confortable au toucher et très élégant à voir. Toutefois, ce cuir très doux retient facilement les taches de gras et favorise la formation des plaques d’usures. Ce constat peut décourager l’acquisition d’un tel canapé. Cependant, il serait regrettable de ne pas profiter des qualités de ce cuir, d’autant plus qu’il peut être très agréable lorsqu’on sait bien s’en occuper. Comment donc bien nettoyer un canapé en nubuck ? On en parle dans le présent article.

Le nubuck : qu’est-ce que c’est ?

canape en nubuck
canape en nubuck

Le nubuck est obtenu à partir de la peau de vache. Cette peau est frottée pour avoir une surface veloutée. Il se dégage de ce procédé une qualité exceptionnelle. Le nubuck est résistant et tient plus longtemps. Cependant, le nubuck se salit et se tache rapidement. Il s’avère donc une attention particulière pour son entretien régulier. C’est pourquoi, il faut faire recours à des produits et outils adéquats pour allonger sa durée d’utilisation.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Éviter les taches sur le nubuck

Vous pouvez éviter les taches sur votre canapé nubuck lorsque vous prenez des dispositions dès le départ à l’achat. Il suffit de prendre certaines mesures pour augmenter la durée de vie de votre fauteuil. Ainsi, au moment de l’acquisition de votre canapé en nubuck, pensez également à prendre un produit antitache. Une fois que vous avez le produit antitache, vous devrez l’appliquer sur nubuck pour lui épargner de retenir des taches et des graisses au contact des produits huileux et gras.

Entretenir couramment son canapé en cuir nubuck

Le nettoyage d’un canapé en nubuck est facile lorsque vous prenez la peine de prendre toutes les dispositions régulières afin d’éviter les taches grasses et les plaques. Il suffit d’un produit d’entretien standard à appliquer sur le cuir et celui-ci est hors d’usures pour longtemps et même quelques années. Voici comment vous pouvez procéder étape par étape pour prendre soin de votre canapé en nubuck :

  • un simple aspirateur passé sur le canapé avec douceur toutes les semaines,
  • la deuxième étape serait de brosser avec une brosse en crêpe ou brosse spécialement conçue pour le cuir nubuck,
  • une gomme pour daim produit le même résultat que la brosse en crêpe,
  • l’eau savonneuse avec une éponge douce peut servir à nettoyer les endroits où l’aspirateur et la brosse n’ont pas atteint,
  • après avoir rincé, il faut laisser le fauteuil séché loin des sources de chaleur,
  • si le nubuck est fin et fragile, il faut préférer une éponge douce afin de ne pas abîmer le cuir.
canape relax en nubuck
canape relax en nubuck

Lorsque le nubuck n’a pas accumulé trop de saleté, il faut essuyer avec un chiffon pour nubuck qu’on trouve dans sur les grandes surfaces de vente de produit de lavage. Ce genre de chiffon est conçu spécifiquement pour nettoyer le nubuck. Il contient dans la texture de ses fibres un produit pour nettoyer efficacement le cuir nubuck.

Pour ne pas laisser des rayures sur les endroits nettoyés, il faut effectuer des mouvements circulaires dans tous les sens afin de garder intacte la surface du cuir.

À lire Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre ?

Toujours dans le cas de moins de saleté, vous pouvez utiliser en plus du chiffon un nettoyant pour nubuck. Il s’agit des liquides ou sprays fabriqués spécialement pour nettoyer le nubuck. Pulvérisez le produit sur un chiffon pour nubuck, puis essuyez toutes les surfaces sales. À la fin, brossez les endroits nettoyés pour en enlever les résidus.

Enlever les taches graisseuses sur son fauteuil en cuir nubuck

C’est ici que le nettoyage demande plus d’attention. Lorsque vous n’êtes pas assez attentif, vous pouvez laisser des taches graisseuses sur votre canapé. Il est également vrai que vous ne pouvez pas toujours faire attention à tout. Ainsi, lorsque vous constatez que votre canapé a pris un coup de saleté, vous pouvez procéder par deux méthodes pour remédier au problème.

Première méthode

Attaquez-vous directement aux taches une à une. Achetez-vous une brosse à ongles humiliés pour vous aider dans votre tâche. Faites ensuite une eau savonneuse tiède mélangée avec quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez enfin la tache. Par ce fait, vous vous débarrasserez des taches indésirables sur votre canapé en nubuck.

Deuxième méthode

Si la première méthode ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la deuxième. Il s’agit d’utiliser le talc ou de la terre de Sommières qu’il faut répandre sur les taches graisseuses. Avec cette méthode, il faut attendre une demi-journée pour voir le résultat de nettoyage de la terre de Sommières sur les taches. La dernière étape consiste à épousseter votre nubuck.

À lire Comment enlever une vieille tache d’urine sur un matelas ?

Nettoyer un nubuck très encrassé

nubuck dans votre salon
nubuck dans votre salon

Dans ce cas, la méthode diffère compte tenu de l’état très imbibé du cuir du fauteuil. Il faut opter pour un mélange à moitié d’eau et à moitié d’ammoniaque. Ensuite, passez avec douceur ce mélange de solutions sur la partie très encrassée. L’outil à utiliser est la brosse en crêpe. Pour sécher enfin votre canapé en nubuck, il faut porter un gant sec.

Enlever les plaques brillantes sur le nubuck

Il arrive qu’on découvre que des taches brillantes se trouvent sur notre canapé. La solution efficace pour enlever ces taches particulières est d’utiliser le papier de verre. Il faut frotter ce papier avec délicatesse sur la partie brillante du nubuck jusqu’à obtenir sa disparition. Il est recommandé de choisir un papier de verre au grain fin afin d’avoir un résultat satisfaisant.

Voilà donc assez d’astuces que vous pourrez utiliser pour nettoyer et prendre soin de votre canapé en nubuck. Quelle que soit la méthode que vous aurez choisie, assurez-vous de bien en respecter les étapes.

Comment faire pour nettoyer un canapé en nubuck ?

canapé en cuir nubuck
Comment nettoyer un canapé en nubuck ?

Si vous venez de tacher votre canapé et que vous ne savez pas comment nettoyer un canapé en nubuck, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire pour obtenir des conseils. Il faut savoir que le nubuck est un cuir conçu à partir de peau de vache ayant une texture veloutée. C’est une matière solide et qui tient parfaitement dans le temps si vous l’entretenez bien. Les canapés en nubuck offrent élégance et modernité à votre séjour.

À lire Comment enlever les bouloches sur un manteau en laine ?

En optant pour le nubuck, vous pourrez profiter de la douceur d’un canapé très confortable. Mais comme tout type de cuir, le nubuck peut être taché et montrer des traces d’usure. Vous pourrez trouver des solutions de nettoyage pour votre canapé, sans vous adresser à un professionnel. Vous pouvez par exemple, mélanger de l’eau tiède avec du savon et plusieurs gouttes d’ammoniaque. Ensuite, en prenant une brosse à ongle, que vous aurez au préalable humidifiée avec de l’eau savonneuse, vous pourrez frotter le canapé en faisant des gestes réguliers. N’hésitez pas à insister sur les zones sales et graisseuses. Il vous suffira de passer un gant de toilette pour sécher votre canapé.

Un peu d’eau savonneuse est suffisante

Pour nettoyer le cuir ou d’autres matières, il faut être vigilant, car votre canapé peut clairement perdre sa superbe. Oubliez de ce fait les produits chimiques qui peuvent entacher la couleur et les fibres de votre meuble.

  • Utilisez des produits adaptés pour ce canapé en nubuck par exemple, des spécialistes proposent souvent des kits prêts à l’emploi.
  • L’eau savonneuse sera aussi efficace si vous l’appliquez avec un chiffon à la fois doux et propre.

La quantité doit être faible uniquement pour supprimer quelques résidus, et même de la poussière. Pour les taches incrustées, ce sont les produits spécifiques qu’il faut envisager.

Répondez à cet article