Comment enlever une tâche de sang séché sur un drap ?

© PetitLien.fr - Comment enlever une tâche de sang séché sur un drap ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’une tache de sang séché sur un drap. On peut citer entre autres : une piqûre d’insecte, une serviette hygiénique qui fuit, un nez qui saigne, etc. Le problème avec les taches de sang, c’est qu’ils sont assez difficiles à enlever car ils s’incrustent profondément dans les fibres. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour traiter ce genre de désagrément.

Méthode 1 : le bicarbonate de sodium

enlever tache de sang
enlever tache de sang

Il est possible d’enlever une tache de sang séché sur un drap en utilisant du bicarbonate de sodium. Pour y arriver, vous aurez besoin de :

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

  • Bicarbonate de soude
  • Eau froide
  • Une brosse à dent
  • Un chiffon sec

Comment procéder ?

Mélangez une part de bicarbonate de soude à deux parts d’eau froide. Après avoir humidifié votre drap à l’aide d’eau froide, passez la pâte obtenue sur la zone tachée. Laissez le produit agir pendant environ 30 minutes.

Lavez ensuite votre drap à l’eau froide ou à la machine à laver (cycle normal) avant de le sécher au soleil. Si certaines taches restent incrustées, prélevez de la pâte de bicarbonate avec la brosse à dent et frottez-les. Procédez après à un second lavage à l’eau froide.

Si vous n’avez pas de bicarbonate dans votre cuisine, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou du talc.

Méthode 2 : l’ammoniaque

Une tache de sang séché sur un drap peut également s’enlever avec de l’ammoniaque. Toutefois, il est préférable d’éviter cette méthode si vous avez des draps imprimé ou colorés. L’ammoniaque pourra en effet les décolorer. Vous aurez besoin de :

À lire Comment enlever de la colle sur du verre ?

  • Ammoniaque
  • Eau froide
  • Pulvérisateur
  • Des morceaux de tissus propres et blancs
  • Du papier absorbant

Comment procéder ?

Commencez par humidifier votre drap avec de l’eau froide. Dans le vaporisateur, mélangez 1 cuillère à soupe d’ammoniaque à 25 cl d’eau. Posez ensuite un morceau de tissu sous le drap et vaporiser le mélange directement sur la tache. Laissez agir pendant une heure environ.

Pour que la méthode soit efficace, le morceau de tissu en dessous du drap doit rester propre. Pour cela, remplacez-le dès qu’il est sale. Posez ensuite du papier absorbant sur la zone traiter pour la sécher. Recommencez l’opération pour les taches tenaces.

Mouillez ensuite un morceau de tissu propre pour nettoyer la zone et retirer les restes d’ammoniaque. Pour finir, lavez votre drap à l’eau froide ou à la machine.

Important : L’ammoniaque étant un produit dangereux, vous devez travailler dans une pièce bien aérée. Il faudra également pensez à porter des gants de ménage pour protéger vos mains. Un masque sera aussi très utile pour éviter de respirer les vapeurs dégagées par les produits.

À lire Comment déboucher des toilettes ?

Méthode 3 : du liquide-vaisselle et du sel

tache de sang
tache de sang

Le liquide-vaisselle se révèle aussi un allié efficace lorsque l’on veut enlever une tache de sang sécher sur un drap. Ici, il vous faudra :

  • De la liquide vaisselle
  • Du sel
  • De l’eau froide

Comment procéder ?

Prenez deux cuillères à soupe de sel que vous mélangerez à une cuillère à soupe de liquide-vaisselle. Commencez par humidifier votre drap au niveau de la tache. Ensuite, appliquez généreusement votre mélange sur la zone à traiter. Laissez agir 10 à 30 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Si vous n’avez pas de liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du shampooing. Le sel peut également être remplacé par du jus du citron. Cependant, dans ce cas, le processus est légèrement différent.

Après avoir humidifié votre drap au niveau de la tache, appliquez-y de la liquide vaisselle. Ajoutez-y ensuite du jus de citron. Frottez, laissez agir puis rincez à l’eau froide.

À lire Comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes ?

Méthode 4 : le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un détachant de choix quand il s’agit d’enlever une tache de sang séché sur un drap. Pour une plus grande efficacité, il faut le combiner avec du vinaigre blanc. Vous aurez besoin de :

  • Un morceau de savon de Marseille
  • Eau froide
  • Un linge ou une éponge
  • Du vinaigre blanc

Comment procéder ?

tache de sang a enlever
tache de sang a enlever

Tamponnez la tache de sang avec un linge ou une éponge humide pour l’humidifier légèrement. Frottez ensuite votre savon de Marseille sec sur la zone à traiter. Faites en sorte de former une croute au-dessus de la tache de sang.

Laissez reposer pendant une heure puis retirez la croute de savon. Ajoutez ensuite une goutte de vinaigre blanc dans un peu d’eau froide. Servez-vous de la solution obtenue pour rincer la partie tachée. Terminez l’opération en lavant votre drap à la machine.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc à l’état pur comme détachant. Pour cela, il suffit de verser le produit directement sur la tache de sang. Ensuite laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant de tamponner la zone avec un chiffon propre. Pour finir, laver votre drap à l’eau froide.

À lire Comment purger un radiateur ?

Méthode 5 : l’eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène

L’eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène sont efficaces sur les taches de sang tenaces. Cependant, si votre drap est fait dans un tissu délicat, n’utilisez pas cette méthode. Il vous faudra :

  • De l’eau oxygénée ou du peroxyde d’hydrogène
  • Une brosse à poils doux
  • Un linge propre et humide
  • Une serviette propre

Comment procéder ?

Mettez une infime quantité du produit sur la partie tachée. Tapotez-la ensuite avec la brosse puis couvrez-la avec du film alimentaire. Laissez agir 5 à 10 minutes, tamponnez avec le linge humide et séchez avec la serviette.

Avec l’une de ces méthodes, vous devez pouvoir retirer la tache de sang qui a sali votre drap.

Comment laver une tache de sang sur un drap ?

Si vous avez sali votre drap avec une tache de sang, vous serez forcément obligé de laver vos draps. Mais avant de les jeter en boules dans le tambour de votre machine à laver, il convient d’être attentif à plusieurs points de vue. La première chose est de ne surtout pas négliger la phase du détachage. Vous pourriez être pris par le temps et mettre directement vos draps à laver dans la machine. L’erreur est que l’eau chaude risque de fixer et donc d’incruster la tache de sang dans les fibres du drap, car les protéines seront cuites. À la rigueur, si vous n’avez pas d’autres choix que de les laver directement, choisissez un programme de lavage à froid et vaporisez avant du détachant sur le sang. Mais sincèrement, il est grandement préférable de le détacher au préalable pour dégrossir la tache le plus possible. Il sera alors bien plus facile de la faire disparaitre totalement.

Une fois que vous avez détaché votre drap, vous pouvez passer au lavage en lui-même. Pour cela, vous devez prendre en compte la nature des fibres. Si vous ne vous rappelez plus ce qu’il en est, j’espère que vous n’avez pas découpé les étiquettes sur vos draps, car les indications de lavage y sont inscrites. Pour vous aider à les déchiffrer, voici quelques pistes. Commencez par repérer le logo qui ressemble à un petit bac, car c’est lui qui va vous intéresser. S’il a :

  • une petite main qui trempe dedans, c’est que vous devrez le laver à la main
  • un chiffre à l’intérieur, comme 30, 40 ou 60, cela correspond à la température de lavage maximal
  • 2 traits en dessous du ba (ce qui est peu probable pour du linge de lit) c’est qu’il est question de laine. Les couvertures en laine sont plutôt rares de nos jours
  • 1 trait en dessous du bac, vous avez affaire à un drap en synthétique
  • si vous notez l’absence de trait, votre drap est en coton.
  • si le bac est barré d’une croix, le lavage doit se faire obligatoirement à sec.

En ce qui concerne les draps, on recommande le plus souvent de les laver à 60 degrés minimum si cela est possible en fonction de la nature du tissu. Si vous avez du coton blanc, il est normalement possible de les laver jusqu’à 90 degrés.

Si vous êtes pris par le temps, que vous avez peur de faire une erreur, ou si vous n’avez pas la possibilité de laver vos draps chez vous, vous pouvez vous rendre dans un lavomatic et procéder de la même manière que si vous êtes chez vous. L’inconvénient majeur est que vous êtes obligé d’attendre fin de votre lessive pour rentrer chez vous. Sinon vous pouvez aussi déposer vos draps au pressing. Si la tache est encore présente, je vous conseille de les avertir pour qu’il puisse agir au mieux.

Comment enlever du sang sur du blanc ?

Un saignement de nez, les menstruations des femmes, les écorchures qui se remettent à saigner et voilà votre drap blanc qui se retrouve avec une belle tache de sang. Elle ne s’en trouve donc que plus visible, par rapport à un drap housse ou une housse de couette colorée ou encore avec un imprimé. Alors comment être certain d’éliminer totalement cette trace de sang ? Même si vous avez lavé votre linge et qu’il est propre, cette tache peut parfois faire négliger, surtout si vous recevez du monde chez vous ou si ces draps concernent de la location saisonnière.

Peu importe la couleur et la nature du tissu, le détachage est primordial pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous n’avez rien sous la main en termes de détachant, rincez au moins la tache à l’eau froide et frottez-la avec du savon, du type de Marseille. Mais vous devriez avoir au moins dans votre placard un peu de sel. Si c’est bien le cas, n’hésitez pas à en déposer sur la tache de sang. En ajoutant de l’eau, le sel va se dissoudre et réagir avec l’hémoglobine contenue dans le sang en desséchant leur membrane et ainsi casser les molécules. Il vous faudra bien sûr frotter en faisant attention de ne pas abimer le tissu. Je vous conseille d’utiliser une brosse à dent. L’avantage de cette méthode, c’est que c’est sans danger et cela peu importe que votre drap soit en coton, en lin ou encore en synthétique. Et en plus c’est particulièrement efficace. Il ne vous restera plus qu’à laver votre drap pour qu’il retrouve un blanc éclatant. Si malgré l’action du sel, il reste encore des traces visibles, vous pouvez utiliser un détachant écologique très efficace sur de nombreuses taches dont celles de sang. Il s’agit du percarbonate de soude. C’est de l’eau oxygénée sous forme solide. Il peut s’utiliser aussi bien sur du linge blanc que coloré, sur du coton comme du synthétique. Par contre, ne l’utilisez surtout pas si vous avez des draps en lin ou en soie. Même chose si votre couverture est en laine. Pour tous les autres tissus, vous devrez faire tremper vos draps dans de l’eau tiède. Comptez environ 30 grammes pour un litre d’eau. Cependant si la tache est grande et déjà incrustée car vous ne vous en êtes pas aperçu de suite, vous pouvez doubler la concentration. Vous pouvez aussi en mettre une cuillère à soupe dans votre machine à laver. Il va servir à blanchir votre drap blanc durant le programme de lavage, car c’est un agent blanchissant. Il est conseillé de choisir un programme à 40 degrés minimum pour que son efficacité soit optimale. Cela ne devrait poser aucun problème, car le linge de lit est souvent lavé à 60 degrés.

Avec ces 2 techniques, la trace de sang dans votre lit devrait vite appartenir au passé sans trop de difficultés.

Comment enlever du sang sur un matelas ?

Le sang a malheureusement traversé votre drap housse pour venir tacher votre matelas. Autant il est facile de détacher un drap et de la mettre dans la machine, autant vous pouvez l’oublier avec un matelas. Pour venir à bout de la tache, vous n’aurez pas d’autre solution que d’agir localement. Comme pour un drap, je vous conseille de détacher le plus rapidement possible pour éviter qu’elle ne sèche et ne s’incruste profondément dans le matelas. Le détachage avec du sel et de l’eau froide est une méthode qui fonctionne également pour un matelas taché de sang. Utilisez une microfibre ou un gant de toilette pour frotter sans abimer l’enveloppe protectrice du matelas. Si cela n’est pas suffisant vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brosse à ongles, mais soyez vraiment vigilant au coutil du matelas. Une fois que le sel aura fait son effet sur l’hémoglobine de la tache et que vous l’aurez rincée à l’eau froide, vous pourrez nettoyer la tache avec du savon. Le savon noir et le savon de Marseille sont particulièrement efficaces. Après cela vous serez quitte à devoir attendre qu’il sèche complètement. Je vous déconseille de remettre vos draps sur un matelas encore humide car il risque de moisir. Si vous n’avez pas le choix que de devoir refaire votre lit pour aller vous coucher, sortez votre sèche-cheveux pour enlever toute trace d’humidité. Si vous avez la possibilité, le mieux est encore de sortir votre matelas en plein soleil. Si vous avez malheureusement été un peu trop généreux dans la quantité d’eau pour laver et rincer votre matelas, mettez un produit absorbant dessus comme de la litière pour chat, de la Terre de Sommières ou même de la farine. Attendez que la poudre est tout absorbé avant de l’aspirer. Comme vous le voyez c’est bien plus contraignant de nettoyer un matelas que de détacher un drap et le mettre ensuite dans la machine. Je vous conseille donc d’investir dans des produits pour protéger votre matelas. Vous avez pour cela plusieurs possibilités. La première est de choisir un protège matelas. Cependant il n’est pas imperméable aux liquides. Il sert surtout de protection à la poussière et aux acariens. Il vaut mieux prendre une alèse imperméable. Il en existe des jetables si vous mettez des chambres à la location et d’autres qui passent en machine à laver. Elles peuvent être en PVC ou en caoutchouc. Il existe également des draps housse avec une face imperméable pour protéger votre matelas des taches et des liquides. Pour finir, si vous risquez de tacher régulièrement votre matelas ou si vous prêtez une très grande attention au ménage et à l’hygiène, je vous conseille d’acheter un rénove matelas, qui consiste en une housse imperméable en pvc qui enferme totalement votre matelas à l’intérieur. Elle se ferme avec une fermeture éclaire et se nettoie d’un coup d’éponge ce qui est bien plus pratique, car vous n’aurez rien à détacher et cela va très vite sécher. Vous pourrez donc refaire votre lit dans la demi-heure sans souci.

Comment enlever du sang sur un drap en fibres naturelles ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, on trouve du linge de lit fabriqué le plus souvent en synthétique, que ce soit pour un drap housse ou une housse de couette. Néanmoins les fibres naturelles sont belles et bien présentes sur le marché actuel. Elles ont pour avantage de respecter davantage l’environnement et de présenter beaucoup moins de substances nocives pour l’organisme par rapport à une parure de lit synthétique. Vous pouvez donc en avoir en :

  • coton
  • coton bio
  • lin
  • fibre de bambou
  • le chanvre

À côté de la matière utilisée, le drap peut aussi être blanc, teinté ou coloré avec un imprimé. Alors peut-on tous les détacher de la même manière, et les laver en machine pour finir de les détacher ? Ce qui est certain, c’est qu’encore une fois, vous pourrez utiliser le gros sel et l’eau froide pour dégrossir la tache de sang, ainsi que l’eau savonneuse et le citron.

En ce qui concerne le coton, c’est bien sûr la matière la plus vendue pour du linge de lit en fibres naturelles. Qu’il soit blanc ou coloré, vous pourrez utiliser la plupart des détachants vendus dans le commerce, comme d’autres plus respectueux de l’environnement. C’est notamment le cas du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l’eau oxygénée et du percarbonate de soude. Vous pouvez combiner ensemble le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Cela fonctionne également si vous avez un drap en polycoton, c’est-à-dire en coton et polyester.

Si vous avez des draps en soie, il faudra être plus attentif pour ne pas abimer cette matière. Lorsque vous détachez, il sera primordial de ne pas frotter trop fort ou d’être trop insistant. Si la tache est toujours en partie présente après la technique du gros sel, vous pouvez essayer sans risque avec de l’alcool à bruler. Vous devrez le diluer avec de l’eau froide (⅓ pour ⅔) et imbiber un chiffon propre pour frotter la tache. Vous pouvez également appliquer de la glycérine. Dans ce cas, vous serez obligé de patienter, car cela doit agir au moins une demi-heure avant que vous ne puissiez rincer la tache à l’eau chaude. La dernière solution pour ce tissu délicat, sera de diluer de l’ammoniaque avec de l’eau. Par contre oubliez l’eau oxygénée et le percarbonate de soude. C’est également le cas pour le lin et le chanvre, car ces 2 produits sont trop puissants pour ces tissus délicats. Pour le lin, outre le vinaigre blanc, vous pouvez préparer une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude, que vous laisserez agir sur la tache. Pour le chanvre, sachez que vous pouvez appliquer les mêmes traitements que pour des draps en lin.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à laver en machine à laver votre drap en fibres naturelles avec le programme habituel adapté à la matière et en utilisant également une lessive respectueuse des fibres. Normalement si vous avez suivi ces conseils, la tache de sang aura totalement disparue lorsque vous mettrez votre drap à sécher.

Quelques astuces pour supprimer cette tache de sang

Si elle a traversé le drap afin d’atteindre le matelas, vous devrez sans doute utiliser les meilleures astuces de grand-mère pour l’enlever. Il faut dans un premier temps passer l’aspirateur avec une puissance très élevée tout en utilisant une brosse.

  • La vapeur peut être très efficace pour vous débarrasser rapidement d’une tache de sang au niveau des draps.
  • Un aspirateur balai équipé de cette technologie vous offrira les meilleurs résultats, plusieurs passages seront nécessaires.

Pour le matelas, vous pouvez aussi utiliser de la javel, car, s’il est décoloré, ce n’est pas si grave puisqu’il est caché sous le linge de lit.

Répondez à cet article