Comment enlever les points noirs recette de grand mère ?

© PetitLien.fr - Comment enlever les points noirs recette de grand mère ?

La peau du visage est souvent soumise à différentes agressions extérieures qui entraînent des problèmes cutanés. Parmi ses facteurs qui dénaturent la peau, se retrouvent les points noirs. Inesthétiques et très gênants, ces points noirs peuvent devenir un complexe.

Découvrez dans cet article, des astuces de grand-mère efficaces pour venir à bout des points noirs qui gênent votre joli minois.

Qu’est-ce que les points noirs ?

point noir sur le nez
point noir sur le nez

Les points noirs sont des taches plus ou moins noires qui apparaissent sur le visage. Les personnes à peaux grasses sont souvent sujettes à cela. Les parties où sont souvent localisées les tâches sont :

  • le nez,
  • le menton,
  • le front,
  • les joues.

En dehors de la zone en T du visage, les points noirs apparaissent sur d’autres parties du corps comme le cou, au-dessous du menton, ou même sur le torse.

À lire Le système japonais : comment une journée de jeûne pour la peau peut-elle améliorer son état?

L’apparition de ces taches est due à la dilatation de la peau, principalement des pores. Pour respirer, la peau se sert des pores. Ces pores servent à expulser de la peau, le sébum qui s’y est accumulé. Les pores se dilatent et finissent par être bouchés à cause des saletés (poussière) ou des restes de maquillage qui s’y logent. L’obturation des pores entraîne l’apparition des points noirs ou des acnés. L’apparition des points noirs annonce les menstruations chez la plupart des femmes.

Pour éviter que votre peau ne soit assaillie par des points noirs ou boutons d’acné, avoir une bonne routine hygiénique ne suffit pas surtout si votre peau est grasse. Il faut utiliser des produits ou astuces naturels pour faire resserrer les pores de votre peau. À défaut de claquer un gros budget dans les crèmes de visages, optez simplement pour les conseils de grand-mère.

Il existe une panoplie d’astuces réalisée avec des ingrédients qui peuvent facilement être retrouvés dans votre cuisine. Deux étapes importantes précèdent l’application des masques de beauté.

L’ouverture des pores

maquillage femme du visage
maquillage femme du visage

Avant de passer à la deuxième étape qu’est le nettoyage, la première étape consiste à aérer les pores. Une astuce simple est à utiliser. Vous aurez besoin :

À lire Comment porter un noeud papillon paillette pour homme ?

  • d’un récipient,
  • d’eau bouillante, et
  • d’une serviette.

Chauffez de l’eau que vous verserez dans un récipient. Mettez votre tête au-dessus du récipient. Gardez cette position pendant quelques minutes, cela permettra à la vapeur de pénétrer dans vos pores. Après quelques moments, redressez-vous et essuyez votre visage à l’aide d’une serviette propre.

Une astuce : tamponnez très délicatement votre visage en utilisant la serviette. En faisant ainsi, vous êtes sûre de ne pas créer une irritation de votre peau en frottant avec force votre visage, avec la serviette.

La purification des pores du visage

Une fois que vous avez ouvert les pores de votre peau, il faudra, avec des masques réalisés avec des ingrédients de maison, nettoyer en profondeur votre peau.

  • Le citron
soins du visage
soins du visage

Connu comme un excellent exfolient, le citron permet un nettoyage en profondeur de la peau. Il permet d’éliminer les taches et boutons d’acné qui apparaissent sur votre visage. En plus d’être utilisés dans la composition de masque de visage, vous pouvez aussi l’utiliser tout seul.

À lire Tache de rousseur : est-ce inquiétant ?

Voici une recette simple et facile à faire chez vous pour arborer un beau visage rayonnant et propre de toutes impuretés. Dans un bol, pressez-y le jus de citron. Vous pouvez le mettre au frais dans le cas d’une réutilisation. Appliquez la solution fabriquée sur les parties affectées avec du coton ou d’une brosse à dents souple. Laissez la solution sécher sur votre visage.

Vous pourrez appliquer cette méthode tous les soirs et matins. Vous aurez en quelques semaines, d’excellents résultats.

  • Le bicarbonate de sodium

Très connu pour son caractère exfoliant, le bicarbonate élimine bien les boutons noirs du visage. Il sert souvent de gommage pour le visage.

Dans un récipient, ajoutez au bicarbonate de sodium soit de l’eau soit du jus de citron. Remuez jusqu’à l’obtention d’une substance pâteuse. Appliquez cette solution sur les zones attaquées et patientez quelques minutes. Après le délai d’attente, nettoyez votre visage avec de l’eau tiède.

À lire Où puis-je acheter une belle boîte à bijoux musicale avec une ballerine ?

Vous pourrez répéter cette astuce sur une semaine pour obtenir des résultats satisfaisants.

  • Le concombre

Faisant partie des ingrédients hydratants, le concombre permet d’hydrater votre peau. À défaut d’appliquer sur le visage des tonnes de rondelles de concombre, vous pourrez simplement faire la mixture de ce légume.

Pour extraire le jus, la pulpe du concombre doit aussi passer au mixeur. À l’aide d’un coton, appliquez délicatement le jus sur votre visage afin qu’il pénètre correctement dans vos pores.

  • Le blanc d’œuf

supprimer point noirRéalisez un masque au blanc d’œuf permet de traiter votre peau.

À lire Aspirateur point noirs : Comparatif des meilleurs de l’année

Pour la recette, faites battre en neige le blanc d’œuf. À cette neige, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Passez sur les zones à traiter ou sur l’ensemble du visage, la solution. Laissez reposer pendant un quart d’heure et nettoyez votre visage avec de l’eau claire ou micellaire.

  • Le yaourt

Un masque au yaourt est aussi efficace qu’un gommage à base de tomate ou de bicarbonate. Mixez du jus de citron avec du yaourt nature pour obtenir une substance pâteuse. Cette substance est à appliquer sur votre visage. Il faut le laisser agir pendant quelques minutes. À l’eau claire, vous nettoierez votre visage.

À l’instar de ses solutions, d’autres ingrédients naturels peuvent aider dans l’élimination des taches et points noirs. Toutefois, une combinaison des ingrédients sus-cités offre une meilleure efficacité.

Nous faisons tous des efforts pour maintenir une peau nette et en bonne santé, mais ces points noirs sont toujours là. Ils sont des amas de graisses accumulés dans les pores de la peau. Ils prennent la couleur noire lorsqu’ils entrent en contact avec des bactéries et l’air.

L’erreur la plus grave que nous ne devons pas commettre, c’est de ne pas essayer de les extraire avec nos ongles. En le faisant, nous risquons de favoriser les infections et de nous retrouver avec des cicatrices. Heureusement, il existe de belles astuces pour se débarrasser des points noirs. On en parle dans le présent article.

Les solutions naturelles pour enlever les points noirs

cacher le visage
cacher le visage

Pour enlever les points noirs de la peau, il existe différentes solutions. Il est ainsi possible d’arriver à bout de ces points gênants en utilisant des solutions naturelles.

  • Première étape : Ouvrir les pores de la peau

Pour pouvoir nettoyer en profondeur la peau, il est nécessaire d’ouvrir les pores. Pour pouvoir le faire, il faut remplir un récipient d’eau bouillante, se pencher dessus avec une serviette sur la tête comme pour une inhalation, et y rester pendant quelques minutes. Et après, sécher le visage en le tamponnant très doucement avec une serviette.

  • Deuxième étape : Purifier la peau

Maintenant que vous avez préparé votre peau, vous pouvez passer à son nettoyage en choisissant la méthode qui vous convient le plus pour purifier les pores. À cet effet, vous pouvez utiliser :

  • le citron,
  • la tomate,
  • le blanc d’œuf,
  • le bicarbonate,
  • le yaourt,
  • le miel, etc.

Le citron est un ingrédient naturel très efficace pour désinfecter et désincruster les points noirs. Il peut non seulement être utilisé comme ingrédient de base pour les soins, mais aussi être utilisé seul pour retrouver une peau naturellement nette. Pressez un citron puis gardez le jus dans un récipient capable d’être conservé au frigo. À l’aide d’un coton ou d’une brosse à dents souple et propre, appliquez-le sur les zones à traiter. Laissez sécher. Répétez l’opération chaque soir avant d’aller se coucher.

Pour utiliser la solution avec la tomate, suivez les étapes suivantes :

  • coupez la tomate en des tranches différentes tailles,
  • restez allongé puis posez-les sur le visage jusqu’à ce que le visage soit entièrement couvert,
  • laissez ensuite agir pendant 20 minutes.

Les propriétés détartrantes et désinfectantes de la tomate agiront sur les points noirs. À l’aide de l’eau tiède, rincez le visage et nettoyez-le avec une serviette en le tapotant.

Avez-vous déjà pensé à soigner votre peau avec un masque léger ? C’est très simple si vous optez pour la solution avec le blanc d’œuf. Montez un blanc d’œuf en neige puis ajoutez quelques gouttes de citron. Appliquez l’ensemble sur le visage en insistant sur les zones où se trouvent les boutons noirs. Laissez agir 20 minutes puis rincez en douceur.

realiser un masque
realiser un masque

Le bicarbonate est d’une efficacité remarquable contre les points noirs. Pour vous en servir :

  • faites un mélange de cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse,
  • appliquez-la sur les zones cibles devant être traitées puis laisser appliquer pendant 20 minutes,
  • rincer ensuite avec de l’eau froide. Refaites cette opération tous les jours jusqu’à une semaine pour avoir des résultats.

Au cas où vous n’aurez aucune envie d’appliquer du bicarbonate ou de la tomate sur votre peau sensible, vous êtes libre d’opter pour le masque au yaourt. Il vous suffit de faire un mélange de deux cuillères de yaourt avec du jus du citron. Vous poserez ensuite le mélange sur votre visage et laissez passer un quart d’heure. Rincez ensuite votre visage avec de l’eau tiède et admirez le résultat.

Le miel est un produit naturel rempli de bienfait par excellence. Il est sans aucun doute très efficace dans la lutte contre le point noir. Il est très conseillé pour le nettoyage de la peau parce qu’il contient des vitamines, enzymes et autres acides aminés qui favorisent la régénération des tissus abîmés. Et ses vertus cicatrisantes permettent d’éviter les infections et les imperfections épidermiques. Enfin, étant un puissant agent hydratant, la souplesse de la peau sera préservée, et l’épiderme protégé contre les agressions extérieures et le vieillissement prématuré.

Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer le miel sur la zone où se trouvent les boutons noirs puis laisser agir pendant environ 15 minutes. Lavez ensuite le visage avec de l’eau tiède. Il est beaucoup plus conseillé d’utiliser du miel naturel non traité afin de profiter au maximum de ces propriétés antibactériennes, antibiotiques et antiseptiques.

Quelques autres techniques pour enlever les points noirs

Il existe d’autres techniques pour enlever les points noirs.

  • Le masque anti points noirs (masque noir)

Il est riche en vitamines. Il est antioxydant et permet d’absorber les points noirs. Le masque noir permet de nettoyer les pores puis d’enlever les imperfections de la peau. On peut l’appliquer sur tout type de peau sans exception. Il est capable de corriger et même réguler l’excès de sébum.

Étant constitué de charbon actif, cela lui permet d’être doté d’une efficacité très remarquable. La peau est plus belle et réellement saine après utilisation du masque noir. Il est surtout déconseillé de faire usage du masque noir sur une peau irritée ou victime d’un coup de soleil.

Quelques exemples de masques noirs :

  • Garnier Skin Active – Pure Active 3 en 1 Charbon Anti-points Noirs Incrustré 150 ml,
  • Masque Point Noir Luckyfine Masque Noir, Blackhead Remover Masque Peel off Pore,
  • Blackhead Remover Pimple Acné Extractor, Blackhead Pimple Acné Meilleur Extractor Tool.

Il existe bien d’autres masques noirs, mais ceux cités sont les plus notables.

  • Le masque à l’argile

Il est d’une efficacité redoutable. Il est moins coûteux que les produits cosmétiques spécialisés. Il permet d’équilibrer le pH de l’épiderme par ses propriétés assainissantes, astringentes et exfoliantes. Passez deux fois le masque par semaine et cela suffit pour être satisfait du résultat qui en découle. Le sébum et les impuretés seront tirés vers l’extérieur par son action. Il est possible de se procurer le masque dans le commerce ou le préparer chez soi.

Il est nécessaire de l’appliquer sur tout le visage, surtout sur les zones à traiter de manière uniforme, dans le but de le faire sécher partout à la même vitesse. Cependant, les parties sensibles sont à éviter, comme les yeux, le cou ou la bouche. Ensuite, il faut se rincer avec de l’eau tiède une fois que le masque aura séché totalement.

3. Le masque maison anti points noirs au dentifrice + sel

C’est un masque maison qui offre des résultats très convaincants. L’effet de ces deux actifs, dentifrice et sel, a pour conséquence d’exfolier correctement l’épiderme, et d’offrir une action antibactérienne efficace, en plus d’éliminer les points noirs. Pour l’utiliser :

  • faites un mélange, dans un bol, d’une cuillère à café de dentifrice avec la même quantité de sel, et un peu d’eau tiède,
  • mixez jusqu’à avoir un mélange homogène,
  • appliquez sur les zones à traiter, après avoir préalablement lavé votre visage à l’eau tiède. L’action du dentifrice sur la peau vous laissera une sensation de fraîcheur.
  • Rincez-vous avec de l’eau tiède après 15 minutes, et appliquez une crème hydratante en fin de soin.

Il est important de noter que la peau doit être maintenue humide pendant toute la durée du traitement. Pour éviter tout risque de réaction indésirable, il est préférable d’utiliser un dentifrice sans fluor ou en contenant le moins possible.

4. Le gommage doux exfoliant

Le gommage doux exfoliant consiste à appliquer une mixture. Cette mixture par massage va détacher les peaux mortes et gommera les imperfections de l’épiderme. Il faut répéter l’opération deux fois par semaine. Il est très important de savoir son type de peau, mixte, grasse, ou sèche avant d’appliquer le gommage doux exfoliant. Pour utiliser ce gommage :

  • mélangez trois cuillères à soupe de sucre et deux cuillères d’huile d’olive dans un bol pour obtenir un gommage doux fait maison,
  • agrémentez de miel (optionnel),
  • appliquer le mélange sur le visage en insistant sur les zones grasses ou particulièrement touchées,
  • Rincez – vous avec de l’eau froide (contribuera à resserrer les pores).

Voilà ! Vous avez-là de belles astuces pour vous débarrasser des points noirs sur votre peau. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours demander des conseils plus avisés à votre dermatologue.

Le petit aspirateur fait des miracles

Il est toujours désagréable d’avoir un visage avec de nombreux points noirs. Ces derniers entachent la luminosité de votre peau qui est beaucoup plus terne et vous aurez même un aspect « sale » très désagréable. Il est alors préférable de partir à la chasse aux impuretés et nous avons donné de nombreuses astuces pour vous en débarrasser. Bien sûr, en fonction de votre peau et du temps consacré au soin, vous aurez des résultats plus ou moins intéressants. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter un petit aspirateur qui coûte quelques euros seulement.

  • Il a la forme d’un thermomètre frontal par exemple, vous aurez un embout adapté à la forme de votre visage.
  • Plusieurs vitesses sont possibles afin d’aspirer les points noirs un peu trop récalcitrants.
  • Vous pouvez le passer au niveau de la zone T du front, le menton ou encore les arêtes du nez qui sont souvent très prisées par les imperfections.
  • Pour que les résultats soient meilleurs, il est conseillé d’utiliser un bain de vapeur pour dilater les pores et retirer plus facilement les points noirs.

N’utilisez pas trop souvent cet appareil, car les pores auront tendance à être toujours ouverts.

Il faut alors réaliser un masque après chacune des utilisations pour que ces « trous » puissent se refermer comme vous le souhaitez.

Généralement, un soin par semaine peut être suffisant, mais pensez à nettoyer votre peau très régulièrement notamment pour enlever les résidus engendrés par la pollution par exemple ou les cosmétiques.

Comment faire sortir un point noir très incrusté ?

Autant la plupart du temps il est facile de faire sortir un point noir, autant parfois les impuretés qui se retrouvent piégées dans les pores de la peau sont peu accessibles ou bien incrustées. Alors comment enlever un point noir tenace ?

Vous aurez beau avoir tout le matériel nécessaire, comme :

  • le tire-comédon
  • l’aspirateur à points noirs
  • les patchs purifiants pour le visage
  • des ongles super longs

Si vous ne préparez pas votre peau, cela peut s’avérer mission impossible. Il est donc important de suivre certaines étapes avec attention pour le bien de votre peau et ne pas aggraver la situation. La première chose à faire est d’agir sur une peau bien propre. Alors démaquillez-vous et lavez votre visage avec votre savon habituel. Cela vous permettra de bien voir l’ennemi en question et d’éviter d’apporter des germes lorsque vous ferez sortir le sébum oxydé du pore de la peau. Ensuite pour que votre point noir sorte le plus facilement possible, dilatez les pores de votre peau. Plus le pore sera ouvert et plus le sébum pourra être évacué avec facilité, cela parait logique. En institut de beauté, l’esthéticienne a un appareil spécifique pour le faire, que forcément vous n’avez pas à la maison. Pas de soucis, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’en mettre dans un grand récipient comme un saladier. Installez-vous le visage au dessus et ajoutez une serviette sur votre tête pour éviter que la vapeur d’eau ne s’éparpille dans la pièce. La chaleur et l’humidité vont donc vous ouvrir les pores de la peau. Cinq minutes sont suffisantes, inutile d’y rester une heure. Une fois que cette étape est faite, vous pouvez passer à l’extraction du point noir. Pour un point noir incrusté, je vous conseille de laisser de côté l’aspirateur à points noirs, qui bien souvent n’a pas la puissance d’aspiration nécessaire pour en venir à bout. Oubliez également vos ongles, car bien souvent vous vous faites mal pour rien, vos doigts glissent et en plus vous risquez d’infecter le pore de la peau trituré pour rien. Je vous conseille plutôt le tire comédon, que vous aurez désinfecté au préalable. Si vous avez d’autres points noirs en plus de celui qui fait de la résistance, le mieux est de vous faire un masque désincrustant avant d’utiliser votre tire comédon. Cela enlèvera déjà le plus gros et les principes actifs vont déjà agir sur le point noir incrusté. Même s’il ne sera pas forcément parti, il aura déjà subi une première attaque pour le mettre en condition. Si vous regardez votre tire comédon, il a une forme arrondie d’un côté. C’est celui que vous devez mettre sur votre peau pour encercler le point noir. Vous devez exercer dessus une légère pression pour évacuer l’excès de sébum emprisonné. Maintenant, il existe différents tire-comédons :

  • des fins ou des larges
  • des ronds
  • des aiguilles

Dans le cas d’un point noir incrusté, commencez par prendre le tire-comédon qui ressemble à une flèche. Cela va vous permettre de le percer pour évacuer son contenu. Ensuite, prenez le modèle le plus petit possible mais suffisamment grand pour entourer le point noir. Le sébum va alors sortir. Une fois que vous avez réussi cette étape, il se peut que vous n’ayez pas vraiment fait sortir tout le résidu. Il faut mieux prendre un tire comédon un peu plus large pour vous en assurer et finir avec celui en forme de flèche pour déraciner complètement le comédon. Avec tout ça, ce point noir incrusté ne devrait plus exister. Par contre votre peau aura souffert de cette agression. Nettoyez donc l’endroit de la torture et mettez une lotion adaptée pour resserrer les pores de votre peau.

Resserrer les pores du visage avec une recette de grand-mère

Que vous ayez retiré une multitude de points noirs ou uniquement un seul point noir très incrusté, vous allez devoir resserrer les pores de votre peau. Le froid est notamment connu pour ses propriétés vasoconstrictrices. Vous pouvez donc sortir quelques glaçons de votre congélateur. Mettez-les dans un sac de congélation pour éviter qu’en fondant ils ne mettent de l’eau partout et en plus cela fera une protection. En effet, il ne faut jamais appliquer directement sur la peau une source de froid, car cela peut provoquer une brulure. Déplacez les glaçons sur votre peau pour resserrer les pores dilatés après l’extraction des points noirs.

L’orange est également préconisée pour raffermir la peau car elle est riche en vitamine C. Le Kiwi pourrait donc également rentrer dans cette catégorie mais c’est moins évident d’en récupérer le jus. Vous devez imbiber un coton de jus d’orange frais, bien entendu, pour tamponner délicatement votre peau. Vous devez laisser agir le jus d’orange durant 5 minutes avant de rincer.

Connaissez-vous la spiruline ? Il s’agit d’une algue qui possède des propriétés cicatrisantes et raffermissantes. Certains soins anti-âge l’ont d’ailleurs intégrés dans leur produits cosmétiques. Quoi qu’il en soit, ce sont ces qualités raffermissantes qui nous intéressent ici pour resserrer les pores de la peau. Vous pouvez donc vous confectionner un masque avec 1 cuillère à café d’argile verte, 1 cuillère à café de spiruline, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 2 cuillères à café d’eau minérale.

Un autre produit peut également vous aider à resserrer les pores de votre peau, comme refermer les écailles de vos cheveux… Il s’agit du vinaigre de cidre. Vous devez le mélanger dans ⅔ d’eau minérale pour vous nettoyer le visage avec cette solution.

 

Quelles recettes contre les point noirs ?

Je vous propose dans cette rubrique de découvrir différentes recettes maison pour combattre les points noirs. De nombreux produits naturels sont présents dans vos placards et d’autres dans les magasins bio ou site internet vendant des produits d’origine naturel. Les huiles essentielles sont très efficaces. Attention cependant, si vous êtes enceinte, car certaines ne sont pas recommandées en cas de grossesse car cela peut passer dans le placenta. Il convient toujours de les éviter dans cette situation. Pour la première recette, vous pourrez en abuser car elle n’en contient pas. Commençons donc par le début avec un lait démaquillant, puisque c’est la base pour prendre soin de votre peau. Pour cela, vous aurez besoin de concombre et de lait, mais surtout d’une centrifugeuse. Récupérez le jus d’un demi-concombre et mélangez-le au lait. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce que vous mélangez en tant pour tant avec de l’eau que vous aurez fait bouillir.

Après le démaquillage, vous devez faire un nettoyage de la peau. C’est donc parti pour une solution pour vous nettoyer le visage. Il vous faut :

  • 100 ml de base lavante neutre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea-tree
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Les masques de beauté sont également très prisés pour combattre l’acné. Pour un masque désincrustant qui va en même temps resserrer les pores de la peau, misez sur l’argile verte. Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile en poudre avec une cuillère d’huile de jojoba. Appliquez ce masque durant 15 minutes avant de rincer. L’avocat est une autre option. Il est à la fois nourrissant, régénérant et purifiant. Pour une meilleure efficacité, mélangez un demi avocat à une cuillère à soupe d’huile de noisette et un jaune d’œuf. Le curcuma est également une épice étonnante. Pour l’intégrer dans votre masque maison anti points noirs, vous devrez en mélanger une cuillère à café avec 2 autres de farine et une cuillère à café d’huile de noisette. Vous aurez peut-être besoin de délayer un peu avec de l’eau pour avoir la bonne consistance. Mais vous pouvez aussi vous fabriquer des patchs anti point noirs avec de la gélatine alimentaire et du lait. Faites fondre 2 feuilles avec une cuillère à soupe de liquide. Vérifiez la température avant de l’appliquer sur peau et laissez sécher complètement avant de décoller le patch.

Pour finir votre séance de soin, n’oubliez pas la crème hydratante. Là encore vous pouvez en fabriquer une maison. Vous aurez besoin de :

  • une cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • une cuillère à soupe d’huile végétale de nigelle
  • 4 cuillères à soupe d’hydrolat de romarin
  • 1,5 grammes de cire émulsifiante
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea-tree
  • 3 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour le côté conservateur

Vous devrez commencer par faire fondre la cire et la mélanger aux huiles, avant d’ajouter l’hydrolat. Mélangez vigoureusement pour que cela épaississe. Lorsque l’émulsion sera devenue crémeuse vous pourrez verser les huiles essentielles et l’EPP.

Et puisqu’on parle de recette, autant parler alimentaire et plus particulièrement d’une petite tisane. Pour cela je vous conseille d’aller faire vos courses dans un magasin bio pour être certain de trouver tous vos ingrédients. Vous aurez effectivement besoin de 3 cuillères à soupe d’Archillée Millefeuille, 3 cuillères à soupe de Bardane, 3 cuillères à soupe de Pensées sauvages, 2 cuillères à soupe d’ortie piquante et 1 cuillère à soupe de menthe poivrée. Toutes ces plantes ont des vertus purifiantes et détoxifiantes. Vous devez conserver ce mélange dans une boite bien hermétique et vous versez qu’une seule cuillère à soupe pour faire infuser votre tisane durant 5 minutes. En cas de crise d’acnée, vous pouvez en consommer 3 tasses par jour, sur une durée de 15 jours.

Limiter l’apparition des points noirs

 

Si vous en avez assez de passer de longues minutes, plusieurs fois dans la semaine, à enlever vos points noirs, il est peut-être temps de revoir vos soins aux quotidiens pour prévenir leur apparition. En effet, il existe plusieurs solutions pour assainir votre peau et limiter que l’excès de sébum n’obstruent les pores de votre peau et se transforme en point noir. La première chose à laquelle vous devez porter attention concerne le choix de vos produits de maquillage et de soins. Il est important de choisir des produits non comédogènes qui régulent la production de sébum. Si vous maquillez tous les jours, ne faites pas l’impasse sur l’étape du démaquillant tous les soirs. Le maquillage obstrue les pores de votre peau et peut donc être responsable également de points noirs. De plus pour avoir une peau en bonne santé qui ne réagit pas de manière excessive, elle a besoin de respirer.

Votre nettoyant visage est également un indispensable. Lorsque que l’on a une peau à tendance acnéique et donc aux points noirs, on peut être tenté de vouloir décaper sa peau. C’est en fait une erreur, car en choisissant des produits agressifs pour l’épiderme vous éliminez le film hydrolipidique qui protège votre peau. La peau va donc réagir en produisant davantage de sébum pour se protéger. Et comme vous le savez, l’excès de sébum est responsable de pores obstrués et donc de points noirs. Vous devez donc nettoyer votre visage tout en douceur et non le décaper. Vous devriez en trouver très facilement un peu partout, comme en grandes surfaces, en pharmacie, parapharmacie, institut de beauté, et des grandes marques de la cosmétiques présentes en boutique et sur internet. Pour rincer votre peau, privilégiez l’eau froide pour resserrer les pores de l’épiderme et ainsi limiter le risque que des impuretés extérieures pénètrent dans la peau.

La dernière étape à réaliser également au quotidien concerne l’hydratation de la peau, car même les peaux acnéiques ont besoin d’être nourries. Vous devez seulement choisir une crème hydratante adaptée.

Enfin pour limiter l’apparition des points noirs, l’alimentation est aussi une clé à ne pas négliger. L’excès de sucre est par exemple pointé du doigt avec les bonbons et les gâteaux, comme les produits laitiers. Pour ces derniers, ce serait les hormones contenues dans le lait qui seraient responsables, si vous mangez par exemple des yaourts 3 fois par jour. Faites plutôt le plein d’aliments riche en oméga 3 qui régulent les hormones, en mangeant des œufs, des graines de lin, du maquereau, du saumon ou des fruits à coque.

En agissant sur tous ces facteurs, vous devriez limiter l’apparition de ces points noirs disgracieux sur votre visage.

Répondez à cet article