Comment reconnaître un véritable chapeau panama ?

© PetitLien.fr - Comment reconnaître un véritable chapeau panama ?

Le chapeau panama est un chapeau très ancien fait à partir de fibres végétales en Equateur. Le chapeau est traditionnellement masculin mais de nos jours, on en trouve également pour les femmes car le chapeau s’est beaucoup développé, il devient donc difficile de reconnaître un véritable chapeau panama.

Le véritable chapeau panama

Comme dit précédemment, le chapeau panama traditionnel est fait en Equateur qui est son pays d’origine contrairement à ce que pourrait faire croire son nom. De plus, le chapeau est fait à la main et donc, il est évidemment un peu cher car il demande beaucoup de travail. Plus le chapeau est fin, plus il est difficile à faire et plus il vaut beaucoup d’argent.

Malheureusement, on peut tomber sur certaines personnes qui prétendent vendre un véritable chapeau panama à 300 euros. Alors comment reconnaître un véritable panama et ne pas se faire arnaquer ? Nous allons y répondre tout de suite :

À lire Le système japonais : comment une journée de jeûne pour la peau peut-elle améliorer son état?

  • Le chapeau doit impérativement venir d’Equateur et faire à partir de la plante PAJA TOQUILLA.
  • La présence d’une rosace sur le centre de la calotte du chapeau.

chapeau panamaCes deux points sont essentiels pour reconnaître un vrai chapeau panama surtout pour ce qui est de la rosace qui est visible au premier abord, vous aurez la possibilité d’identifier un vrai panama uniquement en le regardant. La rosace qui doit se trouver au centre de la calotte du panama (c’est-à-dire en haut du chapeau) indique l’emplacement où le tisserand a commencé à tisser le chapeau.

Le tissage d’un chapeau panama prend des journées entières ou même plus d’une semaine et c’est pour cela que les véritables chapeaux sont très chers, plus le tissage est fin et plus le chapeau coûte cher. Sinon, il faut savoir qu’il y a trois types de panama selon le type de tressage, nous retrouvons donc le panama Montecristi, très fin, ensuite nous avons le panama Cuenca, des chevrons et le panama brisa, des carrés.

Le chapeau panama traditionnel

Le chapeau panama a fait son apparition au début des années 1900 mais il est toujours aussi populaire de nos jours avec son style latino et ses bords larges. Le chapeau a évidemment évolué avec le temps  mais il n’a pas beaucoup changé si l’on parle du véritable chapeau parce que sinon, on peut trouver beaucoup de contrefaçons de toutes les couleurs et tous les modèles. Bien que le chapeau fut créé pour protéger du soleil, il est aujourd’hui un signe d’élégance décontractée et il peut très bien être porté par des femmes même s’il est fait pour les hommes.

Traditionnellement, le chapeau panama est de couleur ivoire avec un ruban soit marron soit noir et il est fait à la main avec des matériaux à 100 % végétales ce qui est très bon pour l’environnement. Le chapeau est d’ailleurs fait pour la saison estivale.

À lire Comment porter un noeud papillon paillette pour homme ?

Acheter un véritable chapeau Panama

Aujourd’hui de nombreux chapeaux sont vendus sous le nom de Panama, alors qu’ils n’en sont pas véritablement. Ce n’est pas étonnant vu que ce couvre-chef est un accessoire de mode en vogue et intemporel, et que le vrai chapeau panama avec la rosace au sommet de la calotte peut aussi bien être porté par :

  • les hommes
  • les femmes
  • les enfants

chapeau panamaPour ne pas se faire avoir, la première chose à faire est donc de bien observer le chapeau pour s’assurer de la présence de cette rosace sur le dessus du panama. Ensuite, il convient de s’intéresser à la marque qui le vend. La chapellerie Traclet par exemple existe depuis un siècle et propose pas moins de 5000 modèles de chapeaux haut de gamme, dont le mythique chapeau Panama. Cette entreprise française basée dans la Loire, livre dans toute la France et même dans le monde entier. Si vous avez besoin d’un chapeau sur-mesure, vous pouvez également vous rendre dans leur boutique pour bénéficier de ce service de matériau unique. Voilà une belle preuve de savoir-faire qui devrait vous rassurer pour acheter sereinement votre futur Panama dans cette boutique.

Vous pourrez choisir entre plusieurs modèles dont la casquette Panama Blanchi Guiditta. Ce modèle est évidemment tissé à la main avec de la paille de panama et est réalisée en équateur, comme c’est la tradition. Non seulement cela vous apportera une touche d’élégance à votre tenue décontractée ou même habillée pour un événement particulier comme un mariage, mais en plus vous serez protégé des rayons du soleil. Vous pourrez même le garder en conduisant une décapotable, si vous avez la chance d’en avoir une, car il s’agit d’une casquette panama. L’arrière est donc dégagé et vous pouvez poser votre tête sur l’appui-tête de votre voiture, et conduire en étant protégé de la chaleur. Pour votre confort, elle dispose également d’une bande de confort interne et tout cela pour un très bon rapport qualité prix.

Si vous préférez la forme de chapeau pour votre Panama, la chapellerie Traclet a de nombreux modèles à vous proposer. Vous serez certain d’en trouver un votre goût, même si vous cherchez à avoir une touche « south america » avec le panama Hat Makers. Du panama au coloris naturel, vous pouvez aussi vous orienter vers des modèles beaucoup plus originaux et haut en couleurs comme :

À lire Comment faire disparaître des boutons sur les jambes ?

  • le chapeau Trilby panama rose et bleu
  • un panama frangé pour les femmes
  • un panama entièrement coloré (El Panecillo jaune par exemple)

Impossible de tous les citer, tant il y en a. Mais rassurez-vous, l’élégance et le haut de gamme sont bel et bien présent sur tous les modèles. Pour finir, sur la qualité et le sérieux de cette chapellerie française, sachez que vous pouvez acheter une brosse pour dépoussiérer votre chapeau tout en le respectant, et également investir dans une boite à chapeau pour le protéger lorsque vous ne le portez pas. Ainsi vous pourrez garder votre panama aussi beau qu’au premier jour et durant de très nombreuses années.

Répondez à cet article