Petitlien.frBeautéComment blondir ses cheveux ?

Comment blondir ses cheveux ?

Les cheveux constituent un atout pour maintenir le charme aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Leur changer de couleur pour plus d’éclat est un moyen pour se refaire une beauté. En utilisant des produits naturels ou chimiques, vous pouvez redonner une nouvelle teinte à vos cheveux. Découvrez ici des méthodes efficaces pour vous blondir les cheveux.

Blondir ses cheveux avec de la camomille

Blondir ses cheveux
Blondir ses cheveux

Pour donner une teinte blonde à vos cheveux, vous pouvez vous servir de la camomille. Ici, nous vous présentons justement trois différentes recettes à base de cette dernière.

Utiliser une infusion ou une décoction de camomille comme lotion

Après votre shampoing, appliquez sur vos cheveux une infusion ou une décoction de camomille sans les rincer.

Pour préparer l’infusion de camomille, la recette est la suivante :

  • mettez dans une tasse des fleurs de camomille (4 à 8 fleurs pour une tasse et une cuillère pour des fleurs séchées),
  • versez-y de l’eau bouillante,
  • laissez infuser pendant une dizaine de minutes.

Pour la préparation de la décoction de camomille :

  • portez de l’eau à ébullition dans la casserole,
  • mettez-y des fleurs séchées,
  • laissez bouillir pendant une vingtaine de minutes.

Après cela, filtrez la solution, laissez-la tiédir et appliquez-la sur vos cheveux.

Appliquer un masque à l’huile essentielle de camomille

cheveux avec masque
cheveux avec masque

Pour cette méthode, mélangez dans un bol 2 cuillérées à soupe d’huile d’amande douce et ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine. Appliquez soigneusement ce mélange sur votre cuir chevelu et allongez-le jusqu’aux pointes. Laissez reposer pendant 24 heures et passez au rinçage.

Rincer vos cheveux avec de l’huile de camomille

Pour y arriver, remplissez une tasse à thé avec de l’eau tiède. Ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de camomille et 1 cuillérée à soupe de jus de citron. Appliquez le mélange obtenu du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux.

Utiliser du jus de citron pour blondir vos cheveux

Pour blondir vos cheveux, vous pouvez utiliser une lotion à base de citron que vous appliquerez après le shampoing.

Pour réaliser votre lotion, pressez trois gros citrons dans un bol et mélangez le jus obtenu avec le quart d’un litre d’eau tiède. Pour appliquer votre lotion au citron, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou du coton.

L’application à l’aide du vaporisateur

Il est conseillé dans le cas où vous voulez blondir l’entièreté de vos cheveux. Cette action doit être faite sur des cheveux secs. Procédez de la manière suivante :

  • vaporisez vos cheveux avec la lotion et peignez-les pour qu’elle soit bien répartie,
  • laissez vos cheveux pendant 2 heures, rincez-les et séchez-les,
  • reprenez le cycle, rincez correctement puis appliquez sur votre chevelu un masque nourrissant et hydratant.

Afin d’obtenir des cheveux réellement blonds, il est conseillé de pratiquer cette méthode une fois par semaine sur une durée d’un mois.

L’application à l’aide d’un coton

citron sur cheveux
citron sur cheveux

Pour réussir ce procédé, il est recommandé de faire une application par mèches. Après avoir divisé vos cheveux en plusieurs sections de mèches, appliquez la lotion sur chacune d’elles avec le coton imbibé. Entourez chaque mèche avec le coton et ensuite d’un film étirable.

Patientez 30 minutes et recommencez au besoin. Après cela, rincez vos cheveux soigneusement et appliquez-y un masque nourrissant et hydratant.

Utiliser le miel pour blondir ses cheveux

Le miel est un décolorant naturel que vous pouvez également utiliser pour atteindre vos objectifs. Pour un effet plus rapide, vous pouvez le combiner avec du jus de citron ou de l’eau oxygénée.

Pour le faire :

  • mettez dans un bol une cuillérée à café d’un après-shampoing, un Å“uf, une cuillerée de miel, une cuillérée à café d’huile d’olive, une cuillérée à soupe de jus de citron et une pincée de poudre de cannelle,
  • mélangez afin de l’homogénéiser,
  • appliquez-le sur vos cheveux,
  • attendez strictement une heure,
  • rincez avec de l’eau tiède et ensuite avec une infusion de camomille.

Le tour est joué.

Utiliser un produit éclaircissant pour blondir ses cheveux

femme avec cheveux blond
femme avec cheveux blond

Pour donner à vos cheveux noirs, châtains ou bruns une couleur blonde, vous pouvez aussi utiliser un produit éclaircissant vendu en boutique. Pour y arriver, utilisez l’une des trois méthodes suivantes.

Utiliser un shampoing éclaircissant

Par ce moyen, vous retirerez progressivement les pigments de votre chevelure. Vous pouvez acheter dans une boutique, un shampoing éclaircissant ou un shampoing pour cheveux blonds. En voulant laver vos cheveux, appliquez-y une quantité moyenne du shampoing puis patientez pendant 3 minutes au plus.

Si vous en faites une application quotidienne, il est probable que déjà en deux semaines, vos cheveux blondissent. Vous pouvez ajouter un éventuel après-shampoing éclaircissant de la même gamme pour un effet plus rapide.

Utiliser un spray éclaircissant

Une autre méthode plus facile est d’utiliser un spray éclaircissant. Après l’avoir vaporisé sur vos cheveux, sortez au soleil. Grâce aux rayons solaires, il produira une action éclaircissante en quelques heures.

Faire une décoloration

La dernière méthode pour avoir plus vite des cheveux blonds est de les décolorer. Le résultat obtenu est plus permanent. Pour y arriver, vous pouvez vous faire aider en allant dans un salon de coiffure ou le faire vous-même. Toutefois si vous décidez de le faire seul, vous pouvez vous y prendre mal et abîmer vos cheveux. Pour plus de précautions faites-vous aider par un professionnel.

Pourquoi le soleil fait blondir les cheveux ?

Vous l’avez sûrement remarqué si vous avez une chevelure relativement claire, aux beaux jours vos cheveux ont tendance à prendre une teinte plus claire. Il est vrai que durant les vacances d’été, on a tendance à vouloir en profiter. Du coup, on s’expose davantage aux rayons du soleil, que ce soit le temps d’une promenade ou d’un bain de soleil à la plage ou la piscine. Mais pourquoi le soleil provoque-t-il ce phénomène d’éclaircissement sur les cheveux et les poils, alors que notre peau réagit à l’inverse en bronzant ?

Vous devez savoir que le soleil est extrêmement utilisé à notre organisme tout entier. Il sert notamment à fixer le Calcium qui est vital pour nous. Le calcium et la vitamine D sont en fait très liés, puisque le calcium ne peut être absorbé correctement sans la vitamine D. En ce qui concerne nos cheveux, cela vous permet d’avoir plus de force et donc de pousser. Mais cela vous permet également d’avoir des cheveux plus brillants et cela fait donc ressortir les pigments les plus clairs de votre chevelure. En plus de cela, les Ultraviolets émis par les rayons du soleil atteignent la kératine du cheveu et oxyde sa pigmentation. La mélanine qui donne la pigmentation est estompée sous l’action des ultraviolets. La teinte du cheveu est alors modifiée en s’éclaircissant et cela que vous soyez blonde, châtain, rousse ou brune. Les cheveux vont prendre des teintes cuivrées ou dorées. Et c’est encore accentué avec l’eau salée si vous allez à la mer, ou en piscine d’eau de mer. Si les changements sur la peau sont temporaires, sur les cheveux c’est irréversible. Ce qui est détruit ne peut être régénérés. C’est pour cela qu’il est impératif de bien nourrir toute votre chevelure en apportant notamment des huiles et faisant des soins réguliers. Pourquoi ? Parce que le soleil dessèche la fibre capillaire. Le cheveu finit par ne plus évacuer correctement le sébum, et il s’étouffe. Il va donc finir par tomber précocement. C’est encore pire si vous prenez des bains de mer, car le sel les rend cassants.

Comment nourrir ses cheveux blonds après un éclaircissement ?

Nous venons de le voir, le soleil peut sembler un ami pour les cheveux en éclaircissant leur pigmentation, mais il n’en est rien, puisqu’en réalité c’est leur nature même qui est atteinte de manière irrémédiable. Le cheveu est donc fragilisé. Il est donc indispensable de prendre soin de sa chevelure en lui apportant des soins nutritifs et les protéger des rayons ultraviolets autant que possible. Pour cela rien de mieux que de mettre un chapeau ou une casquette au moment de la journée où le soleil est le plus agressif. Sinon vous avez aussi l’option du soin avec filtre UV, comme la crème solaire que vous mettez sur votre peau pour la protéger de vos expositions estivales.

Pour nourrir votre cheveu, vous aurez besoin de faire des masques et appliquer des huiles, en plus de choisir un shampoing adapté. Attention cependant, ce ne sont pas les mêmes produits en fonction que vous soyez blonde au naturel ou que vous ayez choisi l’option de blondir vos cheveux. Commençons par le shampooing. Si vous n’avez pas envie de le fabriquer vous-même, prêtez attention à sa composition pour qu’il respecte la nature de votre cheveu. Vous pouvez tout à fait acheter un shampooing liquide, comme solide contenant du lait d’avoine. Quoi qu’il en soit, choisissez-le sans sulfates, mais enrichi en protéines ou huile végétale. L’huile végétale (de coco, d’argan ou de jojoba) peut aussi être apportée à part du shampooing. Si vous avez décoloré vos cheveux, votre choix peut se porter sur l’huile végétale de lin ou encore le beurre de karité, car vous n’aurez pas besoin de les rincer. Vous aurez juste besoin de les laver le lendemain pour renforcer la brillance. La protéine de soie est également une très bonne option. Elle permet de fermer les écailles du cheveu et ainsi de le gainer et le lisser. C’est possible car les acides aminés pénètrent en profondeur et retiennent ainsi l’eau dans le cheveu, évitant son dessèchement. Vous aurez donc une chevelure plus résistante et saine.

Pour les soins, privilégiez ceux riches en vitamine E, car elle est anti oxydante. C’est notamment le cas de la baie d’açaï. En ce qui concerne les masques capillaires, sachez que vous pouvez le fabriquer vous-même. Vous en trouverez de nombreux sur internet, contenant notamment du miel. J’ai choisi cependant de vous en présenter un différent : le masque avocat banane pour cheveux blonds. Au niveau des ingrédients, vous aurez besoin de :

  • ½ avocat mûr
  • 1 banane mûre
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature ou de lait végétal d’avoine (ou d’amande)

Mixez bien tous les ingrédients pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Appliquez ce masque après avoir fait votre shampooing, et donc sur cheveux mouillés, de la racine du cheveu à sa pointe. Vous devrez le laisser poser une heure avant de le rincer. Le mieux est de le faire à l’eau relativement froide pour bien resserrer les écailles du cheveu. Pour le rythme, faites-le une fois par semaine.

En suivant tous ces conseils, vos cheveux devraient être suffisamment nourris pour garder votre belle blondeur.

Quelle est la différence entre décoloration et éclaircissement ?

Le blond est toujours aussi tendance et cela depuis plusieurs années. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les stars. Beaucoup sont adeptes du blond. Une décoloration vous permettra d’obtenir une teinte plus claire que celle que vous avez naturellement, ou après une coloration que vous avez faite auparavant. C’est donc une décoloration qui agit sur vos pigments de la fibre capillaire. Si vous voulez connaître leur nom, il s’agit des eumélanines pour les chevelure claires et les phéomélanines.

De l’autre côté, vous avez l’éclaircissement. Il est question d’un nettoyage du cheveu, appelé couramment le décapage. Le but est d’éliminer tous les pigments (ou seulement une partie en fonction de ce que vous désirez), que vous avez apporté avec vos colorations précédentes. En aucun cas, vous ne pourrez éclaircir des cheveux au naturel. Il s’agira forcément dans ce cas d’une décoloration.

Mais au fond, les 2 sont relativement similaires puisqu’ils utilisent les mêmes produits pour oxyder le cheveu. L’ammoniaque va gonfler le cheveu pour que les écailles s’ouvrent, et les persulfates vont pouvoir alors pénétrer pour dissoudre la mélanine. Vous pourrez également varier les nuances que ce soit pour un éclaircissement ou une décoloration. Faible, moyenne ou forte, que ce soit sur cheveu naturel ou coloré, cela ne change rien. Toutefois, il est plus facile d’éclaircir un cheveu, car celui-ci est pur, par rapport à un cheveu coloré et donc avec une pigmentation artificielle. Un éclaircissement tiendra donc mieux dans le temps, même si ce sont le mêmes produits qui sont pourtant utilisés.

Qu’est-ce que la coloration végétale pour blondir ses cheveux ?

La coloration végétale a su se faire une place sur le marché de la coiffure. Il faut dire que nous sommes de plus en plus à nous interroger sur la composition chimique des produits que nous utilisons régulièrement voir même quotidiennement sur notre peau. La coloration ne fait pas exception. Nous pouvons donc tout à fait opter pour une coloration plus respectueuse pour nos cheveux et pour l’environnement. Mais quand est-il vraiment pour la coloration végétale. En ce qui concerne les blondes, vous avez ici affaire à un compromis entre la coloration et l’éclaircissement. La coloration végétale utilise seulement de l’eau et des pigments de plantes, comme la camomille pour blondir ses cheveux. Plusieurs parties de la plante peuvent être utilisées, comme les racines, les fleurs, les feuilles et parfois même l’écorce. Ces extraits végétaux sont utilisés sous forme de poudre dans la coloration végétale. La coloration classique, teinte bien évidemment, mais oxyde et ouvre les écailles du cheveu en amont. La coloration végétale est donc beaucoup plus respectueuse du cheveu, et cela va encore plus loin.

Par contre, le temps de pose sera plus long (comptez 4 heures à la maison) et la teinte sera moins prononcée qu’avec l’usage de produits chimiques. Cependant cela aura pour avantage de rendre moins visible les racines des cheveux lorsqu’ils vont repousser. Vous pourrez donc vous passer de raccord. Pour accentuer l’efficacité de la coloration végétale, il est conseillé de faire au préalable un masque à l’argile pour purifier vos cheveu et éliminer les résidus de pollution et de vos shampooings. Pour une coloration végétale blonde, il faudra que votre base de chevelure soit relativement claire. Vous pouvez oublier cette option si vous êtes brune et que vous voulez vous transformer en blonde platine.

Pour la quantité, prévoyez :

  • 50 grammes de poudre sur cheveux courts
  • 250 grammes sur cheveux longs.

Vous devrez en plus la mélanger avec une base acide et de l’eau pour en faire une pâte à étaler au pinceau sur vos cheveux.

Qu’est ce qui fait virer une coloration blonde ?

Il n’est pas rare qu’après une décoloration ou un éclaircissement pour blondir ses cheveux, vous vous retrouviez malheureusement avec des reflets jaunes, voir même verts. La couleur finit par passer et ne laisser qu’un fond de décoloration. Les blondes polaires, auront tendance à voir leur coloration virer sur des tons jaunâtres Pour les blondes cendrées, ça sera plutôt du vert. Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, je vais vous donner des pistes pour repérer ce qui transforme la pigmentation et ainsi éviter de vous retourner dans cette situation.

Le sel contenu dans l’eau de mer est particulièrement nocif pour votre couleur. En effet, il commence par dessécher le cheveu. Celui-ci va alors perdre son eau par ses écailles qui vont s’ouvrir et devenir cassant. En plus de cela, les cristaux du sel de mer vont avoir un effet abrasif et polir la fibre capillaire. Ces 2 actions font que votre décoloration blonde ne va pas tenir et prendre une teinte différente de celle d’origine. C’est exactement la même chose avec le chlore qui est mis dans les piscines pour prévenir l’apparition des algues. C’est pour cela, qu’il est recommandé de rincer ses cheveux après vos baignades que ce soit en mer ou à la piscine. Et dans cette dernière, le port du bonnet de bain n’est pas du superflu. D’ailleurs à la mer aussi, surtout si vous comptez vraiment nager sur longue distance. Par contre, j’avoue que ce n’est pas très esthétique si c’est pour une sortie en famille à la plage. Alors rincez-vous correctement les cheveux, car je me doute bien que vous n’aurez pas mis de bonnet de bain. Évidemment comme nous l’avons déjà vu sur cette page, l’exposition aux rayons du soleil n’arrange rien. Enfin une coloration premier prix de mauvaise qualité aura tendance à changer de couleur et s’estomper bien plus rapidement.

Alors il est préférable de mettre un peu plus cher dans ses produits capillaires pour avoir un éclaircissement de qualité et une hydratation du cheveu optimale. Protégez-vous également lorsque vous vous exposez au soleil ou que vous allez vous baigner. En étant vigilant à tout cela, votre décoloration ne devrait pas virer au jaune ou au vert prématurément.

En résumé, vous devez faire attention lorsque :

  • Vous allez vous baigner à la mer et à la piscine
  • Vous vous exposez au soleil
  • Vous choisissez votre décoloration

Blondir ses cheveux : quelles teintes choisir ?

Et non tous les blonds ne sont pas identiques. Déjà de base, vous avez 2 grandes familles avec des blonds froids et chauds. Et même dans ces cas-là vous avez encore de nombreuses nuances. Je vous laisse les découvrir.

Les blonds froids :

  • blond gris
  • blond cendré
  • blond polaire
  • blond platine

Les blonds chauds :

  • Blond doré
  • blond miel
  • blond caramel
  • blond cuivré
  • blond vénitien

Mais comment choisir sa teinte dans toutes ces nuances de blonds ? Plus vous aurez une base de cheveux foncés, et plus votre coloration blonde sera chaude. Si vous désirez malgré tout tenter l’expérience pour avoir le résultat d’un blond froid, cela risque de ne pas durer dans le temps et peut-être même que la teinte ne sera pas tout à fait respectée. Attention si vous avez des cheveux blancs, car votre cheveux ont déjà perdu de leur pigmentation. Ils sont donc plus fragiles. La carnation a également son mot à dire dans le choix de la teinte. Si vous avez la peau claire, mieux vaut partir sur une coloration blonde froide. À l’inverse, si vous bronzez facilement parce que vous avez le hâle méditerranéen, optez plutôt pour un blond chaud. Un petit mot aussi sur la coupe de cheveux. Les cheveux aux carrés mettent particulièrement en beauté les colorations dans les tons froids.

Venons-en maintenant aux différentes teintes de blond. Commençons par les blonds froids. Le blond polaire est la teinte la plus claire de tous les blonds, en blanc immaculé. C’est le blond nordique en quelque sorte. Si vous trouvez que c’est un poil trop prononcé, vous avez la teinte presque similaire avec le blond platine. Si ne voyez pas de quoi je parle, vous devez bien avoir en tête l’image de Marilyn Monroe avec son blond proche du blanc. Si vous avez la peau plutôt claire, mieux vaut éviter ces types de blond. À moins que vous vouliez adopter un look profondément rock. Le blond cendré se distingue par contre avec ces reflets gris. C’est un blond qui permet d’avoir un aspect très naturel. C’est la coloration qui est recommandée pour masquer vos cheveux blancs. Elle est aussi idéale si vous hésitez encore à passer au blond. C’est un très bon intermédiaire si vous avez peur de vous lancer. Attention cependant, il est réservé aux personnes ayant la peau claire, sinon cela risque de vous donner le mine plutôt grise.

Dans les blonds chauds, vous avez la teinte miel, qui est presque un entre-deux entre le blond froid et chaud. Avec ses reflets dorés, il illumine le blond de vos cheveux. C’est une très bonne alternative pour ne pas sensibiliser de trop votre chevelure, tout en étant blonde malgré tout. Si vous avez la peau claire, vous aurez meilleure mine, et si vous êtes halée, cela va réhausser votre teint. Le blond caramel convient à tout le monde et cela peut importe votre pigmentation de base, car il se rapproche d’un châtain doré et va vous rajeunir à coup sûr. Si vous avez les cheveux qui ondulent, cela leur apportera de la profondeur. Le blond doré est aussi appelé le blond californien. Pour les personnes châtains, il est recommandé de l’adopter seulement par touches. Faites-vous donc des mèches pour vous blondir les cheveux si vous désirez un blond californien. Enfin le blond vénitien tire davantage vers le roux, puisque vous aurez des reflets cuivrés et dorés.

Voilà, vous savez tout sur les blonds. Vous n’avez plus qu’à vous décider pour la teinte qui vous ira le mieux, en fonction de la carnation de votre peau et de votre coupe de cheveux. Reste plus qu’à prendre rendez-vous chez votre coiffeur pour blondir vos cheveux. À moins que vous ne décidiez de le faire chez vous.

Latest Posts