Comment enlever de la teinture sur la peau ?

© PetitLien.fr - Comment enlever de la teinture sur la peau ?

Que vous ayez teinté vos cheveux (ou vos sourcils) à la maison ou dans un salon de coiffure, il peut arriver que la teinture laisse des traces sur le corps. Bien que ces marques foncées disparaissent au bout de quelques jours, elles sont gênantes et parfois difficiles à cacher. Voulez-vous savoir comment enlever les marques de teinture de la peau ? Tout ce que vous devez savoir pour vous en débarrasser au plus vite se trouve dans cet article.

Utiliser un colorant capillaire

tache sur la peau
tache sur la peau

Pour enlever une tache de teinture sur le corps, vous pouvez opter pour cette astuce. Pour le faire, vous devez porter des gants afin de protéger vos mains. Cependant, vous n’aurez pas besoin de protection pour les mains si la teinture à enlever se trouve sur les mains. Aussi, si la tache de teinture se situe au niveau du cuir chevelu, il est impératif que vous laissiez les cheveux sécher totalement avant de commencer l’opération.

À lire Le système japonais : comment une journée de jeûne pour la peau peut-elle améliorer son état?

Maintenant, vous devez maintenant passer le colorant aux endroits du corps concernés. Pour une tache située sur les mains, il vous suffira de les tremper dans le colorant. Ensuite, il faut laisser le produit réagir au contact de la teinture pendant 3 à 5 minutes. Après ces quelques minutes, à l’aide d’un gant de toilette soigneusement savonné (avec la vaisselle ou du savon pour les mains), frottez la partie concernée. Pour finir, rincez abondamment avec de l’eau jusqu’à ce que le savon et le colorant disparaissent. Vous pouvez, si possible, utiliser de l’eau chaude.

Utiliser un mélange de liquide de vaisselle et de bicarbonate de soude

Le mélange du savon de vaisselle liquide et de bicarbonate de soude est une pâte efficace lorsque vous voulez enlever les taches de teinture de la peau. En effet, le bicarbonate permet d’enlever les cellules, mais aussi les pigments contenus dans la teinture. En ce qui concerne le liquide de vaisselle, il est recommandé d’en choisir un qui contient du citron. Le citron est efficace pour enlever les taches.

Pour fabriquer cette pâte, vous devez :

  • verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol,
  • compléter deux cuillères à soupe du liquide de vaisselle,
  • remuer le mélange jusqu’à ce que le bicarbonate se dissolve totalement.

Dès que le résultat est onctueux, tout en faisant des mouvements circulaires, appliquez-le sur la peau. En appliquant, appuyez délicatement afin que la pâte puisse faire effet pendant 3 à 5 minutes. Trempez dans de l’eau tiède un gant de toilette (ou un bout de coton) puis essuyez la partie de peau avec. Pour nettoyer tout le mélange, n’hésitez pas à tremper le gant de toilette ou le bout de coton plusieurs fois. Pour finir, rincez votre peau avec de l’eau chaude.

À lire Comment porter un noeud papillon paillette pour homme ?

Dans le cas où la teinture est toujours présente, vous pouvez reprendre le processus après avoir patienté environ une heure au minimum.

Utiliser les produits ménagers pour enlever la teinture de la peau

teinture peau
teinture peau

De nombreux produits que vous utilisez au quotidien peuvent facilement enlever les taches fraîches et sèches de teinture. Voici quelques-uns de ces produits ménagers et comment les utiliser efficacement.

  • La cendre de cigarette

Aspergez un linge ou un gant de toilette propre avec un peu d’eau propre, puis saupoudrez-le avec un peu de cendre d’une cigarette. Frottez ensuite délicatement la partie. Après environ 3 minutes, rincez à l’eau claire. Vous ne devez pas trop rincer, car la cendre peut très vite irriter la peau. Cette technique est déconseillée lorsque vous voulez enlever de la teinture du visage.

  • Le dentifrice

Passez un peu de pâte dentifrice sur la teinture à l’aide d’un bout de coton. S’il s’agit d’une tache sèche et résistante, vous ajouterez quelques gouttes d’alcool 70° au coton. Pour finir, rincez abondamment la partie. S’il s’agit du visage, vous pouvez appliquer la pâte dentifrice sans aucun risque d’irritation.

À lire Aspirateur point noirs : Comparatif des meilleurs de l’année

  • Le shampoing et l’eau oxygénée

Mélangez dans un petit bol quelques gouttes de shampoing et d’eau oxygénée, puis à l’aide d’un gant de toilette passez le mélange sur la partie concernée. Frottez avec délicatesse sur la zone concernée puis rincez abondamment avec de l’eau claire.

  • Le sel et de l’huile d’olive
creme peau
creme peau

Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de sel (un sel fin de préférence), puis passez le mélange sur la peau. En appliquant le mélange, vous devez frotter légèrement. Après quelques minutes, vous devez également rincer la partie.

  • Le sucre et du lait démaquillant

Versez un peu de sucre en poudre sur la teinture puis, grâce à vos doigts, massez délicatement après avoir ajouté un peu de lait démaquillant. Après le nettoyage, rincez de préférence avec de l’eau minérale.

  • La lotion astringente

Imprégnez un gant de toilette d’un peu de lotion astringente alcoolisée, puis passez-le sur la tache de teinture. En quelques minutes, la lotion devrait déjà agir. Rincez pour finir.

À lire Quelles sont les meilleurs huiles essentielles anti-âge ?

  • L’alcool à 70°

Cette dernière technique est uniquement adaptée pour enlever la teinture des doigts. Elle pourrait irriter le visage et autre partie sensible du corps. Imprégnez d’alcool un linge propre, puis nettoyez la partie concernée.

En définitive, voilà quelques astuces pour enlever de la teinture de votre peau. Toutefois, il convient de rappeler que certaines techniques ne sont pas indiquées pour les parties sensibles. Aussi, si la teinture ne s’enlève pas d’un coup, répétez l’astuce ou essayez-en une autre.

Comment enlever du henné sur les mains ?

Le tatouage au henné est une technique qui vous permet d’avoir un tatouage sur votre peau de manière temporaire et surtout sans avoir recours à des aiguilles. Il est important de préciser que certaines personnes peuvent déclencher des allergies au henné. Avant de vous lancer, pensez à faire un test pour éviter toutes mauvaises surprises. Il est généralement fait pour durée environ 3 semaines. Cependant, comment faire si le dessin tatoué ne vous plait pas ? Ou alors, comment venir à bout des traces de henné qui restent sur votre peau alors que la majorité du tatouage a disparu ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour enlever cette teinture sur votre peau. La première chose à faire est de dilater les pores de votre peau pour que l’encre s’efface plus facilement. Suivant la partie de votre corps qui a reçu le tatouage au henné, vous pouvez opter pour :

  • Une bassine d’eau chaude
  • Une douche bien chaude
  • Une séance de sauna ou hammam si vous avez la chance d’avoir cela chez vous

Une fois que vous avez dilaté vos pores cutanés, il est temps de d’exfolier votre épiderme. Vous pouvez utiliser votre gel douche exfoliant habituel ou vous en confectionner un maison, pour frotter votre peau. Je vous déconseille de le faire à la main. Pour être beaucoup plus efficace, mieux vaut prendre un gant de toilette ou une fleur de douche si vous n’en avez pas chez vous. Peut-être même que vous avez carrément un gant exfoliant loofa, en crin ou en kessa pour faire vos gommages. Faites des gestes circulaires pour éliminer le plus possibles de cellules. Si vous voulez vous faire votre propre gommage maison pour éliminer le henné, je vous conseille l’huile d’olive et le gros sel. Vous devez évidemment l’appliquer sur une peau humide.

À lire Avez-vous Testé le Soutien-Gorge Invisible pour un Look Discret et Confortable ?

Il existe aussi d’autres méthodes pour enlever les traces de henné sur la peau. Vous pouvez essayer avec de l’eau oxygénée. Il est possible d’en acheter en pharmacie, car c’est un désinfectant. Attention cependant à ne pas vous irriter la peau.

Il est également possible de vous préparer un mélange à partir de votre savon. Vous aurez juste besoin d’y ajouter du jus de citron. Enfin, la dernière solution consiste à vider un peu de votre tube de dentifrice sur votre peau. Quoi qu’il en soit, cela vous demandera forcément du temps pour effacer l’ensemble des traces de henné. La bonne nouvelle est qu’étant un tatouage temporaire, la peau finira forcément par se régénérer. Au bout d’un mois, normalement il ne devrait plus y avoir la moindre trace de votre tatouage.

Éviter de se colorer la peau avec une teinture pour cheveux

 

Pour éviter d’avoir recours à diverses méthodes pour faire partir la teinture sur la peau lorsque vous colorez vos cheveux, le mieux est d’avoir la bonne technique et les bons conseils pour éviter de colorer votre peau par la même occasion. Cela vous évitera le stress de sortir dans cet état, et cela vous fera gagner du temps dans votre quotidien surchargé, en ne frottant pas votre peau durant de longues minutes pour en venir à bout. Mal préparé et c’est souvent qu’en faisant votre propre coloration à la maison, vous vous retrouvez avec le contour du visage teinté de la même couleur que vos cheveux.

Vous devez donc préparer votre visage pour contrer ces tâches. Commencez donc par vous appliquer une crème hydratante très riche. Inutile de gâcher votre crème de soin de visage. Prenez une crème hydratante grasse pour le corps, cela sera largement suffisant. Il est important de bien l’appliquer sur tout le tour du visage au niveau de l’implantation des cheveux, sans pour autant en mettre sur vos racines, sinon elles ne seront pas teintées et vous aurez alors une nette démarcation avec la couleur sur la longueur de vos cheveux. N’oubliez pas également de passer autour et derrière vos oreilles. Certes vous ne vous regardez pas de derrière, mais les autres par contre c’est différent. Vous pouvez en forcer la chose en ajoutant une couche de coton. La teinture sera alors d’abord absorbée par le coton avant de toucher votre peau.

Maintenant en ce qui concerne vos épaules, mettez des vieux habits qui ne craignent rien ou au minimum une vieille serviette bien fixée avec une pince, voir même les 2. On n’est jamais trop prudent avec de la teinture. Cela vous évitera des traces de teinture sur votre buste. Autant en hiver ce n’est pas bien grave, autant l’été on s’expose davantage avec des hauts à fines bretelles, ainsi qu’en maillot de bain.

Pour vos mains, généralement les teintures sont vendues avec des gants et ce n’est pas pour rien. Ne faites évidemment pas l’erreur d’enlever et remettre vos gants. Gardez-les jusqu’à la fin de votre teinture, c’est-à-dire jusqu’au rinçage. Cela serait dommage d’avoir pris toutes les précautions au moment de l’application, pour faire l’erreur de se rincer sans protection. Même chose lorsque vous allez les enlever. Faites-le au dessus de la poubelle pour ne tacher ni vos mains, ni vos vêtements, ni le sol. Enlevez le premier gant avec votre deuxième main gantée et gardez-le dans le creux de la paume gantée. Pour le second gant, passez un doigt propre à l’intérieur du gant sale, au niveau du poignet et retournez le second gant. En le faisant calmement vous ne devriez pas vous tacher les mains. Si malgré tout, vous vous en êtes mis, pas de panique : lavez-vous immédiatement les mains avec votre savon pour éliminer de suite la teinture.

Voyons maintenant ce qu’il en est pour votre cuir chevelu. Il est vrai qu’en faisant une teinture pour cheveux, il paraît difficile de ne pas colorer en même temps votre crâne. Et pourtant il y a moyen de minimiser les choses. Je vous conseille donc de ne pas vous laver les cheveux durant au minimum 24 heures avant de poser votre coloration. C’est même encore mieux si vous ne vous êtes pas lavé les cheveux depuis 2 jours. Ainsi votre cuir chevelu sera protégé par une fine couche que votre cuir chevelu aura produit.

Comment enlever de la teinture sur les ongles ?

Vous avez enfin fini de vous teindre les cheveux. Vous êtes non seulement satisfait de la coloration sur votre belle chevelure et l’absence de racines et en plus vous n’avez pas de trace sur le contour de votre visage. Vos vêtements sont également indemnes. Ça sent le sans fautes, sauf que vous en avez sur les ongles ou du moins sous les ongles et le pourtour. Cela vous donne un aspect négligé et je comprends parfaitement que vous n’ayez pas envie de devoir expliquer à tout le monde que vos mains sont propres, car il s’agit d’une teinture. En plus tout le monde serait au courant que vous trichez sur l’aspect de vos cheveux. Bref, comment venir à bout de ces traces de teinture sur vos ongles ? La première chose à faire est bien évidemment de vous laver immédiatement les mains et d’utiliser par la même occasion une petite brosse à ongles. Plus vous agirez vite et moins la teinture aura eu le temps de s’imprégner. Si malgré cette étape, il vous reste encore des traces visibles, je vous conseille d’aller chercher votre flacon de dissolvant, ainsi que votre côté. Faites comme si vous enlevez votre verni. Il est important de commencer par le dessus de l’ongle à savoir le lit unguéal, car il est constitué d’une majorité de cellules mortes. Celles-ci vont alors absorber très facilement la teinture. Une fois que vous avez utilisé votre dissolvant, il est temps de s’occuper de vos cuticules. Essayez de couper la peau morte si vous en avez. Ensuite prenez une brosse à dents si vous n’avez pas de brosse à ongles. Cela fonctionnera tout autant. Nettoyez ongle par ongle en faisant un bain de doigt en même temps dans une eau savonneuse.

La technique des cendres (froides évidemment pour ne pas vous brûler) est particulièrement efficace pour les ongles. Si vous n’en avez pas, vous avez la possibilité de polir doucement le dessus de vos ongles pour éliminer la teinture en surface. Vous pouvez continuer en essayant de les blanchir avec un bain à base de jus de citron. Par contre, vous aurez besoin de les hydrater ensuite, car vous les agresser en faisant tout cela.

Si malgré tout il reste des traces et que vous n’exercez pas un métier vous interdisant de vous faire une beauté des ongles, n’hésitez pas à vous vernir les ongles. Comme cela, ce sera ni vu ni connu. Vous pouvez essayer avec un verni nude pour un effet naturel, à condition que la teinture ne soit pas trop foncée.

Comment enlever une teinture mal faite ?

Votre teinture a viré au cauchemar. Finalement la couleur peut ne pas vous plaire du tout ou avoir carrément viré. Bref, vous ne pouvez pas rester avec une tête comme cela. Alors comment agir pour récupérer cette erreur ?

La première chose à faire est de faire dégorger votre teinture, car refaire une teinture par dessus ce n’est absolument pas conseillé pour la santé de vos cheveux. Donc si vous avez une teinture qui s’estompe avec le temps, vous allez devoir vous lavez les cheveux avec votre shampoing habituel. S’il est hydratant ce ne sera que mieux. Mais de toute façon, vous serez obligée par la suite de vous poser un masque hydratant, car vous n’allez pas vous faire qu’un seul shampoing. Vous serez obligé d’en enchaîner plusieurs. Sachez aussi qu’il existe des shampoings déjaunissants à base de pigments bleus et violets qui contrent ceux de votre coloration orangée. Si vous ne voulez sortir et vous exposez ainsi, envoyez votre famille chez votre coiffeur ou dans un institut de beauté comme votre esthéticienne, Yves Rocher, Sefora ou autre. Alors je ne vais pas vous mentir : tout ne va pas partir en une seule fois. Ce travail va devoir se faire sur plusieurs jours. Lorsque vous ferez vos shampooings quotidiens, laissez poser quelques minutes avant de rincer, que les principes actifs agissent complètement. Pour le rinçage, préférez cette fois une eau bien chaude. Il est vrai qu’en temps normal il est conseillé de le faire à l’eau froide pour resserrer les écailles, mais dans cette situation c’est l’inverse que vous allez rechercher. En ouvrant les écailles, cela permettra à la couleur de s’évacuer plus facilement. Alors rincez-vous à l’eau chaude après vos shampoings. Le sel est également un très bon décolorant. Vous vous en êtes aperçu si tous les étés vous êtes adeptes des bains de mer à la plage. Par contre en utilisant du sel, vous allez déshydrater vos cheveux. Vous avez donc tout intérêt à faire un masque hydratant quelques heures après. Si vous avez fait une coloration foncée, vous pouvez tenter de vous faire un masque capillaire avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Laissez poser un quart d’heure avant de rincer et faire votre shampooing.

Si malgré cela vous n’êtes pas arrivée à estomper votre teinture, ou si vous aviez opté pour coloration définitive, vous n’allez pas avoir le choix que de refaire une seconde couleur par dessus. Je vous conseille pour cette fois, de prendre rendez-vous chez votre coiffeur. Il est possible qu’il puisse même rattraper les dégâts de votre première couleur, en fonction de la teinte que vous aviez choisi. Généralement il est recommandé d’attendre au minimum 2 semaines avant d’y avoir recours. Si vous ne pouvez pas attendre ce délai, sachez que vous allez fragiliser vos cheveux. Vous devrez donc être aux petits soins durant les prochaines semaines pour minimiser cet impact négatif. Le mieux est malgré tout de camoufler le carnage. Peut-être pouvez-vous couper un peu vos cheveux ? Sinon vous allez devoir apprendre une ou plusieurs techniques de nouage de bandeaux. Il existe de nombreux tutoriels vidéos sur internet pour vous aider à trouver la meilleure solution en fonction de votre dextérité et de votre look. Sinon il ne vous reste plus qu’à acheter une casquette ou un chapeau pour vos sorties.

Utilisez du dissolvant avec un coton propre

Après avoir tenté de changer la teinte de votre vêtement, vous avez réalisé une tache sur votre main par exemple. Comme c’est le cas avec l’encre, elle est particulièrement difficile à supprimer.

  • Vous devez immédiatement rincer la peau avec du savon et de l’eau claire pour diluer le plus possible le produit.
  • Avec un coton imbibé de dissolvant avec ou sans acétone, frottez de nouveau la tache pour l’enlever.

Si vous êtes assez réactif, l’auréole de teinture sur la peau aura tendance à disparaître très rapidement. Dans le cas contraire, plusieurs douches seront nécessaires.

Répondez à cet article