Comment enlever une vieille tache d’urine sur un matelas ?

© PetitLien.fr - Comment enlever une vieille tache d’urine sur un matelas ?

La particularité des taches d’urine est la grande surface occupée sur le matelas, et l’odeur très forte dégagée. Quand la tache est vieille, les marques de forme circulaire peuvent être difficiles à enlever, et les bactéries ont eu le temps de se multiplier. Comment agir dans ce genre de situations ? Quel produit utilisé pour nettoyer une vieille tache d’urine ? Comment nettoyer une pareille tâche ? Laissez-vous guider par nos conseils et astuces pour un nettoyage efficace.

Le matériel nécessaire pour le nettoyage

nettoyage matelas
nettoyage matelas

Pour enlever une vielle tache d’urine d’un matelas, vous aurez besoin :

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

  • d’une cuvette,
  • d’eau tiède,
  • de 2 éponges neuves ou propres,
  • de liquide vaisselle,
  • de gants de ménage,
  • d’un sèche-cheveux,
  • d’ammoniaque,
  • de bicarbonate de sodium,
  • de peroxyde d’hydrogène.

Une fois que vous êtes en possession, de ces éléments, vous pouvez ensuite les exploiter selon les recettes ci-dessous.

Le nettoyage au bicarbonate de sodium

On est fréquemment poussé à penser au terme « soude caustique » qui est une substance excessivement corrosive et dangereuse. Elle est donc nocive pour notre santé. À l’inverse, le bicarbonate de soude est une matière pure et écologique qui subsiste à l’état naturel. Pour nettoyer avec cette substance, procédez en suivant les étapes ci-après.

  • Ingérez l’excédent d’humidité à l’aide d’une serviette en papier.
  • Appliquez du bicarbonate de sodium sur la tache.
  • Concoctez une solution à base de lessive en poudre et d’eau. Pulvérisez la solution sur le bicarbonate de sodium, et laissez agir pendant 5 minutes, puis retirez-le tout.
  • Répétez l’opération à plusieurs reprises (1 à 3 fois).
  • À l’aide d’un aspirateur, aspirez le bicarbonate de sodium restant sur le matelas.
  • Ventilez votre matelas toute la journée jusqu’au moment du coucher.

C’est une méthode qui est plus efficace quand la tache est encore nouvelle. Il est aussi possible d’utiliser de la fécule de maïs ou du talc pour remplacer le bicarbonate de sodium.

Le nettoyage avec l’ammoniaque

nettoyage avec l’ammoniaque
nettoyage avec l’ammoniaque

Débarrassez-vous de la veille tache d’urine en vous servant d’un puissant détachant : l’ammoniaque. En plus des mesures de précaution citées plus bas (voir suivez nos conseils avant le grand nettoyage : le détachant), c’est sans doute la méthode la plus radicale pour enlever d’un matelas, une vieille tache d’urine. Suivez les étapes suivantes.

À lire Comment nettoyer canapé cuir ?

  • Remplissez d’eau chaude une cuvette

Remplir d’eau chaude la cuvette, puis ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque.

  • Nettoyez la tache d’urine

Pourvu de gants de ménage et d’une éponge, frottez l’ensemble du matelas avec la solution eau-liquide vaisselle-ammoniaque. Acharnez-vous bien sur les taches.

  • Videz la cuvette d’eau chaude

Videz la cuvette avec la solution dans un premier temps et remplissez-la uniquement d’eau chaude dans un second temps. Passez l’éponge imprégnée d’eau chaude en l’essorant un peu, sur toute la surface.

  • Frottez le matelas avec une éponge

Frottez avec vigueur et dans tous les sens, l’ensemble du matelas pour débarrasser les taches à l’aide d’une nouvelle éponge imprégnée d’eau chaude. N’hésitez pas à user les deux côtés de l’éponge si celle-ci devient noire.

À lire Comment enlever le goudron sur des chaussures ?

  • Séchez le matelas avec un sèche-cheveux

À l’aide d’un sèche-cheveux en position tiède, essayez d’étancher au maximum l’ensemble du matelas. Laissez le matelas sécher à l’air libre pour terminer.

Le nettoyage au peroxyde d’hydrogène

nettoyage au peroxyde d’hydrogène
nettoyage au peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est aussi une alternative pour nettoyer une ancienne tache d’urine.

  • Préparez votre solution en mélangeant 240 ml de peroxyde d’hydrogène à 3 %, 3 cuillères à soupe (40 g) de bicarbonate de soude et 2 gouttes de liquide vaisselle dans un petit récipient.
  • Imbibez la tache avec la solution de peroxyde d’hydrogène à l’aide d’un torchon légèrement trempé. Patientez le moment que ça sèche.
  • Mélangez dans un petit bol, 3 cuillères à soupe de poudre de nettoyage à sec et une cuillère à soupe d’eau. Appliquez la pâte obtenue avec une cuillère sur toute la tache sur le matelas.
  • Laissez la pâte reposer 30 minutes une fois sèche, servez-vous d’une cuillère pour retirer la pâte. N’abîmez pas la partie traitée en exerçant une forte pression.
  • À l’aide d’un aspirateur, aspirer les débris de bicarbonate de soude et de la pâte obtenue après mélange d’eau et de poudre à nettoyage à sec.

Quelques conseils de nettoyage

Avant de procéder au nettoyage, voici quelques conseils à appliquer.

Nettoyez votre matelas le plus tôt possible le matin. Ainsi, il sera sec le soir et vous pourrez profiter de votre sommeil. Ouvrez grand le lit : il est hors de question de nettoyer un matelas à moitié. Pour enlever des taches étendues, il faut ôter entièrement les draps et couvertures.

À lire Comment enlever une tâche de stylo bille sur du coton ?

  • Le détachant

L’ammoniaque se démarque des autres détachants pour ce genre de taches. C’est un produit qui peut devenir toxique et donc dangereux pour la santé. Employez-le toujours très dilué et avec précaution. Comment l’utiliser ?

  • Protégez-vous les mains avec des gants de ménage lors du nettoyage.
  • Ouvrez large les fenêtres et ne fumez pas.
  • Évitez d’inhaler le gaz que ce produit émet, en vous protégeant si possible avec un masque.

Après le nettoyage de votre matelas, ne refaites votre lit qu’au moment de vous coucher. Remettez des draps et une couette propres, ou remplacez-les par des nouvelles, mais seulement si le matelas est totalement sec. Dans le cas contraire, l’humidité risque de le faire couvrir de moisissures.

Peut-on laver à grandes eaux un matelas taché d’urine ?

Vous n’aviez pas prévu que votre petit fils ou petite fille aurait un accident de pipi dans votre lit, car propre depuis un moment. Seulement, il a fait un énorme cauchemar cette nuit et n’a pas pu contrôler ses sphincters. Vous avez commencé par nettoyer votre matelas en surface pour enlever la tache d’urine, mais l’humidité a pénétré votre matelas en profondeur. La question que vous vous posez est : peut-on laver son matelas à grandes eaux pour l’assainir ? Alors vous ne pourrez immerger votre matelas car l’humidité risque vraiment de s’installer et vous aurez alors des traces de moisissure qui vont se développer. Votre matelas sera alors bon à jeter et vous devrez en acheter un nouveau. Donc vous pouvez oublier l’idée de verser directement dessus un seau d’eau. Équipez-vous plutôt d’un gant de toilette ou d’une éponge que vous tremperez dans l’eau et que vous essorerez avant de frotter votre matelas. Essayez également de nettoyer votre matelas le matin, pour qu’il puisse sèche correctement et intégralement avant que vous le renfermiez dans son linge de protection au moment de vous glisser dedans. Si c’est possible, le mieux est de sortir carrément votre matelas dehors, pour qu’il sèche en plein soleil.

S’il y a eu grande une quantité de liquide qui a pénétré dans l’épaisseur du matelas, à défaut de le nettoyer en profondeur, je vais vous indiquer les étapes que vous pouvez effectuer pour sauver votre matelas des grandes eaux. Si vous avez la chance d’assister à la fuite en directe, épongez-le plus que vous pouvez avec une serviette éponge. L’autre possibilité est d’utiliser un aspirateur de liquides. Vous pouvez aussi mettre directement sur votre matelas des produits absorbants que vous avez sous la main comme la Terre de Sommières ou encore de la litière pour chat. Vous devrez par la suite passer l’aspirateur pour enlever l’ensemble. Cela évitera ainsi de le détremper. Nettoyez ensuite la tache en surface, puis passer enfin à la phase de séchage. Je viens juste de vous parler du soleil, mais ce n’est pas la seule solution que vous avez. Si vous avez un sèche-cheveux, n’hésitez pas à l’utiliser. Sinon aérer bien la pièce ou mettez un ventilateur en marche juste devant. Certes, en suivant scrupuleusement ces petits conseils, vous ne pourrez pas laver en immergeant votre matelas, toutefois il est possible de l’assainir efficacement. Une fois que vous en serez venu bout, je vous suggère fortement de prendre des mesures pour éviter qu’un tel incident ne se produise à nouveau. Le plus simple sera alors sûrement d’installer une alèse. Vous en trouverez de très correcte pour une quinzaine d’euros environs sur tous les sites e-commerce avec un rayon linge de maison.

À lire Comment imperméabiliser un tissu ?

Comment éviter une tache d’urine sur un matelas ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour nettoyer et enlever une tache d’urine sur votre matelas, suite à un petit accident de votre enfant. Vous vous êtes rendu compte que c’était plutôt contraignant car vous avez dû :

  • Enlever votre linge de lit
  • Mettre vos draps dans la machine à laver
  • Nettoyer votre matelas
  • Attendre qu’il sèche
  • Remettre en place vos draps

Bref, pour vous éviter toute cette logistique peu passionnante, il est préférable tout simplement d’éviter que votre matelas ne soit sali. Mais comment pouvez-vous vous y prendre ? La première chose est d’investir dans une alèse. Attention cependant, il en existe de différentes sortes et toutes ne sont pas efficaces pour faire barrière aux liquides. La première protection de matelas est le protège-matelas. Il sert surtout à éviter que la poussière n’entre dans le matelas et aide à la prévention des acariens pour les personnes allergiques. Il n’est cependant pas imperméable, sauf si vous le choisissez avec une doublure en polyuréthane. Cela limitera les dégâts en cas de petite fuite imprévue, tout en gardant une conception micro-respirante. La gamme au dessus pour une meilleure protection contre les liquides est donc l’alèse imperméable. Vous pourrez en trouver des jetables et d’autres qui passent en machine. Les alèses jetables sont souvent beaucoup plus petite, de forme carrée ou rectangulaire, et servent en cas de besoin temporaire et pour une zone bien délimitée. Certaines modèles d’alèses lavables peuvent se border sous le matelas. Vous serez ainsi assuré qu’elle restera mieux en place, que celle maintenue par des élastiques aux quatre coins du matelas. Au niveau des matières, là encore vous aurez du choix. Alèse en PVC ou alèse en caoutchouc par exemple, c’est à vous de voir.

L’autre solution pour protéger son matelas des fuites d’urine consiste à l’emballer complètement dans une housse imperméable qui se ferme avec une fermeture éclaire. Vous le trouverez sous le nom de rénove matelas imperméable. Vous aurez davantage de choix en regardant sur internet. Si vous comptez mettre votre logement à la location saisonnière, en plus de protéger vos matelas des liquides, cela assurera également une barrière à l’humidité lorsque votre logement sera inoccupé et le chauffage sera éteint en hiver. Pour infos, cela existe aussi pour les oreillers.

Enfin, vous pouvez opter pour un drap housse avec une face imperméable. Cela vous évite de superposer plusieurs linges de lit, qui risquent de ne pas bien tenir en place. Une seule protection efficace qui tiendra bien en place, tout en étant esthétique puisque proposé en couleur.

Voilà, vous savez tout pour bien protéger vos matelas. À vous de voir quelle solution vous est la plus adaptée, en fonction de vos besoins temporaires, réguliers ou saisonniers.

Comment retirer l’odeur d’urine sur un matelas ?

Malheureusement vous n’aviez pas pris la précaution de protéger correctement votre matelas, car vous avez été eu par surprise. L’auréole d’urine est maintenant détachée. Seulement il persiste une mauvaise odeur résiduelle, pas du tout agréable. Vous aimeriez bien en venir à bout très rapidement. L’odeur d’urine peut être relativement tenace, bien plus que celle de la transpiration. Ceci-dit les odeurs de renfermé et d’humidité peuvent également être fortes. Certains produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer la tache de pipi sur le matelas, sont aussi efficaces pour absorber les mauvaises odeurs. C’est notamment le cas du bicarbonate de soude et la terre de Sommières. En ce qui concerne le bicarbonate de soude, vous pouvez en trouver très facilement que ce soit en grandes surfaces, en magasin de bricolage ou bien encore sur internet. C’est normal car ce produit est d’une très grande utilité pour toute la maison. Je vous invite, d’ailleurs, à faire une petite recherche sur le net pour connaitre toutes les choses que vous allez pouvoir faire avec cette poudre miracle Vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre cuisine et salle de bain, laver votre linge et même pour cuisiner. Mais revenons-en à notre matelas. Vous aurez plus de chances de trouver la terre de Sommières en magasin bio ou sur internet. Elle fonctionne sur le même principe que le bicarbonate de soude. Vous devrez le saupoudrer à l’endroit où la tache se trouvait. Vous devrez laisser en place la poudre durant au moins une demi-journée, avant de tout aspirer. Si malgré cela, la mauvaise odeur est toujours présente, il vous reste la solution des huiles essentielles. Vous pouvez bien entendu choisir la facilité d’un produit contre les mauvaises odeurs acheté en grande surface. Cependant, si vous avez une tache d’urine sur un matelas, c’est souvent parce que l’accident s’est produit dans une chambre d’enfant. Il est donc préférable de les protéger des substances nocives et d’être certain de ce que vous mettez dans leur lit. De ce fait, les huiles essentielles sont particulièrement adaptées, à condition de ne pas les choisir n’importe comment. Vous devrez d’abord vous procurer un vaporisateur vide et propre pour préparer votre petit mélange. Les huiles essentielles qui se prêtent le plus à neutraliser les odeurs sont les suivantes :

  • citron ou citronnelle
  • mandarine, pamplemousse ou orange
  • tea-tree
  • menthe poivrée
  • lavande
  • verveine exotique

Attention, vous ne pouvez pas utiliser la menthe poivrée si vous êtes enceinte ou si c’est pour un enfant. Pour préparer votre pulvérisateur, remplissez le d’eau et ajouter 60 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Vous n’êtes pas obligé de mettre qu’une seule essence, vous pouvez faire un mélange. Mais pourquoi ces huiles essentielles en particulier, par rapport aux autres ? Dans le cas du citron ou de la citronnelle, vous êtes déjà convaincu par son parfum puissant, puisque cela est notamment utilisé comme répulsif contre les moustiques. À cela, le citronellal a des vertus désinfectantes. Il faut savoir que les bactéries qui se développent à cause de l’humidité sont responsables de mauvaises odeurs. Si vous n’êtes pas fan de cette odeur d’agrume, vous pouvez vous orienter vers les HE de mandarine, pamplemousse ou orange. La lavande est également très puissante, car elle vient à bout des odeurs de poubelle. Vous aurez ainsi une note printanière dans votre chambre. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour pulvériser votre préparation sur l’ensemble de vos matelas et profiter de cette bonne odeur dans toute la maison. Attention toutefois, ne vaporisez rien sur le panier du chat ou du chien. Ils ont un odorat bien plus sensible et développé que le nôtre.

Comment empêcher son chat d’uriner sur le matelas de son clic-clac ?

Vous adorez votre chat, mais il a pris la mauvaise habitude de faire pipi en dehors de sa litière ou encore en rentrant de ses escapades extérieures. Il a pris pour cible votre canapé ou votre clic-clac. Je peux comprendre que vous en avez assez de nettoyer le matelas et de combattre les mauvaises odeurs. Il faut dire que l’odeur de l’urine d’un chat est plutôt forte et difficile à faire à partir. Alors comment empêcher votre chat de prendre pour cible votre clic-clac. Avant même de choisir un répulsif en particulier, il est important de comprendre pourquoi il agit ainsi. Si vous ne vivez pas seul chez vous, vérifiez que votre chat a toujours accès à sa litière ou à un extérieur. Les enfants peuvent par inadvertance fermer la porte d’accès au petit coin. Pour l’accès au jardin, vous pouvez envisager une chatière installée sur la porte d’entrée ou de service pour que votre chat gagne en autonomie, en cas de besoin. Si ce n’est cela qui en cause, vérifiez que la litière de votre chat soit bien propre. Si celle-ci est saturée, votre chat va naturellement bouder sa litière, comme vous ferez de même avec des toilettes sales. Astreignez-vous à nettoyer la litière au minimum tous les 2 jours. Si vous avez plusieurs chats, il est conseillé d’avoir une litière par chat. Si ce n’est pas la propreté qui est la responsable, c’est peut-être son emplacement. Vous devez notamment la mettre dans un endroit calme et non passant, et surtout à distance des gamelles de votre chat. Enfin, la cause qui peut inciter votre chat à uriner sur votre matelas est peut-être un ennui ou une jalousie. Pour cette dernière, réfléchissez depuis quand votre chat agit ainsi et si un évènement est déclencheur, comme la naissance d’un bébé ou l’arrivée d’un autre animal dans le foyer. Il sera alors judicieux de trouver des solutions avec un comportementaliste animalier. Si c’est l’ennui qui est en cause, investissez dans divers jouets et un arbre à chat adapté à sa taille. Pour les jouets, vous pouvez tout à fait en faire certains par vous-même comme une boule d’aluminium, des bouchons en lièges … En rentrant du travail, prenez le temps de jouer avec votre chat.

Venons-en maintenant aux répulsifs pour chat. Certaines odeurs ne sont pas du tout appréciées par nos amis les félins. C’est notamment le cas des agrumes. Vous pouvez donc vous concocter un pot pourri à proximité de votre canapé avec des épluchures d’oranges ou de clémentines, si vous en mangez. Vous pouvez aussi vous préparer un vaporisateur avec des huiles essentielles d’orange, de mandarine et de citron. Dans un flacon, mettez 60 gouttes d’HE, soit du même parfum, soit en faisant un mélange. Vous pourrez ainsi le vaporiser sur votre canapé, le matin en partant au travail. En plus de l’effet répulsif, vous aurez une bonne odeur le soit en rentrant chez vous après une dure journée de travail. L’autre odeur qu’ils détestent est le vinaigre. Là encore faites votre mélange avec de l’eau dans un vaporisateur. Vous avez aussi les grains de poivre à glisser dans plis de votre canapé. Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec toutes ces préparations maison, vous pouvez faire l’achat de répulsif dans les animaleries ou grandes surfaces. Néanmoins, ils vont forcément contenir des substances pas très naturelles et vous allez les respirer autant que votre chat. C’est donc à vous de voir.

Comment détacher les autres taches sur un matelas ?

Outre les taches d’urine sur un matelas, vous pouvez avoir des auréoles liées à :

  • une forte transpiration
  • une pièce humide
  • des pertes de sang
  • des vomissements
  • un petit déjeuner ou repas au lit

Pour les taches de transpiration, c’est l’eau ammoniaquée qui est le plus efficace. Imbibez un chiffon et frottez doucement la tache. Laissez au moins agir une heure avant de brosser la tache. Vous pourrez alors la rincer à l’eau et la sécher avec votre sèche-cheveux.

Pour venir à bout d’une tache de sang, le mieux est de mettre du gros sel dessus et de mouiller légèrement la tache. Le sel va alors dissoudre l’hémoglobine et vous n’aurez plus qu’à rincer avec de l’eau froide et un chiffon. Si vous avez malencontreusement fait tomber du gras sur votre matelas, utilisez plutôt du talc. Mettez au dessus du talc, un papier absorbant. Posez ensuite votre fer à repasser par dessus. Le papier devrait alors absorber le plus gros du gras. Pour les traces résiduelles, vous pourrez alors saupoudrer de terre de Sommières et l’aspirer ensuite un peu plus tard. Si c’est du lait qui a été renversé, là encore l’ammoniaque sera votre meilleur ami. C’est également efficace sur les traces de moisissures. Dans le cas du café et de l’alcool comme le vin, vous devrez faire un petit mélange à base de vinaigre de vin blanc et d’alcool à 90 degrés. Faites une proportion de tant pour tant.

Il existe également des produits qui sont universels quelle que soit la tache. C’est notamment le cas du savon de Marseille. Attention cependant, car il n’y a pas de marque déposée. Vérifiez donc qu’il contienne au minimum 70 % d’huile d’olive. Le mieux est de le prendre sous la forme de savonnette. Vous pourrez alors mouiller votre savon et l’appliquer directement sur la tâche en faisant de petits ronds. Les nettoyants pour four sont également efficaces, même s’ils sont loin d’être naturels et respectueux de l’environnement. Ils sont cependant très pratiques car vous aurez juste à en vaporiser sur la tache, laisser agir, puis rincer. Le nettoyeur vapeur peut également vous donner un coup de pouce en décollant la tache sous l’effet de la chaleur humide.

Voilà avec tous ces conseils, vous devriez venir à bout de la plupart des taches que vous pouvez faire sur votre matelas. Mais le mieux est de ne pas laisser la tache s’incruster. Plus vous attendrez et plus il sera difficile d’en venir à bout. Protégez également votre matelas et éviter de manger et boire dans votre lit, surtout si vous êtes maladroit.

Comment enlever les bouloches d’un matelas ?

Votre matelas a subi les assauts de plusieurs nettoyages suite à des petits accidents de pipi nocturne. Malheureusement à force de frotter vous l’avez abimé et il présente maintenant des bouloches sur sa surface. Cela correspond à des signes d’usure clairement visibles. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez toujours le retourner pour éviter d’aggraver la situation en dormant dessus. En effet, les frottements risquent de ne pas améliorer les choses. Vous prendrez le temps de vous en occuper lorsque votre planning sera moins chargé. Si les bouloches ne sont pas nombreuses, vous pouvez utiliser le côté abrasif d’une éponge, en frottant délicatement pour ne pas aggraver la situation. Dans le cas d’un grand nombre de bouloches sur une plus grande surface, allez faire l’achat de lames de rasoir. Le rasoir électrique fonctionne également. Cela vous permettra d’ôter le plus gros. Pour ne pas entailler votre matelas, faites des gestes doux. Les bouloches font rester prisonnières de la lame et laisser un tissu doux. Cependant, vous aurez besoin de finir le travail avec un peu plus de précision. Cette fois, vous irez faire vos courses en magasin de bricolage. Votre cible sera soit le papier de verre, ou du gros ruban adhésif. Pensez bien à tendre le tissu de l’enveloppe de votre matelas pour frotter efficacement avec le papier de verre sans abimer davantage le dessus du matelas. Pour le ruban adhésif, enroulez-le autour de votre doigt, en laissant évidement la partie adhésive sur l’extérieur. Regardez dans quel sens se trouvent les fibres de l’enveloppe du matelas et tamponnez avec le ruban adhésif sur les zones où persistent des petites bouloches. Si vous avez une zone somme toute assez grande à traiter, vous pouvez tout de même apposer une bande entière de ruban directement sur le matelas. Faites en sorte qu’elle adhère parfaitement en passant votre main dessus à plusieurs reprises, voir même en la frottant un peu. Tirez ensuite d’un coup sec pour l’enlever. Il est aussi possible de trouver des brosses spéciales qui sont généralement utilisées pour les vêtements.

Il vous reste encore une dernière solution. Peut-être avez-vous dans les placards de votre salle de bain une pierre ponce qui sert habituellement pour le soin de vos pieds ? Celle-ci est très efficace mais elle doit être maniée avec délicatesse, sinon vous risquez d’abimer encore plus votre matelas, que ce que vous aviez au départ. Évitez donc de faire un trou en frottant très superficiellement.

Peut-on trouver des matelas anti-taches ?

On trouve assez facilement des housses et des surmatelas pour protéger votre matelas. Depuis la simple alèse jetable à moins de 10 euros, à des housses de protections plus élaborées qui seront imperméables et respirantes. Vous pourrez même en trouver qui peuvent être en même temps antiacariennes. L’avantage de ce type de protection est de pouvoir être facilement passée en machine après une tâche, que celle-ci soit faite avec de l’urine du café ou du sperme. Sachez pour en finir avec le sujet des protections que certaines supportent sans problème un passage en machine à 90 degrés. Mais le problème de ce type de protections, c’est qu’elles sont en général plutôt bruyantes. Nous allons donc aujourd’hui nous intéresser au matelas lui-même, pour savoir si on peut trouver dans le commerce des matelas avec des traitement anti-taches.

Pour nous faciliter la tâche (et c’est le cas de le dire), je vous propose dans un premier temps voir quels sont les traitements qui existent dans le commerce aussi que de leurs efficacités. Quel que soit le traitement que vous allez avoir, ils fonctionnent tous sur le même principe. Seul le tissu de surface est traité anti-tache. On recouvre ce tissu avec un traitement composé de fines particules, issues de la nanotechnologie. Le but de ce produit est de d’empêcher le liquide de passer cette barrière. Par contre, il y a deux choses à savoir. Premièrement, la protection n’est pas infinie. Vous devez donc agir rapidement après l’apparition de la tâche. Et l’autre chose importante, c’est que le traitement ne dure pas toute la vie. L’abrasion due au frottement de votre drap housse sur votre matelas, va peu à peu faire disparaître cette fine couche de protection anti-taches. Rassurez-vous sur ce point, il est relativement simple de remettre ce fameux traitement sur votre matelas par la suite. Vous devriez pouvoir en trouver sous forme de spray ou de bombe aérosol. Une fois appliqué, il faudra attendre et laisser sécher 2 bonnes heures. L’une des marques les plus connues à l’heure actuelle sur le marché est sans doute TexGuard. Attention tous les traitements de cette marque ne sont pas équivalents. Chez TexGuard, les traitements sont classés en fonction du temps de pénétration du liquide dans le tissu. Le grade 1 est la protection la plus simple et le grade 8, pour une protection des liquides ou des huiles. En règle générale, une protection de niveau 2 devrait protéger votre matelas de la plupart des tâches. Son plus gros concurrent dans ce domaine est la marque Scotchgard. La marque a choisi le Téflon pour empêcher l’eau de rentrer dans le tissu. Pour être exact, le liquide va glisser sur le tissu. C’est d’ailleurs le même principe qui est utilisé sur une poêle anti adhésive.

Les fabricants de matelas vont utiliser des traitements liquides pour imbiber et traiter leur tissu extérieur. Vous par contre, vous devrez vous contenter de bombe aérosol pour prolonger le traitement.

Voilà vous savez tout ou presque sur les traitement disponibles. Il vous reste maintenant à chercher le matelas de vos rêves qu’il soit en latex, à mémoire de forme ou à ressort avec un traitement anti-taches. Sachez qu’en moyenne ce traitement ajoute un surplus de 50 euros environ sur le prix. C’est vraiment négligeable pour garder son matelas propre et sec tout au long de sa vie.

Répondez à cet article