Comment faire marcher l’assurance habitation ?

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 Comment faire marcher l’assurance habitation ?

Souscrire à l’assurance habitation vous permettra d’avoir une indemnisation en cas de sinistre dans votre maison. Toutefois, le remboursement du sinistre dépendra de plusieurs facteurs et les indemnités que vous recevrez varient en fonction de ces facteurs. Il est donc important que vous sachiez choisir votre contrat d’habitation. En effet, vos droits et devoirs vis-à-vis de votre assureur dépendent du bail que vous avez signé et de votre statut (propriétaire, locataire ou copropriétaire). Pour toutes ces raisons, vous devez savoir ce que vous devez faire afin de bénéficier d’une indemnisation quand vous avez souscrit à une assurance habitation.

Comment effectuer la déclaration du sinistre ?

La première démarche à effectuer pour bénéficier d’une indemnisation après un sinistre est la déclaration du sinistre. C’est une opération à ne pas prendre à la légère. La déclaration de sinistre doit être faite à l’assureur sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est important d’envoyer cette lettre dans les délais prévus par la loi et par les clauses du contrat d’assurance.

Dans le cas d’un vol, la lettre doit être envoyée 2 jours ouvrés après sa constatation. Pour d’autres types de sinistres, le délai prévu par la loi est de 5 jours ouvrés après la constatation. Enfin, quand il s’agit d’une catastrophe naturelle, la lettre doit être envoyée dans les 10 jours suivant la publication au Journal Officiel de l’arrêté ministériel qui reconnaît le sinistre comme catastrophe naturelle.

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À cette lettre, vous devrez également joindre toute information complémentaire qui peut permettre de faciliter et d’accélérer le processus d’indemnisation. Ainsi, à la déclaration de sinistre, vous pouvez ajouter:

  • Des photographies du sinistre (cela peut être des photos de fissures sur les murs, des photos des dégâts des eaux et d’autres photos représentant les dégâts) ;
  • Une copie du dépôt de plainte au commissariat dans le cas d’un vol, d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme ;
  • Les témoignages des voisins ou des tiers ;
  • Les factures des achats des biens que vous aurez perdus ;
  • Enfin, une déclaration de la société qui gère votre système de surveillance (dans cette déclaration, la société attestera que le système fonctionnait correctement).

Après avoir envoyé la déclaration de sinistre, la compagnie d’assurance vous répondra et vous dira si votre demande d’indemnisation entre dans le cadre des garanties qui sont incluses dans votre contrat d’assurance habitation. Si votre demande d’indemnisation est prise en compte par votre contrat, vous recevrez les indemnités au bout de trois mois. Si au bout de ce délai, les  versements des indemnités n’ont pas lieu, la compagnie d’assurance se verra appliquer des intérêts légaux.

Si c’est vous qui avez pris du retard pour effectuer votre déclaration de sinistre, il peut également y avoir des conséquences sur l’indemnisation. Cela pourrait même impacter votre contrat d’assurance. Enfin, si votre logement est géré par une agence immobilière, sachez qu’elle peut s’occuper de la déclaration de sinistre.

Comment fonctionnent les indemnisations ?

Le fonctionnement de l’indemnisation dépend fortement de la nature du sinistre. Ceci dit, le fonctionnement de l’indemnisation en cas de dégâts des eaux sera bien différent de celui de l’indemnisation en cas de vol par exemple.

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Le fonctionnement de l’indemnisation en cas de dégâts des eaux

Afin d’indemniser les sinistrés, les assureurs se sont mis d’accord pour suivre les recommandations de la Convention de Règlement des Sinistres Vols sur Détériorations Immobilières. Cette convention est applicable depuis janvier 2007. Elle est appliquée lorsque deux compagnies qui ont adhéré à la convention sont obligées d’indemniser un sinistre qui est lié à une dégradation immobilière. Ainsi, peuvent être appliquées en cas de dégâts des eaux la nouvelle convention de Cidre ou la convention Cide Cop.

On applique la convention de Cidre quand le montant des dommages matériels est inférieur à 1600 euros HT ou le montant des dommages immatériels est inférieur à 800 euros HT. La convention Cide Cop est applicable si le montant des dommages matériels est supérieur à 1600 euros HT.

Le fonctionnement de l’indemnisation en cas de vol

En cas de vol, il est important de déposer une plainte auprès de la police ou de votre banque (en cas de vol de carte de crédit, de chéquier ou de titre). Pour l’indemnisation, il aura deux cas de figure si l’assuré récupère ses biens volés. S’ils sont récupérés avant l’indemnisation, l’assureur ne prendra en compte que les dégradations des biens. Si les biens sont récupérés après l’indemnisation, l’assuré pourra garder les biens, mais payer l’indemnisation, l’assureur ne prendra en charge que les dégradations des biens. Il peut aussi refuser de payer l’indemnisation. Dans ce cas, les biens récupérés appartiendront à l’assureur.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Maintenant vous savez comment procéder, en cas de sinistre, pour faire le nécessaire auprès de votre compagnie d’assurance habitation. Mais êtes-vous certain d’avoir fait le meilleur choix, au moment de signer votre contrat visant à assurer votre résidence principale ? En clair, vous êtes-vous assuré que tous les risques que vous craignez aient bien été pris en compte et qu’ils soient couverts par votre police d’assurance ? Choisir son assurance multi risque habitation est une chose importante, alors en amont il est toujours recommandé de prendre le temps de discuter avec un conseiller, de voir avec lui toutes les possibilités, en matière d’assurance de la maison. Sans cela il est délicat d’envisager de choisir les meilleures options. Avec un service clients de qualité, l’assureur Allianz met justement l’accent sur ce point important. En tant que particulier, assurer sa maison peut représenter une difficulté : on ne sait jamais très bien ce que recouvrent tous les termes employés, sur les sites des assureurs. On a toujours peur qu’il y ait un petit alinéa caché et que l’on s’engage sur autre chose que ce que l’on pensait au départ. Chez Allianz, donc, l’écoute des clients est ce qui fait la particularité des conseils.

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Il existe des risques différents, en fonction de la région où l’on habite. On peut en effet facilement imaginer que les risques liés aux intempéries, pluie, grêle ou neige, soient moins importants à Nice qu’ils ne le sont à Roubaix. De plus, si l’on habite dans une tour d’une vingtaine d’étages dans une grande ville ou sa banlieue, on n’a pas les mêmes besoins que lorsque l’on vit dans une grande maison à la campagne. C’est pourquoi il faut simplement établir ce qui est important, ce qui correspond au plus près à ce dont on a véritablement besoin pour ce qui concerne son assurance MRH. La peur de l’arnaque, à l’heure d’internet, est de plus en plus grande. C’est pour cette raison que la première chose à faire, quand on souhaite changer d’assurance, c’est de se tourner vers une compagnie qui est reconnue, c’est-à-dire plébiscitée par ceux qui ont fait appel à ses services et qui peuvent attester qu’avec elle, on est bien couvert.

Aujourd’hui, pour tous les services aux particuliers, on peut facilement trouver l’avis des gens. C’est le côté positif du fait d’être connecté, partout et tout le temps : on peut vérifier en ligne ce que pensent les consommateurs de tel ou tel service, de telle ou telle entreprise. Tout le monde a pris l’habitude de laisser un avis, une note, un commentaire. On peut s’inspirer de ce que l’on y lit pour faire ses propres choix. C’est en tout cas un bon moyen de faire un premier tri, avant de se lancer dans le comparatif des meilleures assurances multirisques habitation du marché. La touche finale sera la prise en considération et l’écoute des desiderata que l’on exprimera, auprès du conseiller qui répondra à l’appel que l’on passe ou au message que l’on écrit.

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