Petitlien.frVoyageQuand partir à Malte ?

Quand partir à Malte ?

Vous avez un projet de voyage sur Malte ? Que ce soit pour un séjour de courte durée ou non, vous avez intérêt à prendre toutes les dispositions afin que votre séjour soit véritablement agréable.

Vous devez commencer, pour cela, à cibler vos priorités de voyage. Quelles activités aimeriez-vous faire essentiellement à Malte ?

Quels sites touristiques désirez-vous visiter en particulier ? Les réponses à ces questions devront vous permettre de mieux situer la période appropriée pour votre voyage.

Vous serez donc appelés à tenir compte des conditions climatiques de Malte afin d’identifier les périodes où les températures sont favorables à vos objectifs de voyage. Et avec tout ceci, il faut bien entendu que votre budget de voyage puisse être suffisant pour faire face à tous vos besoins. Vous aurez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour fixer la période de votre voyage sur Malte, et ce, en fonction de vos besoins.

Pour faire du tourisme à Malte, quand faut-il partir ?

Découvertes culturelles, vacances au soleil, ce sont là quelques-unes des activités auxquelles vous pouvez vous livrer pour votre plus grand bonheur lorsque vous vous rendez à Malte. Pour profiter au maximum de ces merveilles, choisissez de vous y rendre en début d’automne ou au printemps. Cette dernière saison est d’ailleurs celle qui est la mieux indiquée pour les baignades. La qualité de l’eau est alors des plus appréciables en cette saison et les touristes sont plutôt rares sur les plages.

S’il faut tenir compte des conditions climatiques, celles qui se prêtent davantage à vos activités de prédilection à Malte sont observées dans les mois de mai, de juin, de septembre et d’octobre. Pour s’attarder sur ces conditions climatiques à Malte, il faut aussi dire que l’ensemble du territoire de Malte jouit d’un bon climat (favorable) durant les mois de :

  • Avril,
  • Mai,
  • Juin,
  • Juillet,
  • Août,
  • Septembre,
  • Octobre,
  • Novembre,
  • et décembre.

On retient par ailleurs qu’il y a en général trois grandes périodes d’affluence touristique à Malte. La basse saison est celle pendant laquelle les touristes sont rares. On les compte en très petit nombre. Il s’agit des mois de :

  • Janvier,
  • Février,
  • Mars,
  • Novembre,
  • et décembre.

La saison qui suit est celle de la haute affluence. Les touristes se rendent donc beaucoup plus à Malte en :

  • Avril,
  • Mai,
  • Juin,
  • Juillet,
  • Août,
  • Septembre,
  • Octobre.

La dernière période est celle de la très haute saison. Les fréquentations sont alors à leur comble à Malte, les touristes s’y comptent par dizaines. Les mois concernés par cette affluence sont :

  • Juillet,
  • Août,
  • Septembre,
  • et octobre.

Pendant cette dernière période, les hôtels sont souvent pris d’assauts. Si vous décidez donc de partir à Malte durant cette période, il est conseillé de réserver votre hébergement le plus tôt possible. Il faudra également compter avec les tarifs plutôt exorbitants que fixent les compagnies de voyage et les sites d’hébergement pendant cette saison. Pour ce faire, votre budget devra être assez conséquent pour y faire face.

Il faut également noter que cette période de forte affluence coïncide avec l’été (mi-juin à août). C’est donc le moment prisé par beaucoup de touristes pour profiter au mieux des charmes des plages de Malte. Vous pouvez alors y bronzer ou tout simplement admirer les vagues de la mer tout en dégustant un bon apéro.

En tenant compte de son budget, quand faut-il partir à Malte ?

Comme pour tout projet de voyage, vous devez prévoir un budget lorsque vous désirez convoler sur Malte. C’est ce qui vous permettra alors de faire face à vos besoins en hébergement, en déplacement, et même en restauration. Il faut cependant retenir que les coûts de ces services ne sont pas statiques à Malte sur tous les douze mois de l’année. De plus, leur variation est fonction du niveau de luxe recherché par le voyageur. Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de ces tarifs.

Le coût du billet d’avion sur Malte en fonction des périodes

Le coût de votre billet d’avion sur Malte est non seulement fonction de votre ville de partance, mais aussi de votre destination, la ville dans laquelle votre vol doit atterrir à Malte. Pour illustrer, on peut simplement prendre l’exemple d’un embarquement de Paris avec la ville de La Valette comme destination à Malte. Le tarif n’est pas statique. Cependant, il faut simplement retenir que c’est le mois de mars qui offre le tarif le plus bas pour le voyage. Le billet d’avion coûte 98 euros en moyenne durant le mois. Inversement, le trajet Paris-La Valette vous coûtera 72 euros plus cher en août. C’est le tarif le plus cher de l’année.

Si vous choisissez de vous rendre dans une autre ville de Malte, vous êtes invités à vous renseigner davantage sur les tarifs du billet d’avion afin de mieux faire l’évaluation de votre budget. Il faudra également retenir que ce point n’est pas le seul à prendre en compte pour le budget. L’hébergement occupe également une place importante.

Le coût de l’hébergement à Malte selon les périodes

De manière générale, c’est pendant le mois de février que les tarifs fixés pour les chambres d’hôtel à Malte sont les plus abordables. À l’opposé, ce service est particulièrement d’un coût élevé durant le mois d’août. Ainsi, si vous souhaitez voyager avec un budget vraiment réduit, c’est le mois de février que vous devriez choisir pour visiter Malte.

De façon plus spécifique, on retient les prix moyens suivants pour l’hébergement à Malte :

  • hôtel 1 étoile : 74 euros,
  • hôtel 2 étoiles : 82 euros,
  • hôtel 3 étoiles : 89 euros,
  • hôtel 4 étoiles : 127 euros,
  • hôtel 5 étoiles : 190 euros,
  • hostel ou auberge de jeunesse (dortoir ou chambre pour 2 adultes) : 81 euros,
  • chambre d’hôtel avec coin cuisine : 117 euros,
  • hôtel avec piscine commune : 117 euros,
  • gîte ou maison d’hôte : 104 euros,
  • chambre d’hôtel familiale (couchages pour 2 adultes et 2 enfants) : 184 euros.

Il faut toutefois spécifier que ces prix moyens connaissent des hausses et des baisses suivant les périodes. Par exemple, pour ce qui concerne les hôtels 1 étoile, leur prix connaît une variation de 60 euros dans l’année. Le tarif minimum, c’est 52 euros et il s’observe en mars, pendant que le prix le plus élevé se remarque en août. Il est de 112 euros. Pour une guest house (hôtel 2 étoiles) à Malte, le prix moyen varie de 27 euros chaque année. En novembre, ce prix connaît sa valeur la plus faible qui est de 72 euros. En août par contre, le prix est le plus élevé et sa valeur est de 99 euros.

Pour en venir aux hôtels 3 étoiles de Malte, on retient une variation dans l’année de 46 euros, son meilleur prix s’observe au mois de février et est de 69 euros. Et en dernier ressort, son prix le plus élevé qui concerne le mois d’août et il est de 115 euros. Si par ailleurs, vous souhaitez loger dans un hôtel 4 étoiles à Malte durant votre séjour, il vous suffira de choisir le mois de février pour votre voyage. Le tarif y est le plus bas et le service ne coûte que 95 euros pour la nuit. Si vous y allez par contre en août, vous paierez pour le même service 155 euros. C’est le tarif le plus élevé pour les hôtels 4 étoiles à Malte. Son prix moyen varie dans l’année de 60 euros.

Vous êtes amoureux du luxe ? Choisissez alors un palace (un hôtel 5 étoile) à Malte pour votre séjour. Le tarif y est particulièrement à votre avantage en février (141 euros). Par contre, le mois de septembre, celui des grandes affluences n’est pas trop indiqué pour une telle aventure. Il faut prévoir un budget de 235 euros par nuit pour loger dans un hôtel 5 étoiles à Malte. C’est le prix le plus élevé. La variation du prix moyen sur l’année est de 94 euros.

Pour les amoureux de baignade, il est plus pratique d’avoir à sa disposition une piscine pendant son séjour. Vous pouvez alors opter pour une chambre d’hôtel avec piscine commune à Malte. La fluctuation du prix moyen de ce service d’hébergement n’excède pas les 57 euros. De même, pour faire des économies sur votre budget tout en optant pour ce service, le mois le plus indiqué pour le voyage, c’est février. Le tarif est très bas (89 euros) contrairement à celui fixé en août qui est le plus élevé (146 euros).

Pour les personnes qui souhaitent profiter de leur séjour à Malte pour expérimenter leur talent de cordon bleu, il est également mis à leur disposition des chambres d’hôtel avec coin cuisine. Pour une belle expérience à moindre coût, c’est le mois de février qu’il faut choisir pour le voyage. Le tarif est le plus bas et est fixé à 99 euros. Le mois d’août, est par contre celui durant lequel le prix est le plus élevé. Pour la nuit, il faut prévoir un budget de 143 euros. Le prix moyen varie de 44 euros sur toute l’année.

Pour les personnes qui disposent d’un petit budget, choisir une chambre familiale à Malte pour le séjour est également possible. Ce sont des chambres mises à disposition des familles. Il y a pour chacune d’elles, au total 4 couchages à raison de 2 pour les parents et de 2 pour les enfants. La meilleure période pour bénéficier de ce service, c’est le mois de janvier. Le prix du service est le plus bas (147 euros) durant ce mois. Par contre, pendant le mois d’août, le tarif est le plus élevé (222 euros). Le prix moyen varie de 75 euros sur l’année.

Vous préférez loger dans un hostel ou dans une auberge de jeunesse à Malte ? Ces chambres sont réservées pour deux adultes. Le coût moyen connaît une variation de 40 euros sur l’an. Pour avoir le meilleur tarif, allez-y en janvier. La nuit ne vous sera facturée qu’à 61 euros. Le tarif le plus élevé est quant à lui fixé au mois d’août. Il faut faire une prévision de 101 euros pour chaque nuit.

Par ailleurs, la location d’une maison d’hôte ou d’un gîte à Malte est plus avantageuse en mars. Durant le mois, le service coûte 93 euros pour la nuit contre 118 euros en août, où le tarif est le plus élevé. Le prix moyen de cette location connaît une variation de 25 euros l’année.

Le coût de la location de voiture à Malte en fonction des périodes

Comme les autres paramètres, les tarifs fixés pour la location d’une voiture à Malte varient en fonction des mois considérés. Cette variation est estimée à 37 euros. En moyenne, cette location coûte 28 euros pour 24 heures. Le tarif baisse de façon considérable et atteint la moitié du prix moyen, soit 14 euros en février. Par contre, en juin, ce tarif est largement en hausse et il est de 51 euros.

Pour visiter des villes spécifiques à Malte, quand faut-il partir ?

En raison de la variation du climat sur l’ensemble du territoire de Malte, il y a certaines villes qui sont plus favorables aux visites à une certaine période plutôt que d’autres. À compter du mois d’avril jusqu’en décembre, les villes de Malte dans lesquelles vous pouvez vous rendre sont : La Valette, Luga, Gozo, Manikata, Tas-Sliema et Mosta. À ces villes, s’ajoutent :

  • Birkirkara,
  • Marsaskala,
  • Marsaxlokk,
  • Mellieha,
  • Mgarr,
  • Qormi,
  • San Pawl il-Bahar,
  • Siggiewi, Swieqi,
  • Ta’ Sannat,
  • Zabbar,
  • Zebbug,
  • et Zurrieq.

Tout calcul fait, on compte pour ces villes, neuf mois favorables sur les douze de l’année. Le climat y est parfait pour toutes sortes d’activités.

Il faut aussi dire que La Valette est l’une des villes les plus prisées de Malte par les touristes. Toutefois, pour bien profiter des attraits de cette cité, il est indispensable de s’y rendre à la bonne période. Août est le mois pendant lequel une visite à La Valette est idéale. La baignade y est alors particulièrement agréable. Si par ailleurs, vous préférez jouir d’un climat plus chaud, optez alors pour une visite sur La Valette en juillet, en août ou en septembre.

La Valette connaît par ailleurs plus de pluie pendant les mois de janvier, de février, d’octobre, de novembre et de décembre. Pour une condition climatique parfaite marquée par une alternance entre la chaleur et la fraîcheur, mettez le cap sur La Valette en avril, en mai, en juin, en juillet, en août, en septembre, en octobre, en novembre ou en décembre.

Vous avez ainsi toutes les informations utiles afin de choisir en toute connaissance de cause, la période qui vous convient le mieux pour votre voyage sur Malte. Réservez donc votre billet d’avion dès maintenant pour aller à la rencontre de cette destination de rêve !

Latest Posts