Petitlien.frVoyagePoint de côté : comment le faire passer ?

Point de côté : comment le faire passer ?

On a tous une fois au moins ressenti la désagréable sensation d’un point de côté. Il survient lors d’une activité physique intense. Découvrez dans cet article comment faire passer un point de côté.

Point de côté, qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?

Intense douleur survenant pendant un effort physique, le point de côté est une expérience douloureuse qui n’épargne personne. Il se localise dans la région abdominale gauche ou droite du corps. Il apparaît très souvent durant une marche rapide ou une course à pied et n’épargne ni sédentaires ni sportifs.

Des études scientifiques ont révélé que la douleur ressentie lors d’un point de côté est causée par une mauvaise vascularisation du diaphragme. La vascularisation étant la consommation et le transport d’oxygène par l’organisme. Le diaphragme est le muscle favorisant l’expiration et l’inspiration pendant la respiration. Il se situe en bas de la cage thoracique. Il se contracte pour permettre aux poumons d’exercer cette fonction vitale et d’oxygéner le corps.

Pendant une forte sollicitation musculaire du corps ou un effort physique, le diaphragme se contracte de façon plus prononcée afin d’assurer une meilleure respiration. S’il est mal vascularisé, sa contraction peut alors causer une vive douleur. Le point de côté survient donc si votre respiration n’est pas appropriée à l’effort physique que vous fournissez. Votre organisme et votre diaphragme seront alors dans ce cas mal oxygénés. Il s’agit là d’un point de côté au diaphragme.

En fonction de sa localisation, on peut identifier plusieurs causes directes au point de côté. On distingue :

  • le point de côté au diaphragme : dont la cause est la mauvaise vascularisation du diaphragme.
  • le point de côté à l’estomac : survenant lorsque vous faites une activité physique durant la digestion. La douleur au niveau de l’estomac est alors provoquée par une mauvaise irrigation sanguine du tube digestif. L’activité physique pendant la digestion requiert une plus grande oxygénation des muscles.
  • le point de côté au niveau des côtes : il se localise à droite lorsqu’il s’agit du foie et à gauche quand c’est la rate. Un afflux trop brutal de sang durant l’exercice physique en est la cause. Il obstrue les organes en charge de la circulation du sang dans les veines. Cette obstruction se manifeste donc par un point de côté.

Comment faire passer un point de côté ?

Plusieurs techniques sont applicables pour faire passer un point de côté quand il survient.

Ralentissez votre rythme ou l’intensité de l’effort physique

C’est une mauvaise oxygénation des organes pendant un effort physique intense qui entraîne le point de côté. Il peut surgir durant une course ou même durant une marche. Le premier réflexe pour le soulager est de ralentir l’intensité de l’effort physique. Ceci devrait soulager la douleur et faire donc passer le point de côté. En ralentissant, vous permettez aux muscles surexploités et mal oxygénés de se réoxygéner. Si le ralentissement de l’activité seul ne suffit pas pour faire passer le point de côté, vous devrez alors combiner d’autres méthodes.

Massez légèrement la zone douloureuse

C’est une méthode efficace pour faire passer le point de côté et également soulager la douleur engendrée par ce dernier. Appliquez un massage doux et léger sur la partie douloureuse lorsqu’il survient. Pour ce faire :

  • Mettez délicatement votre main sur la partie concernée. Il peut s’agir de la cage thoracique dans la zone du diaphragme, du foie ou de la rate, ou encore au niveau de l’estomac.

  • Inspirez profondément puis expirez,

  • Pendant votre expiration, appliquez une légère pression avec vos doigts sur la zone concernée. Partez du haut et l’intérieur vers le centre du corps,

  • Relâchez la pression pendant que vous inspirez puis recommencer le massage durant environ six respirations.

Contrôlez votre respiration

Puisque ce sont des muscles al oxygéné qui causent le point de côté, l’objectif ici est d’apporter suffisamment d’oxygène au corps pour le soulager. Pour cela il faudra contrôler vos mouvements respiratoires. Pour cela :

  • Prenez de grandes inspirations suivies de longues expirations,

  • Assurez-vous de bien remplir d’air votre ventre pendant que vous respirez. L’augmentation de l’air dans les poumons entraînera une meilleure oxygénation des muscles et détendra votre diaphragme,

  • Contrôlez vos mouvements respiratoires et évitant de respirer superficiellement. Une telle respiration gardera votre diaphragme relevé et ne pourra pas faire passer le point de côté.

Étirez votre corps en vous focalisant sur la zone douloureuse

De petits étirements bien ciblés, peuvent aussi être un moyen de faire passer un point de côté. Cela va contribuer à détendre le muscle et soulager ainsi la douleur. Voici comment procéder :

  • Lorsque le point de côté survient, arrêtez systématiquement l’effort physique qui en est la cause,

  • Soulevez puis tendez votre bras du côté de la douleur,

  • Inclinez-vous légèrement en étirant votre corps du côté opposé à celui du point de côté,

  • Gardez votre position pendant quelque temps puis revenez à la normale pour vous détendre,

  • Reprenez l’étirement jusqu’à disparition du point de côté. 5 étirements consécutifs devraient suffire pour le faire passer. N’hésitez pas à poursuivre cet exercice si vous sentez un soulagement.

Si ces astuces, ne contribue pas du tout à faire passer le point de côté ni à soulager la douleur, il est fortement conseillé de recourir au médecin. De fréquents points de côté non gérables peuvent être les signes précurseurs de maladies plus graves. L’avis de votre médecin est donc indispensable.

Latest Posts