Comment décoller les étiquettes de prix ?

© etiquette

Peu importe les produits que vous voulez acheter, ils sont tous marqués avec une étiquette qui sert à déterminer leur prix. Les étiquettes de prix sont indispensables pour « individualiser » les produits. Mais, une fois les courses terminées, une fois sorti du magasin ou, une fois chez vous à la maison, il vous faudra retirer ces étiquettes.

Cette opération s’avère souvent être difficile. Vous nous direz, comment cela peut-il être difficile de retirer une étiquette de prix ? N’est-ce pas l’une des choses les plus faciles au monde ? Ne suffit-il pas de tirer l’étiquette et hop, c’est terminé ? En effet retirer une étiquette de prix est bel et bien l’une des choses les plus faciles à faire au monde. Toutefois, la difficulté de cette opération réside dans le fait de retirer l’étiquette de prix sans laisser de trace.

Il faut bien l’avouer, ce n’est pas du tout intéressant d’avoir des traces d’étiquette sur un objet qu’on vient d’acheter. En effet, que ce soit sur du plastique, du carton, du fer, du verre ou encore sur des fruits tels que les oranges, les pommes… Nous mettons à votre disposition plusieurs astuces et techniques qui vont vous aider dans cette opération. Nous avons aussi pensé à tous ceux qui ont essayé d’enlever des étiquettes de prix à la main sans succès. Vous avez retiré votre étiquette et il y a des résidus ? C’est gênant n’est-ce pas ? Pas de panique. Ces méthodes vont aussi vous servir. Vous pourrez même les réaliser avec des trucs que vous avez à la maison.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Retirer les étiquettes de prix sans laisser de trace à l’aide de la chaleur, comment faire ?

Le meilleur moyen pour faire fondre la colle de votre étiquette de prix est la chaleur. Et, vous pouvez vous servir de certains objets que vous utilisez quotidiennement à la maison pour l’obtenir. Votre sèche-cheveux et votre fer à repasser par exemple.

  • Utiliser votre sèche-cheveux.

Pour ramollir la colle sous l’étiquette, rapprochez votre sèche-cheveux de l’étiquette pendant quelques minutes. Pas trop près non plus, vous pourriez l’abîmer. Déplacez au fur et à mesure votre sèche-cheveux dans un mouvement lent vers chacune des extrémités de l’étiquette. Et, enfin décollez-la.

  • Servez-vous de votre fer à repasser.

Vous ferez disparaître les plis de vos habits plus tard. Le fer à repasser produit énormément de chaleur. Vous pourrez l’utiliser pour décoller votre étiquette de prix en utilisant la même technique que le sèche-cheveux. Mais, cette fois en faisant des jets de vapeur au-dessus de l’étiquette. Vous verrez, l’étiquette sera facile à retirer.

À lire Comment enlever une tâche de stylo bille sur du coton ?

Utiliser une solution liquide pour retirer facilement une étiquette de prix. Quelles sont les techniques ?

Certaines solutions liquides doivent être portées à ébullition afin de pouvoir agir d’autre part contre agissent sans procédure.

  • La technique de l’eau bouillante.

Prenez de l’eau au robinet et faites la bouillir jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Ensuite, trempez-y l’objet et laissez la colle ramollir. L’étiquette se décollera toute seule ou vous aurez à simplement la toucher pour qu’elle tombe. Il est bon de noter que cette technique est l’une des plus utilisées. Elle est simple et facile à faire.

  • La technique du vinaigre.

Le vinaigre peut être utilisé de 2 manières selon que vous soyez pressés ou non. En effet, vous pouvez imbiber un linge de vinaigre (blanc ou pas, peu importe) et le poser sur l’étiquette, après une trentaine de minutes, l’étiquette se décollera sans laisser de trace. Vous pouvez bien aussi frotter jusqu’à ce qu’elle parte. Ou, faites bouillir le vinaigre et utilisez la même méthode que celle de l’eau bouillante. Dans les 2 cas, faites attention à ne pas vous brûler, utilisez un chiffon pour sortir l’objet du liquide bouillant.

  • L’eau écarlate.
décoller une étiquette
décoller une étiquette

L’eau écarlate est universellement connue et énormément utilisée depuis toujours comme détacheur. Certains l’appellent même « détacheur universel ». En plus d’être très efficace pour éradiquer les taches sur les vêtements, elle l’est tout aussi pour décoller les étiquettes de prix. C’est une petite solution miracle.

À lire Comment imperméabiliser un tissu ?

Pour l’utiliser, c’est simple. Imbibez un mouchoir en papier de cette eau, puis appliquez-le pendant quelques minutes sur l’étiquette. Enfin frottez jusqu’à ce que les traces disparaissent. Ça ne vous prendra pas beaucoup de temps.

  • L’acétone

Vous vous demandez ce que c’est que l’acétone ?

L’acétone est un produit chimique utilisé pour retirer des couches de peintures. Il est aussi utilisé pour la fabrication de nombreux dissolvants. Sur les surfaces qui ne risquent pas de s’altérer, vous pouvez utiliser l’acétone pour retirer une étiquette de prix. Ce produit est toutefois à éviter sur la résine et le plastique.

N.B. : Attention à ne pas l’inhaler, c’est un produit dangereux pour la santé. Ne le laissez pas à la portée des enfants. Mieux, si vous pouvez éviter son utilisation faites-le.

À lire Comment enlever une tache de sang ancienne ?

Décoller votre étiquette de prix en vous servant d’un corps gras, c’est possible.

Une étiquette de prix peut également être retirée à l’aide d’un produit gras. Plusieurs huiles peuvent être utilisées à cet effet, notamment les huiles végétales.

  • Les huiles végétales.

Les huiles végétales ne servent pas seulement pour la cuisson de bons petits plats, pour les cheveux ou encore pour la peau. Elles sont tout aussi efficaces pour décoller une étiquette de prix sur un objet.

L’huile d’olive, l’huile essentielle de citron… peu importe celle que vous avez à la maison ou celle que vous désirez acheter. Il vous suffit de l’appliquer sur l’étiquette, de la laisser pénétrer pendant quelques secondes et hop, elle se décollera. Cette technique est super efficace et très utilisée pour décoller les étiquettes de prix sur le verre et le fer.

  • Le beurre/La mayonnaise.

À défaut d’huile végétale, vous pourrez aussi vous servir du beurre ou de la mayonnaise comme corps gras pour décoller votre étiquette de prix. Ces 2 éléments sont tout aussi efficaces l’un que l’autre. Ils permettront à l’étiquette de glisser facilement.

À lire Comment enlever le gasoil sur les vêtements ?

  • Le mélange bicarbonate de soude et huile de coco.

Mélanger un peu de bicarbonate de soude à de l’huile de coco pour obtenir une pâte grasse. Prenez autant de bicarbonate de soude que vous prenez d’huile de coco. La pâte doit être composée de 50 % de bicarbonate de soude et 50 % d’huile de coco (50/50). Lorsque vous aurez obtenu une pâte bien homogène, appliquez-la sur l’étiquette, décollez-la, puis frottez les traces restantes avec le mélange. Elles disparaîtront sans procédure.

Oups ! Vous n’avez pas d’huile de coco ? Ce n’est pas bien grave, en lieu et place vous pourrez utiliser une autre huile végétale. En plus de toutes ces méthodes, vous pourrez utiliser une gomme afin de faire disparaître les résidus de l’étiquette encore présents sur les objets. Il vous suffira de frotter. Vous avez ci-dessus une longue liste de techniques et méthodes qui pourront vous servir pour décoller une étiquette de prix sur un objet.

N.B. : Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe des dizaines d’autres méthodes.

QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES À SAVOIR/A LIRE ABSOLUMENT :

N.B. : Attention à choisir la bonne méthode en fonction de l’objet en face duquel vous vous trouvez. Vous ne pouvez pas par exemple pas utiliser de l’acétone sur un fruit, c’est dangereux voire mortel. Ou encore utiliser un sèche-cheveux ou un fer à repasser sur du plastique. Vous risquez de le faire fondre. La méthode sera toujours à adapter en fonction du type de produit, de sa résistence, du fait qu’il sera ou non consommé. Si il s’agit d’un fruit, n’utilisez jamais de produits chimiques… Si il s’agit d’un tissu, n’utilisez jamais de produits corosifs, cela relève du bon sens mais nous préférons tout de même le rappeler sur ces dernières lignes.

Comment décoller une étiquette sur une bouteille de vin ?

etiquette coller
etiquette coller

Vous souhaitez faire une bonne blague à un ami amateur de vin et vous avez eu l’idée de décoller l’étiquette d’une bonne bouteille de vin et de la recoller sur un vulgaire vin bas de gamme. Voici quelques astuces pour réussir parfaitement cette supercherie. Avant de commencer votre entreprise de falsification, sachez qu’il y a deux options pour que les vignerons puissent coller leurs étiquettes : la colle traditionnelle et les étiquettes autocollantes. Bien évidemment, la technique pour décoller l’étiquette sera alors bien différente. Voilà donc les deux techniques.

Les étiquettes collées à la colle : c’est la méthode la plus classique dans le secteur viticole. La bonne nouvelle, c’est que c’est l’étiquette la plus simple à décoller. La colle utilisée est une colle à base d’eau. C’est un peu le même principe que de la colle à papier peint. L’eau en s’évaporant va faire adhérer l’étiquette à la bouteille. Il vous suffit donc de réhydrater la colle pour que vous puissiez décoller de nouveau l’étiquette. Attention à ne pas détremper l’étiquette car elle serait alors irrécupérable. Pour plus d’efficacité vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Vous pouvez utiliser une éponge et tapoter délicatement l’étiquette. Elle devrait normalement se décoller en moins de 5 min. Il se peut que l’étiquette soit recouvert de plastique dans ce cas seulement vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau chaude toute la nuit, car cette fois le plastique va vous permettre de garder l’intégrité de l’étiquette.

Pour les étiquettes autocollantes, c’est déjà beaucoup plus compliqué. Il y a beaucoup de types de colle possible. Les plus courantes sont ce qu’on appelle une colle thermique. La colle est liquide à chaud et vient se solidifier lorsqu’elle refroidit. Il est donc inutile de mettre la bouteille dans l’eau chaude toute la nuit, cela n’aura aucun effet. Il va donc vous falloir trouver une astuce pour chauffer suffisamment la colle pour pouvoir récupérer l’étiquette.

  • Si la bouteille est vide vous pouvez mettre de l’eau bouillante dans la bouteille. Avec cette méthode vous êtes sûr de bien préserver votre étiquette.
  • Vous pouvez passer la bouteille au four. Attention ne dépassez pas les 140 °c sans quoi vous risquez de faire fondre l’étiquette et gâcher la surprise. La bouteille doit rester au maximum 5 minutes dans le four.
  • Une autre méthode plus délicate consiste à utiliser un sèche-cheveux ou un décapeur thermique. Cette méthode est compliquée à maîtriser car la chaleur doit être la plus uniforme possible, sans quoi vous risquez de faire gondoler l’étiquette.

Je vous déconseille par contre d’utiliser du White-spirit et autres produits chimiques. Ils ont tendance à attaquer l’encre des étiquettes. Vous risqueriez alors de perdre l’étiquette que vous cherchez à décoller.

Une fois l’étiquette en votre possession, il ne vous reste plus qu’à la positionner sur l’autre bouteille. Attention pour que l’illusion soit parfaite pensez également à en faire de même avec la contre étiquette. La seule chose qui pourrait encore permettre à votre ami de découvrir le pot aux rose sera la capsule et le bouchon. Mais rien ne vous empêche de la retirer au moment où vous allez l’ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à regarder sa tête après la première gorgée.

Comment décoller l’étiquette d’un pot de Nutella ?

De temps en temps, la célèbre marque de pâte à tartiner propose sur ces pots des étiquettes personnalisées ou du moins qui sortent un peu de l’ordinaire. Vous pouvez donc avoir envie de la conserver. Voici donc une méthode qui fonctionne pour décoller l’étiquette du pot sans l’abîmer bien évidemment.

Il faut savoir que les étiquettes chez Ferrero sont collées avec une colle thermique. Vous allez donc pouvoir la décoller en la faisant chauffer. Le problème est que la colle se trouve sous l’étiquette. Impossible donc de la passer au four ou de la laisser tremper dans l’eau sans quoi votre étiquette sera perdue. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de l’acétone car les encres risques de baver. Bref la seule méthode efficace consiste à manger le contenu du pot. C’est sans doute la partie la plus difficile. Une fois ce long et délicat travail accompli, vous allez remplir votre pot de nutella avec de l’eau brûlante. Le verre étant un excellent conducteur, l’étiquette devrait alors se décoller en quelques minutes.

Une autre méthode consiste à remplir le pot de Nutella d’eau jusqu’à la hauteur de l’étiquette et de le passer au micro-onde. Attention si vous utilisez cette méthode. Votre pot doit être parfaitement propre car Ferrero utilise de l’aluminium pour protéger sa précieuse pâte à tartiner (le fameux opercule doré que tous les amateurs de Nutella connaissent bien). L’eau chaude combinée à la chaleur du verre devrait décoller l’étiquette en moins d’une minute. Attention le pot est très chaud, ne l’attrapez donc pas à pleine mains, car vous risqueriez de vous brûler avec le pot et aussi à l’eau qu’il contient.

Vous pouvez aussi avoir envie de récupérer le pot de Nutella pour vous en servir comme verre. Dans ce cas c’est bien plus simple de décoller l’étiquette lorsque que vous ne cherchez pas à conserver l’étiquette. Il vous suffit de laisser le pot tremper dans l’eau chaude toute la nuit pour décoller l’étiquette. Si quelques traces de colle persistent, vous pouvez utiliser de l’acétone pour éliminer les dernières traces de colle. Et voilà, vous êtes l’heureux possesseur d’un verre très résistant, mais pas très beau.

etiquette
étiquette

Comment retirer un autocollant sur une voiture ?

Vous avez un joli autocollant collé à l’arrière de votre voiture avec un joli “bébé à bord”, sauf que votre enfant le plus jeune est en âge d’aller voter. Vous avez donc entrepris la tâche ardue de le décoller. Il y a deux cas de figure : soit l’autocollant a été collé sur la vitre arrière de votre voiture, soit il a été posé avec plus ou moins d’application sur la carrosserie. Nous allons commencez par le cas plus simple. L’autocollant sur la vitre arrière. Une petite remarque avant de commencer : si l’autocollant a plus d’un an, n’essayez pas de le décoller en tirant dessus il risque de se casser. Vous aurez alors beaucoup plus de travail à faire.

N’utilisez pas de spatule ou de tournevis car vous risqueriez de rayer votre vitre arrière. Par contre, libre à vous d’utiliser la méthode qui vous semble la plus adéquate. Vous pouvez sans problème utiliser la méthode écologique en utilisant l’acide citrique ou le vinaigre. Vous pouvez également utiliser des méthodes plus agressives avec les produits chimiques. Attention toutefois que les produits chimiques ne coulent pas sur votre carrosserie. Il serait dommage de devoir repeindre votre véhicule pour un autocollant. Si je peux vous conseiller une méthode qui a été évoquée dans cette article, la méthode de l’huile fonctionne vraiment bien et ne présente aucun risque, que ça soit pour les joints de votre pare-brise que de votre peinture.

On passe maintenant à l’autre option : le décollage d’un stickers sur la carrosserie. Avant de commencer attention si l’autocollant est en place depuis de nombreuses années, il se peut que même après l’avoir retiré, une trace perdure. En effet l’autocollant a protégé votre voiture de la décoloration du soleil. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans cette entreprise. Sachez que presque toutes les colles du marché sont thermosensibles. Elles vont donc réagir au chaud ou au froid selon la colle utilisée par le fabricant. Il faut bien l’avouer 90 % des autocollants du marché réagissent au chaud. Il vous suffit donc utiliser un sèche-cheveux pour pouvoir décoller le stickers. Attention, par contre, je vous déconseille l’utilisation d’un décapeur thermique. La chaleur est souvent trop forte et vous risquez de faire cloquer la peinture de votre voiture. En fonction de la puissance de votre sèche-cheveux, il vous faudra être un peu patient. Pensez également à bien vérifier que votre sèche-cheveux souffle de l’air chaud, car de plus en plus d’entre eux soufflent de l’air tiède pour éviter d’abimer vos cheveux.

Si vous constatez aucune réaction après 5 minutes de sèche-cheveux, c’est que la colle réagit au froid. Vous avez alors deux options. D’abord utiliser une bombe de froid. La même bombe qu’on utilise le dimanche lorsqu’on se prend un mauvais coup au foot. Attention tout le contenu de la bombe risque d’y passer si le sticker est relativement grand. Si vous n’avez pas ça dans votre trousse à pharmacie ou si vous préférez garder votre bombe pour un usage médical, vous pouvez essayer la méthode des glaçons enfermés dans un sac congélation. Si rien ne fonctionne, il va alors falloir passer à la manière forte et utiliser des produits chimiques. Attention ne jetez pas n’importe quoi sur votre voiture. Il existe des bombes « décolle-étiquette ». Elles fonctionnent toute sur le même principe …. Elles vont dissoudre les chaînes polymères de la colle. Elles sont en général efficaces en quelques minutes. Attention à bien utiliser des bombes spécifiques aux voitures. Elles n’attaquent pas le vernis de la peinture. En suivant ces conseils simples, votre voiture devrait retrouver l’aspect qu’elle avait le premier jour ou presque.

Les étiquettes personnalisées : un outil marketting indispensable

Vous l’avez bien vu en tentant de décoller de nombreuses étiquettes sur divers produits, l’étiquette personnalisée est un formidable outil de communication et de marketting. En tant que professionnel, choisir de vous faire imprimer un rouleau d’étiquettes personnalisées vous permettra d’inciter votre client à acheter votre produit en mettant en valeur une de ses caractéristiques, comme le Made in France. C’est aussi un très bon moyen de vous faire connaître et amener vers vous de nouveaux clients dans le cas où vous produit est destiné à être offert à une tierce personne. Le choix de vos étiquettes personnalisées est donc à faire avec une très grande attention car vous allez chercher à marquer les esprits dans le positif bien entendu.

Sachez que vous pourrez faire votre choix chez Lebonprint entre de nombreux modèles dont :

  • des étiquettes écologiques en fibre de canne
  • Des étiquettes recyclables
  • Des étiquettes biodégradables

Pour le côté visuel, vous trouverez des étiquettes personnalisables en papier, en vinyle, en papier Kraft (pour un rendu naturel), en papier gaufré et perlé. Si vous travaillez avec des produits alimentaires, vous pourrez également vous fournir avec des étiquettes personnalisées spécialement conçues pour un usage alimentaire.

Répondez à cet article