Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

© PetitLien.fr - Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

La longévité du cuir dépend essentiellement de son entretien et de son nettoyage au quotidien. Plus fragile, le canapé en cuir blanc nécessite plus de soin. Pour le nettoyer efficacement, sans le détériorer, voici quelques astuces.

Dépoussiérer

canape cuir blanc
canape cuir blanc

Le premier ennemi de votre canapé en cuir, c’est la poussière. Vous n’aurez pas besoin d’un aspirateur pour dépoussiérer le cuir. Il vous faudra par contre un chiffon doux, de type peau de chamois. Vous utiliserez cette matière pour nettoyer tout en douceur votre canapé et préserver sa beauté. Le nettoyage au chiffon doit s’effectuer au moins une fois par semaine. Si vous avez en face de vous des taches légères, humidifiez le chiffon et frottez délicatement votre canapé jusqu’à ce qu’il soit entièrement détaché.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Astiquer le cuir avec du savon de Marseille

D’abord prenez du Savon de Marseille. Ensuite, frottez soigneusement le cuir blanc avec une éponge humidifiée de celui-ci. Vous pouvez continuer le nettoyage avec un chiffon mouillé d’eau propre jusqu’à ce que chaque trace s’efface. Mais si le chiffon ne vous satisfait pas, prenez directement de l’eau propre pour rincer votre canapé cuir. Il faudra ensuite le faire sécher au soleil.

Mélanger du lait démaquillant avec du vinaigre blanc

Le lait démaquillant s’avère efficace pour nettoyer quotidiennement votre canapé en cuir blanc. Pour ce faire, imbibez une boule de coton d’une noisette de ce lait. Puis, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien le faire pénétrer. Passez-la soigneusement, avec des gestes circulaires, sur votre canapé. Laissez agir quelques minutes. Une fois sec, passez un chiffon doux sur votre canapé.

Nettoyer avec du blanc d’œuf

canape de salon en cuir blanc
canape de salon en cuir blanc

On ne parle pas de la recette d’un dessert. Il s’agit bel et bien d’une recette de grand-mère pour nettoyer un canapé en cuir blanc. Pour réaliser cette recette, rien de plus simple :

  • Battez deux blancs d’œuf
  • Ajoutez le jus d’un citron pressé.
  • Utilisez un chiffon doux pour appliquer votre nettoyant.

Comme toujours avec le cuir, on y va en douceur. Il n’est pas question de frotter, même sur une tache ! On procède plutôt en tamponnant. Terminez en passant un chiffon sec et laissez sécher.

À lire Comment nettoyer un canapé en nubuck ?

Utiliser la glycérine

Vous devez imbiber une éponge de glycérine et en mettre partout. Assurez-vous ensuite de toujours essuyer le canapé. Cela évitera que la glycérine ne prenne de la poussière et salisse à nouveau votre canapé en cuir. Le cuir en ressortira brillant, lustré et surtout propre.

Adopter la pierre d’argile

Cette matière est efficace pour nettoyer un canapé en cuir blanc très sale. Imbibez une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche. Nettoyez doucement le cuir sans jamais frotter. Le mieux est de nettoyer légèrement sans frotter. Rincez doucement, puis laissez sécher. Ce procédé n’est pas à utiliser sur les cuirs fragiles au risque de les abîmer.

Mélanger vinaigre blanc et huile de lin

Réaliser une fusion de vinaigre blanc et d’huile de lin. Dans un vaporisateur ou un flacon, mélangez une mesure de vinaigre blanc pour deux d’huile de lin. Appliquez ce mélange sur vos sièges une fois par mois.

Utiliser du talc

Il faut parsemer régulièrement votre canapé en cuir blanc de talc. Essuyez le cuir avec le plat de la main. Laissez reposer environ une heure. Passez un chiffon épais sur le canapé avec des mouvements circulaires.

À lire Pourquoi engager un agent d’entretien de nettoyage de bureau ?

Nettoyer avec de la lotion pour bébé

entretien du canape
entretien du canape

Le nettoyage final peut se faire ensuite à l’aide de lotion pour bébé. Cette méthode consiste à nourrir le cuir et à le rendre plus brillant. Il suffit d’en mettre partout sur le canapé et de frotter avec un chiffon ou une éponge. Toutefois, Il ne faut pas l’utiliser excessivement pour ne pas que les pores de votre cuir se bouchent. Et voilà le travail fait, résultat satisfaisant car vote canapé retrouvera son aspect propre et neuf.

Nettoyer des taches isolées

Il arrive parfois que des taches grises apparaissent sur un cuir blanc après le nettoyage. Cela signifie généralement que le produit utilisé était trop abrasif ou que l’on a trop frotté. Pour récupérer ces taches, vous devrez impérativement utiliser un cirage de couleur blanche pour retrouver un aspect neuf. N’oubliez pas par la suite de nourrir le cuir pour lui redonner de l’éclat.

Si vous découvrez des taches jaunâtres, alors, il s’agit certainement de gras de type sauce, huile ou chips. Les taches ne disparaissent pas malgré vos efforts ? Ne prenez pas le risque d’abîmer votre cuir et demandez rapidement l’avis d’un professionnel, vous saurez ainsi quelle est la solution la mieux adaptée à votre situation.

Utiliser du liniment oléo-calcaire

Sur un canapé en cuir blanc très sale et desséché, le mieux c’est d’utiliser un produit à fort pouvoir nettoyant comme le liniment oléo-calcaire. Ce dernier peut vous aider à lustrer votre canapé en cuir. Ce produit est graisseux, il faut donc ne pas en abuser au risque de changer la couleur du cuir. D’ailleurs, une petite quantité de ce produit suffit pour faire partir les taches récalcitrantes sur un canapé en cuir. Vous pouvez utiliser du coton pour appliquer le liniment oléo-calcaire sur les parties souillées de votre canapé. Achevez le nettoyage avec un chiffon propre.

À lire Comment nettoyer des chaussures en nubuck ?

Comment entretenir son canapé en cuir blanc ?

Le cuir est une matière très solide, à condition de savoir en prendre soin. Il est donc important de s’en occuper correctement, si on ne veut pas qu’il s’abime. Cette règle est d’autant plus vraie avec un canapé, car on n’y fait pas forcément beaucoup attention. En effet, on fait beaucoup de choses sur un canapé qui met le cuir à rude épreuve. Un rivet de jean un peu abimé et c’est le drame. Bref, si on veut garder la beauté et l’éclat des premiers jours, il est important de bien entretenir son canapé en cuir et encore plus lorsqu’il s’agit d’un canapé blanc. Voici donc quelques conseils pour le garder comme neuf le plus longtemps possible. Si vous n’avez jamais nettoyé votre canapé, il va falloir dans un premier temps raviver le cuir. Rassurez-vous, rien de très compliqué. Il vous faut simplement une bassine avec de l’eau et du savon de Marseille. Attention le but n’est pas d’inonder votre canapé. Il va donc falloir humidifier simplement votre éponge. Si vous cherchez un produit encore plus performant, vous pouvez prendre du savon glycériné. Ce type de produit se trouve dans les rayons d’équitation des magasins de sport. L’avantage de la glycérine est de laisser une fine couche protectrice sur le cuir. Maintenant qu’il est bien propre, il y a de grandes chances que vous vous rendiez compte que des taches sont visibles. Le plus simple est d’utiliser un lait démaquillant. Une petite astuce en passant, sachez que le lait démaquillant fonctionne aussi très bien pour nettoyer les baskets blanches. Si vous n’avez pas de lait démaquillant, vous pouvez essayer avec du vinaigre ou de l’ammoniaque. Attention pour ce dernier, les produits chimiques sont à manipuler avec précaution. Je vous conseille donc de l’appliquer en vous équipant de gants et de lunettes protectrices. Il est également conseillé de faire un test pour voir si la couleur ne change pas, même si votre canapé est blanc. Il serait fort dommage de se retrouver avec des taches jaunâtres sur votre beau canapé blanc. Une fois votre canapé bien propre, on passe alors à la dernière étape l’entretien en lui-même. Il va vous falloir passer un bon coup d’aspirateur pour être sûr de retirer toutes les poussières qui aurait pu revenir se coller sur celui-ci. Pour nourrir le cuir, évitez le cirage ou la graisse, car il y a peu de chances que vous soyez capable de reconnaître la nature et le type de cuir utilisé sur votre canapé. Si vous appliquez un mauvais produit sur le cuir, le résultat pourrait être alors dévastateur. Vous seriez alors obligé de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage et de devoir payer une facture très salée. Le mieux est donc d’utiliser du lait hydratant pour bébé. Vous pouvez en appliquer généreusement à l’aide d’un chiffon microfibre. D’ailleurs à ce propos, vous pouvez renouveler cette opération tous les mois sans aucun risque.

Comment réparer un canapé en cuir blanc ?

Vous avez fait le choix de prendre un joli canapé en cuir blanc. Il est effectivement très joli dans votre salon, sauf que vous aviez omis un petit détail : le chat ! Votre délicieux compagnon a choisi votre canapé pour faire ses griffes. Il va donc falloir réparer votre canapé pour éviter que le cuir ne s’abîme encore un peu plus. Vous avez deux possibilités : soit votre cuir n’a été abîmé qu’en surface, soit les griffes acérées du félin ont réussi à faire un trou dans le cuir. Bien entendu le traitement va être différent, mais avant toute chose vous devez nettoyer et bien dégraisser votre canapé. Pour cela je vous invite à lire les différentes méthodes de nettoyage que je vous ai données dans l’article. Une fois le cuir parfaitement sec, on peut passer à l’étape de la restauration. Il va vous falloir acheter de la résine pour essayer de recoller le plus possible les écailles du cuir. Attention cette résine est une sorte de colle. Il va donc vous falloir l’appliquer dans un seul sens, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec les écailles collées dans le mauvais sens. Cette opération est relativement longue et laborieuse, mais elle est essentielle pour obtenir ensuite un résultat parfait. Il va ensuite vous falloir attendre pour que cette résine soit bien sèche. Le temps varie d’une marque à l’autre. Je vous invite donc à vous reporter à la notice de votre fabricant. Selon l’endroit du délit, vous pouvez mettre un poids pour obtenir un meilleur résultat. Si le résultat ne vous semble pas totalement satisfaisant vous pouvez recommencer l’opération, une nouvelle fois. L’étape suivante va consister à mettre du mastic afin de retrouver le côté lisse du cuir. Il ne sert à rien d’en mettre beaucoup. Ce produit doit vraiment simplement combler le trou. Vous ne devez pas avoir de surépaisseur car elle risquerait de partir dès le premier frottement. Pour son application, vous pouvez utiliser votre doigt ou une petite spatule très souple. Normalement ce produit sèche relativement vite. Mais là encore, il m’est impossible de vous dire le temps que vous allez devoir patienter. Une fois sec, il vous faudra nourrir votre canapé à l’aide d’un lait hydratant. Si les dégâts étaient importants, sachez qu’il existe des bombes aérosols pour appliquer une fine couche de vernis spécial cuir. Sachez qu’avec cette méthode, vous pouvez même réparer des petits trous. Si par contre le trou est plus important, il va vous falloir utiliser un patch en tissu que vous allez encoller et passer délicatement par le trou pour qu’il soit totalement invisible. Une fois mis en place, il vous faudra reprendre les différentes étapes que je viens de décrire pour réparer le cuir écaillé par des coups de griffes. Par contre pour un trou, le vernis aérosol est obligatoire.

Vous pouvez trouver tous ces produits sur internet. Vous pouvez également en trouver dans une boutique qui vend des canapés en cuir. On trouve également parfois ce type de produit chez un cordonnier. Pour en finir avec le sujet, sachez qu’il existe dans le commerce des produits répulsifs pour les chats, inodores pour l’homme. C’est une bonne idée pour éviter de refaire trop souvent ce type de réparation.

Comment nettoyer le cuir blanc de sa voiture ?

Dans certains véhicules haut de gamme, il n’est pas rare de trouver des sièges en cuir. Mais attention cela demande une attention et un entretien particulier. En effet, les sièges en cuir sont soumis à rude épreuve. Il n’est pas rare de rentrer à toute vitesse dans sa voiture car il pleut. Le siège est alors mouillé. Vous le savez sûrement le cuir et l’eau ne font pas forcément très bon ménage. Bref vous l’avez compris, si vous voulez garder votre siège auto le plus propre possible, il va donc vous falloir vous astreindre à un nettoyage hebdomadaire. La première des choses à faire est de passer l’aspirateur sur les sièges de votre voiture. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer votre habitacle, ça évitera ainsi qu’un mauvais grain de sable ne vienne laisser une méchante trace sur votre siège en cuir blanc. Une autre chose à faire qui ne vous prendra pas énormément de temps est de passer une lingette hydratante ou démaquillante sur vos sièges. Vous pourrez ensuite laisser le paquet dans votre boite à gants ou dans votre vide-poches. Attention si c’est la première fois que vous vous attaquez au nettoyage de vos sièges, il y a de grandes chances que la moitié du paquet y passe. Je vous conseille donc dans ce cas d’acheter un bidon de crème démaquillant et de prendre un chiffon en microfibre. Cela sera bien plus économique pour vous, mais également pour la planète.

À lire Comment trouver un comparatif de purificateur d’air

Si vous avez fait des taches de gras ou de nourriture en mangeant un sandwich pendant que vous conduisez, pas de stress. Il existe des solutions simples. Par contre, plus vous agissez rapidement plus y a de chances que votre méfait disparaisse sans laisser de traces.

  • La première astuce est d’utiliser du savon de Marseille et un chiffon doux et humide. Le truc est de faire des petits cercles concentriques pour ne pas étaler la tache. Vous pouvez ensuite enlever le surplus de savon avec une partie propre, mais toujours humide de votre chiffon doux.
  • Le lait démaquillant avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Cette astuce est particulièrement efficace sur les taches de gras et les taches de sauce. Je vous conseille de tamponner la tache plutôt que de la frotter. Ça évitera qu’elle ne s’étale.
  • Si vous découvrez une tache incrustée, je vous conseille dans ce cas d’employer les grands moyens et d’utiliser la pierre d’argile blanche. Attention avec cette poudre car elle est particulièrement abrasive, ne frottez donc comme un dingue la tache. Faite plutôt plusieurs passages c’est beaucoup moins risqué.

Une fois vos sièges bien propres et bien nettoyés, je vous conseille d’hydrater vos sièges. Pour cela vous pouvez utiliser l’astuce du lait hydratant pour bébé. Vous pouvez également faire un mélange de vinaigre blanc et de l’huile de graines de lin. Inutile par contre de la faire chaque semaine comme le nettoyage. Une fois par mois devrait largement suffire. Vous voilà avec des sièges en cuir aussi propres que lorsque votre voiture est sortie du garage.

Si vous avez opté pour des sièges en cuir de couleur, vous pouvez utiliser du talc pour redonner de l’éclat à vos fauteuils.

Comment protéger son canapé en cuir pour éviter les taches ?

Même si je viens de vous donner plusieurs astuces et solutions pour enlever les taches sur votre canapé en cuir blanc. Je vous conseille plutôt de protéger votre canapé pour éviter les taches. Attention avant d’appliquer le traitement quel qu’il soit, il est important de bien nettoyer son canapé car sinon vous risquez de fixer la saleté et les taches sur le cuir. Je vous l’ai déjà dit, sachez que le cuir est une matière poreuse et que plus vous laissez une tache, plus il vous sera difficile de la faire partir ensuite. Une fois bien propre et bien sec, on passe maintenant à la protection du canapé en lui-même. Il existe une large gamme de produits et de marques disponibles dans le commerce. On peut les classer en deux familles : les bombes aérosols et les crèmes à appliquer sur les cuirs, comme on le ferait avec un cirage.

On va dans un premier temps s’occuper de produits à vaporiser. Attention, il ne faut pas prendre n’importe quoi car certaines bombes contiennent des composants gras. Vous risqueriez alors de vous retrouver avec une multitude de taches. Une autre précaution à prendre est de vérifier que le produit est bien incolore. Bref il vous faut un produit spécifique et dédié à la protection du cuir. Au niveau de son application rien de plus simple. Vaporisez le contenu à une quinzaine de centimètres de la surface de votre canapé et laissez le sécher pendant une bonne heure au minimum. Sachant que plus le produit est sec, plus il sera résistant dans le temps. Une petite astuce pour ce produit est d’appliquer le traitement avant d’aller vous coucher. Il pourra ainsi sécher toute la nuit. Pour la crème, je vous l’ai dit tout à l’heure, il va s’appliquer comme du cirage. Il vous suffit donc de prendre un chiffon en microfibre et de l’appliquer. La crème est beaucoup plus longue à appliquer, mais va rester bien plus longtemps en place. Cette méthode est donc recommandée si vous n’êtes pas très agile de vos dix doigts ou si vous faites régulièrement des soirées chez vous.

Attention cela me semble évident mais je préfère vous le dire, les deux méthodes énoncées au dessus ne fonctionnent que sur du cuir lisse. Si vous avez un canapé en daim ou en nubuck, cette méthode ne fonctionne absolument pas. Il vous faudra alors chercher des produits spécifiques pour protéger votre canapé.

Tous ces produits sont disponibles sur internet ou dans les boutiques qui vendent des canapés. Vous pouvez également voir chez votre cordonnier s’il vend ce type de produit.

Répondez à cet article