Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre ?

© PetitLien.fr - Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre ?

La présence du calcaire sur une vitre la rend disgracieuse, peu importe l’emplacement de cette vitre. Il est donc normal de vouloir l’enlever. Difficile d’y arriver quand on ne sait pas comment s’y prendre. Nous vous donnons dans cet article quelques astuces qui vous aideront à enlever le calcaire incrusté sur une vitre.

L’origine du calcaire présent sur la vitre

calcaire vitre
calcaire vitre

Le calcaire sur une vitre provient des variations de température que peut subir la vitre. Ceci s’explique notamment par l’utilisation d’eau chaude qui dilate le verre et le processus de refroidissement qui contracte le verre. C’est le cas par exemple des vitres situées dans la douche. Le calcaire se dépose lentement douche après douche, dans les pores dilatés du verre.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Il faut aussi savoir que l’eau contient des particules de calcaire. Ce dernier se dissout dans l’eau en réaction avec le gaz carbonique pour former de l’acide carbonique. C’est aussi la raison pour laquelle on retrouve du calcaire sur les vitres proches des arroseurs automatiques ou à proximité des piscines dotées d’un robot qui projette l’eau. Le fait de laisser l’eau sur les vitres est également l’une des causes de la présence du calcaire sur ces vitres.

La présence de calcaire sur une vitre donne l’impression que celle-ci est sale, donc gâche tout l’esthétisme du lieu. Heureusement, il y a des moyens pour en venir à bout et pour ôter toute trace de calcaire sur la vitre.

Des astuces pour se débarrasser du calcaire sur une vitre

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour enlever le calcaire incrusté sur une vitre.

  • Les méthodes naturelles
tache sur vitre
tache sur vitre

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour ôter le calcaire d’une vitre. Ces méthodes impliquent l’utilisation de produits naturels tels que les fruits. Ainsi, vous pouvez par exemple vous servir du citron. Il a le même effet que le vinaigre, car il est également acide. Il faut cependant préférer le jus de citron frais qui agit mieux que celui en bouteille. Avant de couper le citron en deux, essayez de le rouler sur une surface dure pour le rendre mou et facile à presser. Pressez ensuite le jus et versez-le dans un vaporisateur avec de l’eau ou utilisez un chiffon pour l’appliquer sur la vitre. Vous pouvez aussi frotter directement le citron sur la vitre. Laissez agir puis rincez avec de l’eau ou un produit de nettoyage pour vitre.

À lire Comment laver des chaussures en daim ?

À part les fruits, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles de fruits. Elles nettoient bien et empêchent également l’eau de se coller aux vitres. Vous pouvez choisir, par exemple, les huiles essentielles d’agrumes comme le citron et l’orange. Dans un bocal d’eau, ajoutez quelques gouttes de l’une ou l’autre de ces huiles et appliquez le mélange sur la vitre en vous servant d’un chiffon ou d’une éponge. Laissez agir et frottez légèrement. Enlevez pour finir le produit avec de l’eau ou du nettoyant de vitre classique.

Une autre méthode consiste à se servir de la pierre d’argile encore appelée pierre blanche. Procurez-vous de l’argile blanche en poudre et du savon de Marseille. Râpez finement le savon. Prenez une demi-tasse de ce savon râpé et mélangez avec une tasse d’argile blanche. Ajoutez ensuite 30 gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus et mettez le mélange dans un pot avec couvercle. Laissez le tout sécher à l’air libre pendant huit jours puis vissez le couvercle.

Vous venez ainsi de concocter la pierre d’argile. Pour utiliser cette pierre, il vous suffit de le frotter avec une éponge mouillée et de frotter la vitre avec cette éponge. Il faut ensuite rincer. Vous pouvez aussi lustrer la surface à l’aide d’un chiffon à microfibres ou d’une peau de chamois.

  • L’utilisation de détergents abrasifs
laver une vitre
laver une vitre

Choisissez un détergent abrasif en poudre. Vous pouvez toutefois vous servir de bicarbonate de soude. Mouillez la surface de la vitre à traiter pour faire adhérer la poudre à la surface de la vitre. Ensuite, saupoudrez la vitre mouillée avec le détergent abrasif ou le bicarbonate et frottez vigoureusement.

À lire Quel est l’intérêt d’un cabinet de recrutement pour pharmacien ?

Rincez ensuite avec de l’eau. Pour éviter que le détergent abrasif ne laisse de trace sur la vitre. Vous devez rincer soigneusement la vitre avec de l’eau. Après cela, pensez aussi à nettoyer à nouveau avec cette fois-ci un produit pour les vitres. Rincez de nouveau puis passez au séchage de la surface pour éviter la formation de nouvelles taches de calcaire.

  • L’option du vinaigre

Vous pouvez aussi opter pour le vinaigre pour enlever le calcaire sur une vitre. Cette solution est efficace et économique. Pour une action plus efficace, vous devez utiliser un bon concentré de vinaigre en tenant compte de la quantité de taches d’eau à traiter. Pour faire le traitement, il vous faut vaporiser le vinaigre sur la surface de la vitre. Il faut aussi prendre le soin de bien saturer les taches rebelles et les zones où il y a l’accumulation de calcaire. Aspergez deux fois le vinaigre sur les zones trop sales. Ensuite, laissez-le agir.

Après avoir laissé agir le vinaigre, imbibez un chiffon de la solution de vinaigre, puis passez-le sur la zone préalablement vaporisée. Servez-vous aussi du chiffon mouillé pour frotter la vitre. Laissez de nouveau le vinaigre agir en cas de tâches rebelles. Sinon, munissez-vous d’une raclette ou d’un chiffon sec pour enlever la solution. Ne laissez pas de traces de la solution sur la surface pour éviter la formation de nouvelles taches.

Et si vous testiez le Coca-Cola ?

Si vous êtes un adepte de cette boisson gazeuse, vous pourriez rapidement l’oublier puisque la consommation n’est pas le seul usage. Certaines personnes n’hésitent pas à se décolorer les cheveux avec ce soda ou encore à transformer leur salle de bain pour qu’elle soit enfin dépourvue de ce calcaire insupportable. En effet, vous l’aurez réellement compris, le Coca-Cola est aussi un produit d’entretien pour votre logement et les effets sur la robinetterie sont surprenants. De ce fait, il peut venir à bout du calcaire, difficile d’imaginer que les dégâts au niveau de votre organisme ne soient pas au rendez-vous.

À lire Comment nettoyer un canapé en nubuck ?

  • En fonction de la situation, vous pouvez l’utiliser seul au niveau des parties qui sont touchées par le calcaire.
  • Il faut un temps de repos assez long pour être certain que les résidus pourront complètement disparaître.
  • Vous devez ensuite envisager d’autres recettes pour le lavabo, les toilettes ou les robinets qui sont largement entachés.
  • Mélangez 1/4 de Coca-Cola avec 1/3 de gros sel que vous pourrez trouver dans le commerce et 1/3 de vinaigre blanc.
  • Il s’agit d’un traitement de choc qui est aussi efficace pour déboucher votre évier ou votre lavabo.
  • Pensez à vider le contenu dans vos toilettes par exemple, fermez l’abattant et laissez reposer pendant une nuit complète.

Tirez ensuite la chasse d’eau au petit matin et le calcaire présent dans la cuvette aura totalement disparu. Si vous ne souhaitez pas réaliser un mélange ou perdre du temps avec cette astuce, il suffit de vider une bouteille entière de Coca-Cola dans les toilettes par exemple sans oublier bien sûr toutes les parois ainsi que les rebords cachés. Après une nuit complète, le constat sera alors incroyable puisque le calcaire aura totalement disparu. Il est important de préciser que le Coca-Cola est pratique pour d’autres ateliers de nettoyage comme les joints pour les carrelages, le chewing-gum collé et vous pourrez même nettoyer toutes les casseroles. Si ces dernières sont entachées par le brûlé, il suffit de les plonger dans le soda quelques heures et de les rincer. Elles seront pratiquement neuves et le résultat est surprenant.

Répondez à cet article