Comment nettoyer sa machine à laver ?

© PetitLien.fr - Comment nettoyer sa machine à laver ?

La machine à laver est un appareil dont l’utilité au sein des ménages n’est plus à démontrer. Après un temps d’utilisation, il peut se former des moisissures et des dépôts résidus qui nuisent à son bon fonctionnement. Aussi, d’autres problèmes peuvent surgir, notamment la naissance de mauvaises odeurs, des linges ternes ou malpropres, des pannes récurrentes, etc. Pour éviter tous ces désagréments, il est nécessaire de faire un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement du lave-linge. Alors, comment laver sa machine à laver ? Voici nos conseils.

Les indispensables dont vous aurez besoin

bac a lessive
bac a lessive

La longévité de votre machine à laver dépend de son entretien. Il importe donc que vous nettoyiez votre machine à laver. En fonction des différents compartiments que vous souhaitez nettoyer, voici quelques outils dont vous pourrez vous servir :

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

  • du vinaigre blanc (très utile)
  • du bicarbonate de soude
  • de l’eau de javel
  • une brosse à dents usagée
  • une serviette et/ou une serpillère
  • un savon de Marseille
  • un chiffon microfibres
  • des gants en caoutchouc, etc.

Nettoyage du bac à lessive

Le bac à lessive est la plupart du temps en présence de l’humidité. Cet environnement est favorable aux mauvaises odeurs et au développement des moisissures. Aussi, des résidus de lessive et d’assouplissant s’accumulent au niveau du bac. Lorsque vous constatez l’un de ces désagréments, vous devez :

  • retirer le bac à lessive (généralement facile à enlever)
  • rincer le bac avec de l’eau tiède et au besoin, d’un peu de savon de Marseille
  • frottez au besoin en utilisant une vieille brosse à dents
  • laisser sécher ou essuyez avec linge propre (pour éviter la formation de moisissures) et remettez-le à sa place.

Détartrage de la machine à laver

tambour machine
tambour machine

Le tartre est un dépôt de calcaire dont l’accumulation obstrue les canalisations et peut ternir le linge. Vous devez donc combattre le tartre qui se forme dans votre machine à laver à l’aide de produits détartrants qui existent sur le marché. Mais vous pouvez utiliser le vinaigre blanc qui est tout aussi efficace et moins onéreux. Alors, voici comment il faut procéder.

  • Commencez par mesurer un verre de vinaigre blanc.
  • Versez une petite quantité dans le bac à produits et le reste dans le tambour.
  • Démarrez la machine à un cycle de lavage à vide à une température de 90 degrés. Les lavages à température basse (40 degrés) ne sont pas efficaces pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.

Pour garantir un bon entretien de votre machine, cette opération est à renouveler une fois le mois.

Nettoyage du tambour et de ses joints

L’intérieur du tambour du lave-linge est un endroit où s’installent les mauvaises odeurs et les moisissures. Il est donc nécessaire de le nettoyer. Mais avant de le faire, sachez que le tambour est un élément qui peut s’user par frottement. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser de produits abrasifs pour le nettoyer. Utilisez donc du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude qui désinfecteront et rafraîchiront la machine. Pour un nettoyage efficace :

À lire Comment nettoyer canapé cuir ?

  • ajoutez 1 litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude
  • lancez un premier cycle de lavage à vide à 90 degrés durant 1 ou 2 minutes et laissez agir
  • lancez un second cycle de lavage 90 degrés après 1 heure pour éliminer les résidus restants
  • servez-vous d’une éponge microfibres et d’un peu de vinaigre pour enlever les résidus tenaces.

À la fin du nettoyage, veuillez sécher le tambour en utilisant un linge sec et propre. Il faut noter que l’entretien du tambour doit se faire tous les 2 mois. Cela protège le soufflet en caoutchouc du tambour.

Par ailleurs, les joints du tambour peuvent devenir malpropres et moisis. Il est donc nécessaire de les nettoyer pour enlever moisissures, les saletés, les bactéries et les résidus de lessive. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et propre que vous allez imbiber de vinaigre blanc. Ensuite, essuyez correctement les joints et frottez au besoin (la brosse à dents peut être d’une grande utilité).

Entretien des filtres de la machine à laver

verifier filtres machine
verifier filtres machine

Les filtres de la machine à laver sont d’une importance capitale. Ils empêchent les déchets et les résidus d’envahir le lave-linge. Pendant une longue période d’utilisation, ils peuvent renfermer de petits débris et des salissures. Il est donc primordial de le nettoyer pour qu’ils continuent à jouer convenablement leur rôle. Pour ce faire :

  • coupez l’arrivée d’eau et dévissez le tuyau d’arrivée d’eau
  • retirez le filtre et utilisez une brosse pour nettoyer les filtres qui sont aux extrémités du tuyau
  • nettoyez le filtre à l’eau claire et laissez sécher
  • remettez délicatement tout en place et revissez correctement le tuyau d’arrivée pour éviter d’éventuelles fuites.

Il est recommandé de faire l’entretien des filtres une fois par trimestre.

À lire Comment enlever le goudron sur des chaussures ?

Vérification de l’état du tuyau d’arrivée d’eau

Il peut arriver que le tuyau d’arrivée du lave-linge soit bouché par des résidus. Aussi, lorsqu’il est placé trop haut, les matières ne s’évacuent pas correctement. Ainsi, nettoyez-le une à deux fois par an. Pensez aussi à revoir sa hauteur si nécessaire. Aussi, contrôlez de temps en temps votre tuyau d’évacuation d’eau pour vérifier son état. S’il est endommagé, pensez à le remplacer.

Dans le cas où l’arrivée d’eau dispose d’un filtre anticalcaire, n’hésitez pas à le vérifier et à le nettoyer. Utilisez toujours un chiffon trempé dans du vinaigre blanc dilué et séchez avec une serviette propre.

Vidange du lave-linge

carrosserie machine
carrosserie machine

Il peut arriver que votre machine rencontre des problèmes comme des bruits étranges lorsque lors d’un cycle de lavage, une cuve d’eau remplie ou une le blocage de la porte de machine.

Ce sont des signes qui montrent qu’il faut faire une vidange. Elle consiste en effet à évacuer l’eau résiduelle hors du lave-linge. Pour ce faire :

À lire Comment enlever une tâche de stylo bille sur du coton ?

  • débranchez la machine par mesure de sécurité (éviter les risques d’électrocution)
  • déconnectez le tube de vidange en le faisant sortir de la canalisation
  • détachez ensuite le tuyau situé au dos de la machine et posez-le dans un récipient
  • laissez couler l’eau résiduelle présente dans le fond du bac à lessive.

Important : la vidange doit se faire environ tous les deux mois !

Nettoyage de la carrosserie et de la porte de chargement

Ce n’est pas seulement l’intérieur de la machine qu’il faut entretenir. Il faut prendre soin aussi de sa partie externe. Encore une fois, le vinaigre blanc vous sera utile. Mettez une petite quantité sur une éponge non abrasive. Ensuite, nettoyez toutes les parties extérieures de la machine. Ne manquez pas de passer l’éponge sur la porte de chargement de la machine.

Adoption des bonnes habitudes

machine a laver
machine a laver

Prendre soin de sa machine à laver passe avant tout par l’adoption de bons gestes. Ainsi pour avoir une machine propre qui sent bon après chaque lavage, adoptez les gestes suivants.

  • Videz les poches et éliminez le sable et les débris d’herbe accrochés aux vêtements avant de les mettre en machine. Ainsi, vous conserverez le tambour et le joint en bon état.
  • Ne surchargez pas la machine de produits de lavage en pensant parfumer le linge, car cela contribue à l’encrasser.
  • Laissez la porte (hublot) de la machine ouverte entre 2 cycles de lavage. De cette manière, le tambour sèchera convenablement et il y aura moins de production de moisissures responsables des mauvaises.
  • Ouvrez le bac à lessive quelques heures après chaque lavage pour laisser sortir l’humidité.
  • Contrôlez la présence ou non de déchets dans les joints du tambour. Éliminez-les au fur et à mesure que vous les remarquerez.
  • Ajoutez souvent à votre linge du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou des huiles essentielles pour éliminer les mauvaises odeurs d’humidité.

Aussi, pensez à sortir votre linge juste après la fin du cycle de lavage, car l’humidité favorise le développement des moisissures et des mauvaises odeurs. Vous voilà donc parfaitement outillé pour nettoyer convenablement votre machine à laver. À vous de jouer !

À lire Comment imperméabiliser un tissu ?

Répondez à cet article