Porter un pansement est plus ou moins agréable, l’enlever est un calvaire. Il faut être très minutieux pour décoller le sparadrap de la peau sans douleur, ou plutôt avec moins de douleur que si on l’enlevait d’un coup. Une fois le pansement ôté, le calvaire est loin d’être terminé. L’adhésif est resté bien collé sur la peau. Vous avez beau le laver à l’eau et au savon, le frotter ou essayer de le retirer point par point, mais rien. Vous ne récoltez que des brûlures, irritations cutanées et plus de douleur. Comment enlever le collant du pansement sur la peau ? Il existe des astuces parfois insoupçonnées pour vous aider à vous débarrasser de ces traces de colle qui vous mettent mal à l’aise. Encore il faut qu’elles soient à votre portée. Voici comment vous débarrasser du reste d’adhésif encore collé sur votre peau, avec des produits que vous trouverez sur vos étagères dans vos tiroirs et boîtes à pharmacie. Des produits qui renferment des actifs anti adhésifs qui vont vous à dire adieu ces marques collantes.
Les huiles
La graisse contenue dans les huiles a un effet actif sur les produits collants que ce soit sur la peau, le métal, le plastique, le tissu et le bois. Elle permet alors de l’enlever facilement. Ça marche aussi pour la peau.
À lire Comment laver vos vêtements de travail sans les abîmer ?
Voici deux huiles qui vous permettront de dire rapidement adieu au collant du pansement sur la peau.
- L’huile d’olive
Présente sur vos étagères, l’huile d’olive est une méthode simple pour arriver au bout des traces d’adhésif laissées par le pansement sur la peau. Il vous suffit d’imbiber du coton d’une bonne quantité d’huile d’olive. Une fois que c’est fait, appliquez doucement sur les zones collantes jusqu’à ce que l’adhésif soit complètement ôté.
- L’huile d’amande douce
Comme son nom l’indique l’huile d’amande douce est réputée pour ses vertus sur la peau. L’utiliser pour enlever le collant du pansement sur la peau est assez simple. Pour se faire il faut en mettre abondamment sur du coton et passer le tout sur les endroits qui collent sans frotter, et le tour est joué !
Pour cette méthode vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales que vous avez sous la main. Mais celles citées sont les plus couramment employées dans ce genre de cas.
À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?
Les feuilles de Véronique
Cette recette à base de feuilles de véronique prend un peu de temps pour la préparation mais vous ne serez pas déçu de. Pour enlever le collant du pansement sur la peau avec les feuilles de véronique il faut :
- Faire bouillir un quart de litre d’eau
- Enlever du feu
- Macérer les feuilles de véronique
- Mettre dans l’eau chaude
- Laisser infuser durant 15 minutes
- Laisser refroidir
- Imbiber le coton du liquide obtenu
- Appliquer partout où ça colle
Il faut attendre quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède pour un résultat plus efficace.
Les solutions
Vous les avez souvent dans vos tiroirs, placards et trousses. Comment enlever le collant du pansement sur la peau avec les solutions ? C’est assez délicat et cela nécessite de la précision car certaines d’entre elles peuvent affecter votre peau en cas de mauvaise utilisation. Voici trois solutions que vous pouvez utiliser chez vous pour vous débarrasser des restes d’adhésif sur la peau après avoir enlevé votre pansement.
- Les solutions anti-adhésives
Il ya des solutions anti-adhésives spécifiques pour désoller des pansements ou des sparadraps. Elles permettent d’éliminer les trasse de masse adhésive facilement.
À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?
- L’alcool
Vous pouvez employer l’alcool médical ou l’alcool de consommation (whisky, rhum, cognac ou autres). Vous devez alors bien mouiller du coton avec de l’alcool, peu importe celui que vous employez. Faire passer en douceur le coton mouillé sur les zones collantes en évitant de frotter. Vous verrez que le collant va former des boules que vous pouvez enlever avec le même coton imbibé d’alcool ou avec vos doigts simplement.
- L’éther
L’éther diéthylique ou simplement éther est à la fois très efficace et dangereux. Il est disponible en pharmacie ou à l’hôpital. Si vous en avez, il faut en mettre juste une petite quantité sur du coton et passer de manière délicate sur les traces de masses adhésives. Il ne faut surtout pas frotter. L’éther pourrait facilement vous irriter la peau.
N.B. : c’est un produit très inflammable vous devez prendre vos précautions avant d’en faire usage.
- Le sérum physiologique
Le sérum physiologique est un concentré de solvant souvent utilisé en beauté pour la dépigmentation de la peau. Il peut aussi être utilisé comme antiadhésif contre les traces collantes laissées par un pansement. Il vous suffit de mettre quelques gouttes de votre sérum physiologique sur du coton et tamponner les marques adhésives.
À lire Comment enlever un flocage ?
N.B. : il ne faut surtout pas exagérer sur la dose. Car très concentré, le sérum physiologique quand il n’est pas dilué peut causer de graves inflammations de la peau.
- Le dissolvant pour vernis à ongles
Produit réputé dans la cosmétique pour retirer du vernis sur les ongles, le dissolvant est un antiadhésif efficace. Pour qu’il enlève les marques de collant du pansement, il faut en mettre sur du coton et passer sur les endroits qui collent. Tout comme l’éther, il est possible que le dissolvant vous irrite la peau. Faites donc attention de ne pas en mettre partout sur vous.
N.B. : si vous avez une peau sensible, choisissez un dissolvant sans acétone. Cela vous évitera de souffrir encore plus que quand vous vous êtes blessés.
Pour vous assurer que les traces de masses adhésives disparaissent totalement, prendre un bain ou une douche chaude. L’eau chaude va éliminer les plus petites particules d’adhésif, parfois pas très visibles, qui sont restées collées à votre peau.
À lire Comment nettoyer sa machine à laver ?
Ce qu’il ne faut pas faire
- Frotter
Dès que vous voyez des traces de masses adhésives sur votre peau très souvent le premier réflexe c’est d’essayer de les enlever en frottant. C’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Ça ne va pas vous aider à grand-chose à part vous faire mal en provoquant des picotements et brûlures sur ces zones.
- Gratter
Très souvent dès que vous enlevez votre pansement, hormis le fait qu’il laisse des masses adhésives sur votre peau, la zone où il était fixé vous démange. Ne grattez surtout pas. C’est adhésif au contact de l’air qui provoque des démangeaisons à ces endroits. Ce que vous avez à faire, c’est d’enlever le collant restant sur votre peau à l’aide d’une des astuces citées dans cet article et vous serez débarrassé de cette sensation désagréable.
- Éviter d’infecter la plaie
En appliquant des produits pour vous débarrasser du collant laissé par le pansement, faites attention à votre plaie ou cicatrice (si elle est presque guérie). Nettoyez seulement les zones couvertes de traces de masses adhésives. Faites le délicatement au risque d’infecter votre plaie, coupure, blessure. Ne mettez pas les produits directement dessus sauf en cas de conseil de votre médecin ou pharmacien.
Toutefois pour enlever le collant laissé par le pansement à la maison, il est davantage conseillé d’utiliser des méthodes naturelles et non toxiques comme les huiles et les plantes.
- Autres conseils
Si après application des méthodes citées tout au long de cet article, les traces de masses adhésives persistent recommencez l’opération en l’espace d’au moins 24 heures pour éviter d’agresser votre peau.
Vérifiez toujours la composition des produits pour ne pas être victimes d’une réaction allergique. Dans ce dernier cas où en cas d’irritation de la peau aller consulter un médecin ou un pharmacien.
Les produits comme l’éther, le dissolvant ou le sérum physiologique ne sont pas conseillés pour la peau des bébés et des enfants.
Pour les plus patients, les traces collantes après avoir retiré le pansement s’effacent toutes progressivement avec le temps.
Comment choisir son pansement collant ?
En fonction du type de plaie, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs pansements. Dans le cas des plaies superficielles et peu étendues, nous avons déjà vu dans une rubrique précédente que vous pouviez utiliser les pansements secs classiques, comme les pansements en spray.
En ce qui concerne les pansements secs, vous pouvez également choisir entre plusieurs critères. Si ce sont des pansements destinés à vos enfants et petits enfants, il y a fort à parier que votre choix se porte sur des pansements colorés, avec de jolis imprimés ou encore avec l’image de ses héros.
Bien évidemment pour les plus grands il faudra rester classique, ce qui ne signifie pas pour autant que vous n’aurez qu’un seul modèle en rayon. Vous pouvez choisir une boite de pansements contenant différentes tailles ou préférer un rouleau de pansement adhésif à découper à la taille souhaitée en fonction de la zone à couvrir.
Certaines marques vous proposent aussi des pansements imperméables pour ne pas qu’ils se décollent dès que vous prenez votre douche.
Cela permet de ne pas mouiller la plaie et donc retarder sa cicatrisation. Ce type de pansement sera aussi résistant à la sueur ce qui est une bonne nouvelle si vous faites du sport ou si vous êtes dans une région où il fait chaud. Pour les plaies qui saignent ou qui vont exsuder, veillez à porter votre attention sur la qualité d’absorption du pansement pour ne pas qu’il soit saturé au bout de 5 minutes. Il existe également des pansements spécifiques. Vous avez notamment les pansements adaptés pour les ampoules. Tout le monde a déjà fait la mauvaise expérience d’avoir une ampoule douloureuse au niveau de l’arrière du pied suite à une longue randonnée ou l’essaie de nouvelles chaussures. Il faut donc choisir un pansement qui résiste aux frottements et qui amortissent également pour avoir moins mal, comme le pansement hydrocolloïde.
Pour les brûlures, les pansements sont aussi spécifiques. Avant toute chose, vous devez savoir que vous pouvez vous traiter en automédication que si votre brûlure fait partie des brûlures de premier et seconde degrés, ainsi qu’à la condition qu’elle ne soit pas plus grande que la paume de votre main. Si elle est plus grande et si vous avez des cloques, vous devez vous rendre aux urgences. En ce qui concerne les pansements vendus en pharmacie pour les brûlures peu étendues et peu graves, vous avez le pansement hydrogel pour apaiser avec le frais et les pansements hydrofibres pour absorber les exsudations.
Voilà pour les plaies que vous pouvez vous faire dans votre quotidien. Vous avez bien entendu accès à d’autres types de pansements à la pharmacie. Ceux-ci vous seront délivrés à la condition d’avoir une ordonnance de votre médecin traitant, chirurgien ou infirmière libérale. C’est notamment le cas pour les ulcères, les plaies bourgeonnantes ou fibrineuses, les soins d’escarres ou encore après une intervention chirurgicale. Il s’agira dans ces situations de pansements très différents en fonction de ce qui est recherché :
- stériles (en post opératoire ou pour une brûlure)
- très absorbant (en cas d’écoulement de fluide comme le sang ou la lymphe)
- Qui maintiennent un milieu humide pour que les cellules se multiplient
- avec des principes actifs pour favoriser la cicatrisation.
Comme vous le voyez, dans certains cas, choisir un pansement peut s’avérer compliqué. Il convient donc de consulter un professionnel et de suivre la prescription de soins pour cicatriser au plus vite sans risque de surinfection.
Comment retirer un pansement sans faire mal ?
Autant un enfant peut être ravi d’avoir un pansement à l’effigie de ses héros, comme les princesses Disney ou Mickey par exemple, autant l’étape du décollement du pansement peut souvent se solder par des cris et des pleurs. Alors comment faire pour passer ce moment difficile le plus facilement possible ? Vous pouvez être tenté d’immerger votre plaie pour le retirer. Pourtant ce n’est pas forcément une bonne idée, car vous allez par la même occasion mouiller votre plaie en cours de cicatrisation. L’eau va faire gonfler la peau et la croûte en formation va se ramollir. Le risque est donc que cela se mette à suinter et que la cicatrisation prenne du retard. Il est préférable d’appliquer sur les bords un peu d’huile, comme de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce. Vous pouvez en mettre avec un coton tige ou bien avec votre doigt. Par contre, si vous utilisez cette méthode, pensez bien à rincer le tour de la plaie et la sécher si vous devez remettre un nouveau pansement, sinon cela ne va plus coller à la peau. La vaseline fonctionne également. Par contre si vous avez un strapping, vous pouvez tout à fait profiter d’une douche bien chaude pour qu’il se décolle facilement et progressivement, car vous n’avez pas de plaie sous la bande adhésive. Une autre technique consiste à utiliser un sèche-cheveux. Faites souffler l’air chaud pendant quelques secondes au dessus de la partie adhésive du pansement. En se réchauffant la colle va se dissoudre et vous pourrez enlever le pansement plus facilement et sans douleur. Vous pouvez aussi utiliser un glaçon pour anesthésier la peau avec le froid. Vous devez le passer sur le tour du pansement à l’endroit où il y a de l’adhésif. Enfin, vous pouvez vous procurer en parapharmacie et également sur internet un flacon antiadhésif. Les laboratoires ont conçu ce produit pour vous permettre de décoller sans douleur un pansement, ainsi que pour ôter les traces de colle qui peuvent rester même une fois que vous n’avez plus de pansement. Vous aurez besoin d’appliquer seulement quelques gouttes du produit sur le bord du pansement adhésif.
Un dernier conseil, si cela vous concerne en tant qu’adulte et notamment si vous êtes un homme, je vous conseille fortement de penser à vous raser délicatement autour de la plaie. Non seulement le pansement va mieux adhérer à la peau et donc protéger la plaie, mais en plus vous ne subirez pas une épilation gratuite au moment d’enlever votre pansement.
Quelle alternative au pansement qui colle ?
Peut-être avez-vous subi une intervention ces derniers jours ? Ou bien vous vous êtes fait une plaie qui nécessite des soins et donc d’être protégée avec un pansement. En effet, le pansement sert à maintenir un produit sur la peau, qu’il soit désinfectant ou hydratant en cas de brûlures. Mais c’est avant tout une protection pour faire barrière aux germes et éviter qu’il n’infecte la plaie. Le pansement est donc indispensable dans de nombreuses situations. Pour autant, il existe des alternatives aux pansements secs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie. Ces pansements alternatifs dont je vais vous parler, gardent la même efficacité sans avoir à subir l’étape de l’arrachage douloureux du pansement. Bien évidemment cela va dépendre de :
- La localisation de la plaie
- L’étendue de la plaie
- La gravité de la plaie
En fonction de ces critères, vous pourrez notamment vous procurer des filets de maintien, qui permettent de garder en place une compresse sans avoir besoin d’appliquer un adhésif par dessus. Ce filet possède également d’autres avantages comme le fait de pouvoir le réutiliser si celui-ci n’a pas été souillé. Cela laisse également la peau respirer et vous permet de garder de la mobilité. Vous pourrez en trouver facilement chez votre pharmacien ou en commandant sur une pharmacie en ligne. Dans le cas d’une entorse qui nécessite un strapping, vous pouvez également opter pour une bande de fixation non adhésive. Il s’agit cette fois d’une bande cohésive élastique. Elle peut également servir à maintenir en place des compresses de manière plus efficace qu’une simple bande. Ce type de bande peut donc être repositionné au besoin.
Si vous avez une plaie superficielle et peu étendue, vous pouvez appliquer un pansement en spray. Il est question d’un film invisible car transparent qui est posé directement sur la peau. Vous ne pouvez donc pas faire tenir une compresse ou un traitement avec ce spray. Cela sert uniquement si vous vous êtes fait une coupure ou si votre enfant est tombé. La condition est que vous devrez nettoyer la plaie avant de pulvériser le pansement en spray. Ce spray va aider à la cicatrisation en gardant la plaie à l’abri des germes. Il sera résistant à l’eau, ainsi qu’aux frottements de vos vêtements dessus. C’est bien pratique si votre plaie se situe au niveau d’une articulation où un pansement standard ne va tenir. Pour que le pansement en spray tienne bien, vous devrez nettoyer la plaie au préalable et bien la sécher pour aider l’adhérence. Vous devez tenir le spray à une distance de 10 centimètres de votre peau. Attendez au moins une minute avant de remettre un vêtement par dessus. Le pansement en spray se résorbe de lui-même en quelques jours.
Toujours pour une plaie superficielle, vous avez le pansement liquide. Le principe est le même que pour le pansement en spray. Il s’applique cette fois avec une spatule vendue avec le produit.
Comme vous le voyez, vous pouvez proposer à votre enfant d’autres types de pansements s’il ne supporte pas de devoir arracher son pansement.
Comment mettre et enlever un pansement collant ?
Mettre un pansement a tout autant son importance que de l’enlever et pour plusieurs raisons. La première est que si vous collez mal votre pansement, il ne va pas tenir aussi longtemps qu’il le devrait. De ce fait vous serez obligé de le changer plus souvent. Vous finirez par avoir une accumulation de colle sur votre peau ce qui peut vous créer des démangeaisons et donner un aspect un peu négligé. Ensuite, il est nécessaire de choisir le pansement adapté à sa plaie tant au niveau de la taille et que de sa spécificité pour ne pas retarder la cicatrisation. Enfin la pose d’un pansement adapté doit se faire également avec des règles d’asepsie (c’est-à-dire d’hygiène) pour ne pas risquer d’infecter la plaie de surcroît. Pour enlever un pansement, c’est exactement la même chose. S’il adhère à la croûte en formation, vous risquez de tout arracher et donc de repartir en arrière du point de vue de la cicatrisation. En ôtant la colle résiduelle du pansement, il convient aussi de faire attention à ce que le produit utilisé n’aille pas sur la plaie ou ne dessèche pas la peau pour ne pas l’irriter. Comme vous le voyez, cela peut paraître simple et peu important, mais cela ne l’est pas forcément. Voici donc les étapes à respecter pour poser, enlever un pansement et ôter la colle résiduelle sans faire d’erreur.
La première chose à faire est de nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse ou un désinfectant. Évitez de prendre du coton, car les fibres vont se coller à la plaie. Il est préférable d’utiliser des compresses. Attrapez votre compresse par les 4 coins que vous tenez avec la pince d’une seule main. C’est comme si la compresse était le ballon d’une montgolfière et votre main la nacelle. Avec l’autre main, versez le désinfectant dessus sans toucher la compresse avec votre flacon. Appliquez ensuite la compresse au centre de la plaie et nettoyez en faisant un escargot. Par cette méthode vous allez éliminer les saletés vers l’extérieur de la plaie qui se seraient mises dans la plaie suite à une chute. Si cela est trop douloureux, il vous faudra plus de compresses, pour d’abord nettoyer les bords de la plaie, puis faire le centre. Ne frottez pas la plaie, mais tamponnez-la doucement avec la compresse imbibée.
Passez ensuite une compresse sèche pour éliminer l’humidité sur le tour de la plaie. Cela permettra au pansement de bien adhérer. Dans le cas d’un renouvellement de pansement, il se peut qu’il reste de la colle du précédent pansement. Pour que le nouveau colle parfaitement, vous serez surement obligé d’enlever la colle. Nous avons vu qu’il existait plusieurs produits pour le faire. Peu importe la méthode que vous choisirez, veillez à ne pas en mettre sur la plaie, car cela peut brûler, irriter ou stopper un bourgeonnement en cours. Appliquez-le tranquillement, sans risque d’être dérangé ni bousculé, si vous avez des enfants par exemple, et surtout ne frottez pas même sur une peau saine. Une fois la colle enlevée, rincez pour ne déshydrater et irriter la peau, et séchez pour que le nouveau pansement adhère de nouveau.
Enfin, veillez à choisir un pansement adapté à votre plaie.
Un peu d’huile pour enlever la partie collante
Les pansements sont efficaces puisqu’ils vous permettent de lutter contre les saignements et vous n’exposez pas vos blessures à l’air libre et aux infections. Toutefois, la partie collante est souvent difficile à enlever.
- Vous devez être vigilant surtout si vous avez une coupure, mais généralement, l’huile permet d’enlever la partie collante.
- Evitez de trop appuyer, car la coupure pourrait s’ouvrir à nouveau et les saignements seraient au rendez-vous.
Il suffit parfois d’attendre quelques jours, car, avec les douches, le collant s’enlève de manière naturelle sans entacher votre blessure ou augmenter les douleurs.