Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

© PetitLien.fr - Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

La télécommande porte de garage est ce qui vous permet de procéder à l’ouverture de votre garage à distance. Dès que vous l’installez, vous pouvez recourir à des professionnels pour la programmation. Toutefois, il est aussi possible de le faire soi-même. Voici comment procéder.

L’utilisation des switchs (mini-interrupteurs) pour programmer la télécommande

Si vous optez pour cette méthode de programmation, deux possibilités s’offrent à vous :

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

  • utiliser une télécommande ayant déjà été programmée ;
  • ou utiliser un récepteur.

Si vous choisissez de vous servir d’une télécommande déjà programmée, il vous faudra disposer en plus d’un tournevis. Commencez par ouvrir les deux commandes (la nouvelle et celle déjà initialisée). En vous servant du tournevis, faites en sorte que les micro-interrupteurs (switchs) de votre nouvelle télécommande et ceux de l’ancienne se retrouvent dans le même sens. Une fois que c’est fait, vous avez réussi la programmation de la télécommande. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer.

En revanche, si vous préférez l’utilisation d’un récepteur, il vous faudra non seulement le tournevis, mais aussi le récepteur se trouvant à côté de la porte de garage. Toujours en utilisant le tournevis, vous devez mettre les mini-interrupteurs de ces deux éléments dans le même sens. Ainsi, s’achève la programmation de la télécommande de votre porte de garage.

ouverture de votre garage à distance

La programmation par auto-apprentissage

Vous aurez besoin d’une télécommande initialisée du même modèle que la nouvelle télécommande. Assurez-vous que la télécommande déjà programmée que vous avez choisie fonctionne bien. La programmation se fait à travers des impulsions, c’est-à-dire bouton par bouton. Pour y arriver, vous devez suivre les étapes suivantes.

À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

  • Effectuez un appui long sur les boutons de votre nouvelle télécommande pendant quelques instants. Arrêtez seulement quand la diode se mettra à clignoter plus rapidement.
  • Une fois que c’est fait, relâchez les boutons.
  • La prochaine étape est de faire un appui sur le tout premier bouton de la télécommande à programmer. Vous remarquerez que la diode s’allume, mais cette fois-ci de façon continue.
  • Mettez ensuite la partie avant de l’ancienne télécommande en contact avec le bas de celle que vous souhaitez programmer.
  • Appuyez à présent sur le tout premier bouton de l’ancienne télécommande.

La nouvelle télécommande émettra un clignotement à trois reprises. Cela signifie que le codage du premier bouton a été un succès. Reprenez le même processus avec le deuxième bouton. Terminez la programmation en vérifiant que la nouvelle télécommande fonctionne comme cela se doit.

La programmation de la télécommande depuis le récepteur

Il s’agit là d’une autre méthode aussi simple que les précédentes pour programmer votre télécommande porte de garage. Ici, vous avez juste besoin du récepteur du garage. Ouvrez l’appareil dans lequel vous verrez le bouton destiné à la programmation. En fonction du récepteur, vous pouvez lire : PROG, MEMO ou alors ENR. Une fois trouvé, il faudra appuyer sur le bouton. Notez cependant qu’avec certains modèles de récepteur, le bouton de programmation doit être maintenu.

Vous trouverez sur le récepteur, une diode qui vous indiquera que vous êtes passé en mode programmation. Appuyez ensuite sur le bouton de votre nouvelle télécommande (pendant une seconde) et relâchez. Vous constaterez un changement au niveau de la diode de votre récepteur. Cela indique que la programmation a été bien faite. Patientez quelques secondes avant de quitter le mode programmation.

une télécommande universelle pour le portail

À lire Comment enlever une tâche de sang séché sur un drap ?

A la recherche d’une télécommande universelle pour le portail

Lorsque vous avez un téléviseur, vous pouvez utiliser une télécommande universelle. Un simple bouton vous permet de passer de la TV à la box par exemple. Avec les équipements dédiés au portail, vous pouvez aussi commander votre porte de garage. Cela vous permet de profiter réellement d’une configuration adaptée. Cela vous évite aussi de jongler avec plusieurs boîtiers, car les chances de les perdre sont grandes. De ce fait, pour la meilleure télécommande de porte de garage ou de portail électrique, nous vous conseillons d’utiliser un site qualifié.

  • Vous pouvez aisément synchroniser votre télécommande pour la porte de garage et votre portail.
  • Il faut généralement bien lire la notice d’utilisation, vous aurez alors la méthode pour synchroniser votre nouvel appareil sans aucune difficulté.
  • Bien sûr, il est conseillé de prendre une télécommande qui est susceptible de fonctionner avec la porte et le portail qui doivent être de la même marque.
  • Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour une télécommande universelle, car elle peut fonctionner avec plusieurs enseignes.

Vous réduisez ainsi les achats, vous réalisez des économies et vous aurez enfin une télécommande susceptible de fonctionner dès que vous le souhaitez.

Une recherche avec un seul critère

Si vous possédez l’ancienne télécommande, celle défectueuse, utilisez la référence que vous renseignez dans la box prévue à cet effet. Vous aurez rapidement une sélection des produits susceptibles de fonctionner et de vous apporter la plus grande sérénité. Si vous avez perdu la télécommande ou si la référence est impossible à trouver, la meilleure solution consiste à utiliser quelques critères. Parmi ces derniers, vous avez la marque de la télécommande, le nombre de boutons et la couleur de ces derniers. Quelques secondes plus tard, vous aurez les produits compatibles avec la porte de garage et le portail de votre demeure.

Si plusieurs modèles sont possibles, sachez qu’il est possible de comparer les compatibilités surtout si vous souhaitez utiliser une seule télécommande pour deux appareils. Vous gagnez ainsi du temps, mais soyez vigilant, car il faudra alors utiliser plusieurs boutons. L’un sera dédié à l’ouverture et à la fermeture de la porte du garage. Le second concernera le portail. Cela vous évite ainsi d’ouvrir en même temps les deux équipements, ce qui peut être assez insupportable sur le long terme. Vous savez désormais tout sur le sujet, il suffit donc de commander votre produit.

À lire Comment décoller les étiquettes de prix ?

Répondez à cet article