Boite postale : peut-elle servir à domicilier une entreprise ?

PetitLien.fr » Maison » Boite postale : peut-elle servir à domicilier une entreprise ?

La déclaration d’une adresse postale est toute aussi importante pour une entreprise qu’elle l’est pour tout individu. Bien qu’il existe de nos jours un grand nombre de canaux de communication, bien recevoir son courrier s’avère crucial pour le bon développement de toute société. Commode, une boîte postale offre sous certaines conditions, de nombreux avantages. Une question se pose toutefois. Est-il possible de se servir d’une boîte postale pour domicilier une entreprise ? Nous y répondons ici.

En quoi consiste la domiciliation d’une entreprise ?

De toutes les étapes menant à la création d’une entreprise sa domiciliation est celle dont l’intérêt est particulièrement tactique. Elle est essentiellement guidée par les opportunités qui sont présentées à l’entrepreneur à ce moment précis où son entreprise prend vie.

C’est donc quand l’entreprise se crée que sa domiciliation est déterminée. Il s’agit d’une démarche inévitable et essentielle exigée par la législation française. Elle est en fait, l’adresse administrative de l’entreprise. En termes plus techniques, c’est son siège social. Peu importe la structure retenue (SA, SAS, SARL/EURL, etc.), cette formalité ne peut être ignorée, et ce, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une personnalité morale.

Il est important de préciser que l’adresse de domiciliation n’est pas nécessairement celle où se situe l’activité de l’institution. Cependant, il s’agit de celle qui doit figurer sur l’ensemble de vos documents officiels. Même si certaines facilités sont accordées à l’entrepreneur, faire enregistrer son adresse de domiciliation doit suivre certaines règles bien précises. C’est donc bien plus qu’une adresse de renom ou une boîte aux lettres ordinaire.

Une simple boîte postale ne peut servir à domicilier une entreprise

Le siège social est avant tout, le pôle juridique de l’entreprise. Il faut donc qu’il soit aussi réel que possible. Toutefois, pour fuir les institutions financières, judiciaires et fiscales, certaines personnes sont parfois tentées de renseigner une adresse fictive comme siège social. Il vous faudra vous en abstenir sous peine de vous en voir attribuer une de force par un juge. Il s’agit donc d’une très mauvaise idée.

Comme vous l’aurez compris, une simple boîte postale ne peut donc pas servir à domicilier une entreprise. En effet, bien qu’elle soit pratique, les prestations qu’elle offre sont tout de même assez limitées au vu de certaines situations. À commencer par son usage qui se restreint uniquement à la réception du courrier. Elle ne doit pas non plus être déclarée comme siège social d’une entreprise. De plus, son utilisation est grandement limitée par le fait que la prestation de boîte postale n’est pas proposée par tous les bureaux de poste. La boîte postale doit forcément correspondre à la ville dans laquelle l’entreprise ou son dirigeant réside.

Optez plutot pour une boite de domiciliation

Optez plutôt pour une boîte de domiciliation

Pour pouvoir servir à la domiciliation d’une entreprise, la boîte requiert certaines dispositions. Plus clairement, elle devra posséder certaines caractéristiques. Il s’agit par exemple du fait que vous êtes totalement libre de sélectionner votre adresse peu importe votre lieu de résidence et celui où s’exerce l’activité. De façon plus tactique, vous avez la possibilité de profiter du prestige d’une adresse fonctionnelle. Les lois françaises le permettent d’ailleurs. En supplément, vous pouvez également profiter de prestations qui sont plutôt assez intéressantes. Il s’agit par exemple :

  • De la location de locaux si nécessaire,
  • Du transfert d’appels,
  • De la messagerie téléphonique,
  • De la réexpédition postale et, bien entendu, de la réception de courrier.

Toutes ces caractéristiques constituent en réalité, les points forts de la boîte de domiciliation. Au contraire d’une simple boîte postale, opter pour une boîte de domiciliation présente de fait, des potentialités bien plus étendues. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre adresse de domiciliation. N’oubliez que vous pouvez opter pour de nombreuses alternatives. Rassurez-vous, de nombreuses sociétés se proposent de vous aider dans ce processus si vous avez du mal à vous en sortir seul.

Optez pour la domiciliation d’entreprise

Nous avons évoqué la boîte postale qui peut s’avérer très intéressante, mais il est sans doute judicieux de se focaliser un peu plus sur la domiciliation d’entreprise. Cette dernière est efficace pour toutes les structures et même un auto-entrepreneur peut avoir recours à ce mode opératoire. Vous pouvez donc un prestataire spécialisé dans la domiciliation qui pourra notamment vous orienter dans la bonne direction et vous aider à choisir la meilleure formule. En effet, vous avez des offres avec des caractéristiques plus ou moins différentes et les prix oscillent entre 19 et 65 euros par mois.

  • Le fonctionnement est relativement simple puisque vous devez remplir un simple formulaire en prenant en compte vos préférences.
  • Vous pouvez ensuite utiliser une adresse spéciale pour communiquer notamment via les documents officiels de la société.
  • Cela vous permet également de séparer votre vie privée et professionnelle, vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises à votre porte.
  • Ces spécialistes proposent un cadre très intéressant avec des experts comptables et des juristes.
  • Vous pourriez alors gagner près de trois heures par jour en déléguant toutes les tâches laborieuses.

En effet, la comptabilité ainsi que la gestion du courrier sont deux actes qui demandent un temps considérable et vous devez absolument les déléguer. C’est la seule et unique façon de retrouver un peu de bien-être professionnel tout en étant productif. Ces experts pourront vous aider avec la domiciliation d’entreprise, mais ce sera aussi le cas pour la création d’une société ainsi que le transfert d’un siège. Ce dernier est important, il vous permet de jouir de tous les avantages de la domiciliation même si vous possédez déjà un siège social. Vous pourrez alors économiser du temps et de l’argent puisque vous n’aurez pas un bail commercial onéreux à signer pendant 3, 6 ou 9 ans, c’est donc très pratique.