Petitlien.frJardinComment protéger son potager des insectes nuisibles ?

Comment protéger son potager des insectes nuisibles ?

Les nuisibles sont les premiers ennemis de vos plantes. Des animaux de petite taille capables de ravager votre potager petit à petit si vous ne prenez pas des mesures à même de les éliminer. Les oiseaux, les vers, les escargots etc. On trouve aussi des animaux de plus grande taille comme les lapins et les taupes. Voici nos conseils pour les éloigner naturellement.

Les escargots et les limaces

Ce sont les nuisibles les plus ravageurs pour votre potager. Toutefois, il est possible de les éliminer suivant de nombreuses méthodes.

Les techniques écologiques et peu coûteuses

L’une des premières techniques assez faciles à réaliser, c’est de déposer de la cendre autour du périmètre du potager.

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser de la bière. Il vous suffit d’en mettre dans plusieurs récipients que vous allez placer au sol dans différents endroits. Comme ces nuisibles sont très attirés par l’odeur de la bière, ils plongeront dans le liquide et se noieront dedans.

Une autre astuce consiste à mettre du sable grossier tout autour du potager. Les caractéristiques du sable grossier font que les escargots et les limaces ont des difficultés à s’y déplacer.

En outre, vous pouvez aussi utiliser du pyrèthre en poudre. Il faudra le déposer autour des plants à potager notamment, les fraisiers et les salades. Le pyrèthre en poudre est très efficace contre les limaces et les escargots. Aussi, vous pouvez éliminer ces types de nuisibles avec une plante appelée pyrèthre de Dalmatie. Elle est très toxique pour les animaux à sang froid comme les escargots et les limaces. Il peut les paralyser. Vous pouvez vous en procurer en herboristerie pour l’utiliser dès maintenant dans votre potager. Toutefois, pour ne pas être à cours de pyrèthre et pour économiser, vous pouvez la planter. Cette plante a l’avantage de pouvoir agir sur tous les insectes. Il est aussi possible de l’utiliser dans l’eau d’arrosage voire, le mélanger à la terre autour des racines pour éliminer des incestes.

Par ailleurs, il existe des granules anti-limaces qui coûtent cher toutefois et sont moins écologiques. Même si cette technique peut s’avérer efficace pour vous débarrasser de certaines nuisibles, elle peut engendrer des dégâts car pouvant se retrouver ensuite, dans vos aliments ou dans l’eau de robinet.

Autres méthodes

Pour vous débarrasser des limaces et des escargots, il est également possible de répandre de la cendre de bois autour du périmètre du potager ou des plantes. Une autre astuce consiste à déposer des rondelles de pomme de terre sous une planche.

Les limaces et les escargots sont donc les pires ennemies de votre potager. Ils s’attaquent aux tiges et aux feuilles et vont élire domicile dans votre potager si vous n’agissez pas rapidement et de manière préventive.

Les pucerons

Ces types de nuisibles s’installent en général, sous les feuilles des légumes de votre potager. Heureusement, vous pouvez les éliminer avec des gestes simples.

Vous pouvez d’abord, arroser les zones où ces nuisibles se logent avec un jet d’eau assez puissant. De cette manière, vous allez les déloger de leurs abris. Cependant, il faut veiller avec cette technique, à ne pas endommager vos légumes. Évitez donc de recourir à cette méthode si vos légumes sont fragiles.

Une autre solution contre les pucerons consiste à attirer les coccinelles. Ce sont des animaux qui raffolent des pucerons et peuvent vous en débarrasser assez rapidement.

Les oiseaux

Les oiseaux sont également de vrais nuisibles pour votre potager. En effet, de la même manière qu’elles peuvent décimer une plantation de fruits, elles peuvent ravager votre potager. Pour chasser, une des solutions simples est d’utiliser des objets qui peuvent faire beaucoup de bruits, des objets reflétant les rayons du soleil ou encore, des objets mouvants. Ces derniers peuvent chasser les oiseaux de manière efficace et sans vous déplacer. Vous pouvez donc utiliser de vieux CD inutilisables que vous disposerez autour des légumes pour éblouir les oiseaux.

En outre, au lieu de déposer des CD sur les plantes, vous pouvez les suspendre avec une corde afin qu’ils puissent tourner au gré du vent et agir sur plusieurs directions.

Les taupes

Les taupes sont très dangereuses pour votre potager. Ils n’ont besoin que de quelques passages pour décimer toutes les plantes que vous avez soigneusement entretenues. Vous pouvez donc vous en prémunir en plantant certaines plantes qui les feront fuir. Ces plantes sont entre autres : l’ail, l’oignon, la jonquille ou encore la jacinthe.

Les vers

La présence de vers de terre dans votre jardin est un avantage certain. Ces animaux ne vont pas s’attaquer aux végétaux encore moins aux racines. Au contraire, ils sont très efficaces quand il s’agit de fertiliser et aérer le sol. En effet, ils servent à transformer le compost. Il est donc recommandé d’en avoir dans le potager. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser les produits toxiques ou encore les coups de pelle coupants. Vous risquerez de ne plus en avoir dans votre potager.

Cependant, quand des larves ou des vers grignotent les bulbes des plantes, vous pouvez préserver celles-ci en mettant de la poudre de pyrèthre dans une terre pour ensuite, la mettre autour du bulbe.

Ces différentes techniques expliquées plus haut vous seront d’une grande utilité pour vous débarrasser des nuisibles. Ces derniers peuvent en un rien de temps anéantir tout le travail que vous avez mis autant de temps à accomplir dans votre potager.

Latest Posts