Il y a quelques années, vous avez la chance d’avoir réalisé votre rêve en reprenant un établissement d’hébergement de vacances. L’ensemble était en bon état, et vous avez démarré votre activité sans y apporter trop de modifications, pour économiser de l’argent dans un premier temps. Maintenant que votre affaire tourne bien, vous commencez à faire quelques rénovations, ainsi que des aménagements à l’intérieur des chambres et des logements.
Ces derniers possèdent une décoration un peu datée, et vous trouvez que le linge de lit aurait, lui aussi, besoin d’être renouvelé. Si les couettes doivent impérativement être lavables, vous vous posez la question pour le reste du textile de lit, en particulier pour les alèses. On vous explique tout juste en dessous.
Pourquoi choisir une alèse jetable 140×190 ?
Vous avez certainement déjà vu dans les hôtels, que le linge de lit est presque systématiquement blanc et lavable, avec cette odeur si particulière du linge d’hôtel. Non seulement la couleur blanche du linge est difficile à entretenir, mais l’entretien de ce type de textile est assez contraignant :
À lire Comment laver vos vêtements de travail sans les abîmer ?
- Il faut le laver à une température suffisamment élevée pour détruire les bactéries, d’autant plus que de nombreuses personnes l’utilisent.
- Il faut parfois utiliser des produits permettant de désinfecter les draps et les alèses, ce qui n’est bon ni pour la peau, ni pour l’environnement.
- Laver des draps, des housses de couettes, des taies d’oreillers et des alèses représente un gros volume de linge ; il faut pouvoir tenir le rythme, surtout en période de forte affluence, sans compter les dépenses en lessive, en eau et en électricité pour tout laver, ainsi que le personnel monopolisé pour cette tâche.
Ainsi, si vous arrivez à réduire cette charge, ne serait-ce qu’un peu, vous verriez la différence à tous les niveaux. L’alèse est l’article parfait pour opérer un changement dans votre organisation, puisque vous pouvez la choisir jetable. Cette dernière, possède la même fonction qu’une alèse lavable, à savoir protéger le matelas des différentes substances organiques rejetées par le corps, des liquides qui pourraient le tâcher (le pipi au lit du petit dernier, une tasse de thé renversée), ou tout simplement de la poussière. Depuis l’apparition de la crise sanitaire mondiale, l’alèse jetable est également très intéressante à des fins sanitaires : au lieu de devoir décontaminer le linge, et prendre le risque d’une erreur dans l’opération, il vous suffira simplement de la jeter à la poubelle, pour la remplacer par une neuve à chaque fois que vous recevez de nouveaux clients.
De plus, il faut savoir que même si l’alèse est dite « jetable », elle n’est pas à usage unique pour autant, puisqu’elle peut sans problème être utilisée durant plusieurs nuits, ou lors d’un séjour de deux à trois semaines. Vous en trouverez dans toutes les tailles et dans des modèles différents : des alèses plateaux, qui recouvrent seulement la zone de couchage, des alèses draps-housses plus classiques, ou des alèses sous forme de housses, qui englobent la totalité du matelas pour une protection maximale.