Petitlien.frJardinAutomne : comment s'occuper de son jardin ?

Automne : comment s’occuper de son jardin ?

Il existe de nombreuses activités qui peuvent vous occuper dans votre propriété avant l’hiver. Entretenir son jardin est l’une d’entre elles. L’entretien de son jardin se fait de manière particulière en automne. S’occuper de son jardin en cette période précise, signifie réaliser des nettoyages, de taille ou tonte des arbustes pour les préparer à la nouvelle saison. C’est une mesure à prendre absolument avant l’entrée de l’hiver. Pour se faire, il existe des conseils et des travaux que vous devez effecteur pour embellir votre jardin en automne. Retrouvez ci-dessous, quelques activités et conseils à suivre pour mieux vous occuper de votre jardin en automne.

Quelques astuces pour s’occuper de son jardin en automne

1. Tondre la pelouse

Pour obtenir une pelouse verte à la nouvelle saison, vous devez appliquer un entretien de taille lors de la saison précédente. Puisque les herbes ne cessent de pousser jusqu’aux gelées, vous devez donc tondre votre pelouse jusqu’en octobre et pourquoi pas jusqu’à novembre ! Pour cette activité, vous aurez besoin d’une cisaille ou d’une coupe bordure afin de redéfinir les contours de votre jardin. C’est une opération qui peut également conduire à l’aménagement de votre jardin. Afin de mieux accueillir l’hiver, vous pouvez également installer des éclairages dans le jardin, et orner avec des effets lumineux comme les bornes et potelets extérieurs. Ces installations vont améliorer les vas et viens dans le jardin en une nouvelle saison.

2. Tailler les végétaux

C’est très nécessaire parce que les végétaux en automne attendent impatiemment l’arrivée de l’hiver pour se développer à nouveau. L’automne est donc un temps propice pour apprêter les végétaux. On le fait en les taillant et en les nettoyant. Mais vous devez le faire avec beaucoup de précaution et d’attention parce que les arbustes par exemple en automne sont très fragiles mais aussi esthétiques. Si vous appliquez donc sévèrement la taille, vous êtes à mesure de nuire à la survie de l’arbuste ou la plante. Cependant les hais à feuilles persistantes sont un cas autre dont vous pouvez juste réduire a ¼ de leur taille normale, pour réduire l’humidité susceptible de ternir la santé de la plante. En fait, l’activité de taille des végétaux se fait avec beaucoup de prudence pour ne pas aller à l’excès.

3. Essayer et planter les fleurs

Entretenir son jardin ne pas juste synonyme de tailler. Il implique également, le rajeunir et le fleurir. L’automne est une occasion pour vous de planter beaucoup de vivaces. Les fleurs telles que les violettes, les pensées et les giroflées donneront sûrement d’autres couleurs à votre jardin. Vous pourrez également y mettre de floraisons de printemps. Les fleurs plantées durant cette saison donneront une autre vue à votre jardin pendant la nouvelle saison.

4. Se débarrasser des feuilles mortes

Dès le mois de novembre, faire usage des souffleurs broyeurs pour vous débarrasser des feuilles mortes tombées des arbres. C’est un travail qui nécessite beaucoup de temps et de pertinence, car il est très long. Mais il existe des machines adaptées que les spécialistes du domaine usent pour le travail d’entretien ; et à l’aide d’autres techniques, ils gagnent beaucoup de temps afin de réaliser un travail de libération qui permet au gazon de mieux respirer.

5. Le nettoyage des outils de travail

Avant et à la fin du travail abattu, il est temps de nettoyer ses outils de travail. C’est une pratique à ne pas négliger. Il ne s’agit pas juste d’entretenir son jardin, mais d’entretenir aussi ses outils de travail. En effet, si votre matériel est propre la taille peut se faire facilement. Le nettoyage peut se faire par désinfection des outils. C’est une étape nécessaire puisqu’il permet d’épargner les plantes, des rosiers et des arbustes de certaines maladies. Il faut affûter minutieusement ses outils de taille, pour éviter des mouvements brusques et non contrôlés sur les arbres et les arbustes. Il est à noter que la sève seule peut participer à la survie d’une plante. Pourtant en automne, cela s’avère très difficile parce que les plantes sont en repos. Durant cette période, si vous avez blessé un arbuste par erreur, il risque d’être affecté par les moisissures et les champignons. Ainsi, vous témoignez à quel point il est nécessaire de bien nettoyer ses outils de taille.

Quelques conseils de plus à suivre pour entretenir son jardin en automne

• Pour mieux entretenir votre jardin, prêtez beaucoup attention aux arbustes à fleurs et aux vivaces. Ne touchez pas aux plantes à floraisons printanières.

• Taillez les plantes fragiles avec plus de prudence, pour les permettre de survivre et revoir l’hiver.

• Bien prendre soin des outils. Ce point déjà mentionné est nécessaire et à prendre avec beaucoup de sérieux. Par exemple, si vous n’affûtez pas bien votre sécateur, les plantes courent des risques de blessures ; et une telle plante a de fortes chances d’être attaquée par des insectes nuisibles. Il faut donc bien examiner ses outils avant d’entamer le travail.

• Mettez beaucoup de temps pour obtenir de bons résultats. Ce travail ne se fait pas avec précipitation.

Latest Posts