Tache de rousseur : est-ce inquiétant ?

© PetitLien.fr - Tache de rousseur : est-ce inquiétant ?

Encore appelées éphélides, les taches de rousseur sont de petites macules de tailles diversifiées. Elles s’observent généralement sur les rousses et les personnes à la peau pâle. Si elles font une touche de beauté supplémentaire pour certains, d’autres ne tolèrent pas la présence de ces dernières. Les taches de rousseur sont-elles un bon ou mauvais signe ? À travers cet article, nous essayerons de vous éclairer.

Les origines des taches de rousseur

L’apparition des taches de rousseur dépend de deux principaux facteurs. Il s’agit des facteurs génétiques et ceux de l’effet de la mélanine.

À lire Le système japonais : comment une journée de jeûne pour la peau peut-elle améliorer son état?

Les facteurs génétiques

Le gène MC1R est le responsable des taches de rousseur à caractère génétique. Ce qui marque la différence ici, c’est qu’elles apparaissent en nombre plus ou moins important. Ce gène affecte la couleur de la peau et des cheveux en contrôlant la synthèse d’eumélanine et de phéomélanine. En effet, l’inactivité du gène MC1R favorise une production importante de phéomélanine. Cette dernière est moins résistante au soleil. La peau et les cheveux du sujet deviennent alors plus clairs. Dès lors, nous pouvons constater l’apparition de petites taches de rousseur.

L’effet de la mélanine

Ce facteur est lié à une exposition du sujet au soleil. La mélanine est une substance répartie uniformément dans le corps et dont le but est de protéger la peau. Mais il arrive que celle-ci soit concentrée à certains endroits. L’exposition au soleil favorise également la production de mélanine. Par conséquent, on observe des taches de rougeurs à ces endroits. Celles-ci sont de couleur marron, très légères et de forme plate.

Quand apparaissent les taches de rousseur ?

Aucun homme ne naît avec des taches de rousseur. C’est d’ailleurs pourquoi très peu de nouveau-nés présentent des signes d’éphélide. Celles-ci apparaissent et se développent au fil des années au fur et à mesure des expositions aux rayons ultraviolets. En effet, les taches de rousseur surtout dans l’enfance. Elles sont comparables à de petites lésions qui apparaissent de manière aléatoire. Les saisons déterminent également la variation de leur quantité. Ces tâches s’intensifient pendant le printemps et jusqu’à devenir plus visibles en été. En automne, celles-ci se montrent légères et finissent par s’estomper progressivement en hiver. Toutefois, vous avez la possibilité de faire ressortir les taches de rousseur par vous-même. Cette manœuvre s’effectue à l’aide d’un crayon à sourcils de couleur proche de celle de vos taches. Il vous suffit de faire tourner le crayon sur chaque tache tout en appuyant légèrement.

Existe-t-il un traitement pour soulager des taches de rousseur ?

Les taches de rousseur sont un concept qui varie d’un sujet à un autre. Certains se voient libres d’accepter ces dernières en considérant leur côté esthétique. D’autres voient les taches de rousseur comme une maladie, ce qui est absolument absurde. Elles ne représentent aucunement une menace sanitaire. Contrairement à ce que pensent la plupart, ce sont des taches bénignes. C'est-à-dire que ces taches ne sont pas cancéreuses. Il n’existe donc aucun traitement médical pour supprimer définitivement les taches de rousseur. Par contre, vous pouvez les atténuer si elles vous insupportent. Deux méthodes sont connues pour leur efficacité à réduire les taches de rousseur. Il s’agit de l’utilisation du laser à gaz carbonique et l’application très superficielle d’azote liquide. Elles sont réalisées par des spécialistes de l’esthétique dans des milieux spécifiques. Toutefois, il est impératif de consulter un dermatologue avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces méthodes. Au cas, vous déciderez de faire de vos taches un atout de beauté, cela nécessite des soins. En général, les peaux à taches de rousseur sont fragiles. Vous devez donc protéger votre peau.

À lire Comment porter un noeud papillon paillette pour homme ?

Comment prévenir les taches de rousseur ?

Si vous n’avez pas encore les taches de rousseur ou si comptez éviter leur propagation, cela est bien possible. Pour parvenir à votre fin, il est primordial que vous limitiez le temps que vous passez au soleil. Vous devez en effet privilégier les endroits ombreux surtout en période d’été. Nous vous conseillons également le port des vêtements couvrants afin de vous préserver des rayons ultraviolets. Les chapeaux et les lunettes de soleil peuvent aussi participer à cela. N’oubliez surtout pas les crèmes solaires. Elles ne contiennent ni parfum, ni colorants ou conservateurs. Elles sont réputées pour une protection très élevée contre les rayons ultraviolets. Par ailleurs, il existe des vêtements ultraviolets spéciaux qui garantissent une protection optimale.

En somme, les taches de rousseur sont des macules qui se montrent chez les personnes de peau claire. Elles peuvent puiser leur origine dans un gène ou encore sous une forte température. Dans les deux cas, elles ne représentent aucun danger pour l’organisme. Elles n’affectent aucune fonction de la peau ni des cheveux. Cependant, elles peuvent paraître disgracieuses. Nous ne connaissons pas de solutions pour supprimer ces dernières. Néanmoins, elles peuvent être amorties. L’avis d’un spécialiste de la peau s’avère quand même important.

Répondez à cet article