Comment faire disparaître des boutons sur les jambes ?

© PetitLien.fr - Comment faire disparaître des boutons sur les jambes ?

La peau des jambes est une région sensible du corps. Elle présente parfois des boutons disgracieux et incommodants. Cette situation est d’origine pathologique comme dans le cas de l’acné des jambes. Il peut également s’agir de vésicules ordinaires sans aucun danger apparent. Les problèmes cutanés engendrés par les boutons sur les jambes sont toutefois d’ordre sanitaire. De plus, ils ne connaissent pas de critère d’âge.

Les démangeaisons et l’inconfort issus de ces boutons sont de nature à affecter l’estime de soi. Fort heureusement, il existe de nombreuses méthodes permettant de se débarrasser des boursoufflures. Du traitement à domicile aux remèdes de grand-mère en passant par la méthode médicale, faites disparaître les boutons sur vos jambes.

À lire Le système japonais : comment une journée de jeûne pour la peau peut-elle améliorer son état?

Se débarrasser des boutons sur les jambes à l’aide d’un traitement à domicile

bouton sur les jambes
bouton sur les jambes

Le traitement contre les boutons sur les jambes passe par une bonne hygiène corporelle. Une douche quotidienne est conseillée pour se débarrasser des salissures de la peau. Après une activité physique intense, la sudation doit être nettoyée. Il est important de recourir à un savon doux. Assurez-vous que votre nettoyant est non comédogène.

Les boutons de grande taille nécessitent un savon antibactérien pour plus d’efficacité. L’utilisation hebdomadaire d’un exfoliant permettra aussi de lutter contre les vésicules indésirables.

Les huiles essentielles sont efficaces contre les boutons sur les jambes. Conçues pour être à la fois des antiseptiques et des antibactériens, les huiles végétales vous permettront de desquamer votre peau. Le traitement se résume comme suit :

  • Choisir une huile végétale entre le calendula, la lavande et les autres variétés.
  • Vérifier les effets de l’huile sur la peau. Mélangez une goutte de l’huile végétale avec de l’eau puis appliquez le résultat sur votre peau.
  • En l’absence de réaction, continuer le processus. Combiner l’huile végétale avec une huile classique telle que l’huile d’olive.
  • Pour le dosage, une dizaine de gouttes d’huile essentielle équivaut à une goutte d’huile ordinaire.
  • Appliquez le mélange sur les régions de votre jambe présentant des boutons.

La technique de la toilette de sel de mer est une solution envisageable. Il s’agit d’un bon désinfectant qui fait disparaître les bactéries à l’origine des boutons. Le traitement affilié consiste à :

À lire Comment porter un noeud papillon paillette pour homme ?

  • Emplir la baignoire avec de l’eau chaude.
  • Ajouter une mesure de sel de mer à l’eau du bain.
  • Tremper les jambes dans le bain pour une période d’environ 10 à 15 minutes.

Il est également possible de mélanger quelques gouttes (maximum 5) d’huile essentielle pour plus d’efficacité.

Opter pour des tenues amples permettra aussi de faire disparaître les boutons sur les jambes. En facilitant la respiration de vos jambes, vous favoriserez l’élimination de la sueur. Du reste, les vêtements en coton seront préférés aux habits en nylon ou en polyester.

En réduisant les additifs de vos produits d’entretien, les boutons sur vos jambes disparaîtront plus vite. Optez pour des produits nettoyants conçus pour les peaux sensibles. Faites également attention à votre méthode de rasage. À toutes fins utiles, utilisez des crèmes adoucissantes pour limiter les lésions. Procédez également à l’épilation en fin de douche pour plus de souplesse.

Se débarrasser des boutons sur les jambes grâce à un traitement médical

jambe sans boutons
jambe sans boutons

Certaines éruptions cutanées nécessitent le recours à un traitement médical. La première technique consiste à employer un savon médicamenteux. Les substances antibactériennes issues de ces nettoyants permettront de juguler les boutons. La technique de soin se résume comme suit :

À lire Comment faire disparaitre un bouton ?

  • Choisir un savon parmi les nombreuses options disponibles. À défaut d’un nettoyant spécifique aux jambes, optez pour un soin du visage.
  • Vérifier la composition du savon. Il doit comporter de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. À défaut de ces éléments, optez pour un nettoyant à base d’acides alpha-hydroxylés.
  • La concentration en peroxyde de benzoyle des savons médicamenteux ne doit pas excéder 2,5 %.

Il existe des crèmes spéciales pour lutter contre les boutons sur les jambes. Dans le cas d’une acné par exemple, les lotions anti-acné sont très efficaces. En tant que substance médicamenteuse, elles s’appliquent délicatement sur les parties concernées.

Il convient toutefois de faire attention aux contre-indications, car certains produits ne sont pas compatibles avec les jambes. Assurez-vous que l’une des substances susmentionnées pour les nettoyants médicamenteux fait partie de la composition de votre lotion. En dehors des crèmes, il existe plusieurs méthodes de soins localisés comme les compresses contre les boutons.

Les produits en vente libre ne sont pas toujours efficaces pour faire disparaître les boutons sur les jambes. Le recours à un médecin est parfois la meilleure solution qui s’offre à vous. En tant que spécialiste, il saura vous orienter convenablement. Par ailleurs, cette solution offre de nombreux avantages :

  • Une méthode de traitement encadrée prenant en compte l’évolution des vésicules.
  • Un traitement à base de substances plus puissantes et accessibles uniquement sous ordonnance.

Se débarrasser des boutons sur les jambes à l’aide d’un régime alimentaire adapté

soins des jambes
soins des jambes

Sans grande surprise, l’alimentation est au cœur du traitement contre les boutons sur les jambes. La première solution met l’accent sur un régime à faible taux glycémique. La logique derrière cette technique réside dans le fait que les bactéries aiment le sucre. En les privant de cet élément, vous réduirez considérablement vos boutons. Le régime en question devra s’articuler autour des substances suivantes :

À lire Quel vernis semi permanent choisir ?

  • L’ensemble des légumes abstraction faite de la betterave, du potiron ainsi que du panais.
  • Les noix, les légumineuses et le yaourt.
  • Le riz blanc et les substances assimilées.
  • L’ensemble des fruits sauf les dattes et les fruits à taux glycémique élevé.
  • Le pain noir et les aliments assimilés.
  • Les flocons d’avoine et autres céréales naturelles.

La lutte contre les boutons sur les jambes passe aussi par les vitamines D et leur impact sur la peau. Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour faire régresser les boursoufflures. La première source de vitamine D est le soleil. Un bain-de-soleil entre 10 et 15 minutes par jour sera bénéfique pour votre peau. Prenez néanmoins des précautions en appliquant au préalable de la crème solaire sur votre peau.

Les sources alimentaires recommandées sont l’huile de morue et les produits laitiers. On retrouve également la vitamine D dans le poisson. La revitalisation de la peau est également possible à travers les vitamines A. Les aliments correspondants vous offriront une bonne protection contre les boutons. Il en va de même pour les aliments riches en omégas-3.

Les omégas-3 agissent sur les cellules à l’origine de la synthétisation de l’huile. En régulant l’huile associée aux boutons des jambes, vous provoquerez leur régression. Le régime basé sur les omégas-3 devra notamment prendre en compte les éléments suivants :

  • L’avocat, les plantes aromatiques et les épices.
  • Les légumes à l’instar des épinards et du radis germé.
  • Les variétés de poissons tels que l’alose et la sardine.

En tout état de cause, le régime alimentaire permettra de soutenir votre traitement contre les boutons indésirables.

À lire Comment enlever du vernis sans dissolvant ?

Se débarrasser des boutons sur les jambes grâce aux remèdes de grand-mère

solutions boutons sur les jambes
solutions boutons sur les jambes

Parmi les méthodes destinées à faire disparaître les boutons sur les jambes, les techniques de grand-mère sont les plus originales. Elles reprennent les principes d’exfoliation de la peau tout en rajoutant d’autres aspects.

Le recours au savon noir favorisera un nettoyage en profondeur de votre peau. Il s’agit d’évacuer toutes les impuretés de la peau tout en calmant les irritations. Les soins hydratants poursuivent le même objectif tout en se focalisant sur l‘aspect adoucissant.

L’onguent de curcuma agit directement sur les boutons situés sur les cuisses. La préparation de ce remède est relativement simple :

  • Associer 8 cuillérées de curcuma en poudre à 5 mesures d’huile d’olive.
  • Malaxer le tout pour former un onguent compact.
  • Humecter la région présentant les boutons avec de l’eau chaude.
  • Appliquer l’onguent sur ladite région. Le traitement dure toute la nuit.
  • Au réveil, nettoyer le baume avec de l’eau courante.
  • Recommencer le processus jusqu’à l’élimination des vésicules.

En définitive, les boutons sur les jambes ne sont pas une fatalité. Grâce à une bonne organisation, il est possible de s’en débarrasser. Lorsque l’automédication ne donne aucun résultat, n’hésitez pas à recourir à un médecin.

Répondez à cet article