La carrosserie représente l'enveloppe d'un véhicule destinée à la base à protéger ses occupants et ses éléments mécaniques. En plus d'être cet élément structurel d'une automobile, la carrosserie est aussi un élément esthétique charger de transmettre l'image de marque. Par conséquent, chaque modèle de véhicule a par conséquent son propre design de carrosserie mais le matériau utilisé dans la plupart des cas est les tôles d'acier. Sachant qu'un véhicule n'est jamais à l'abri d'un endommagement ou d'un accident, la carrosserie peut subir des éraflures ou être impactée de petits creux qui altéreront considérablement la beauté du véhicule. Les factures chez le mécanicien ne sont pas toujours à la portée de tous mais personne n'aimerait marcher avec une voiture qui ne ressemble plus à rien. Pour arranger ce problème et rétablir ce dommage, comment réaliser soi-même un ponçage ? Cet article détaillera les étapes nécessaires qui permettront de réaliser un bon ponçage.
La détermination du volume de travail
Il est très important et conseillé de déterminer au préalable les parties de la voiture qui nécessitent l'application d'un ponçage. En le faisant, il faudra aussi faire attention au degré du dommage de chaque partie pour pouvoir estimer en gros le nombre de ponçage nécessaire et aussi le volume de peinture à appliquer. Logiquement, plus le dommage est profond plus il en faudra des ponçages.
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Le choix du bon abrasif
Ensuite le choix de l'abrasif est un élément clé de la réussite ou non du ponçage. Il en existe deux principaux types : les abrasifs secs et les abrasifs humides. Depuis de nombreuses années, le papier abrasif à l'eau a été longtemps l'idéal pour la carrosserie des voitures. Mais on constate avec l'arrivée des nouvelles technologies que celui-ci a été pratiquement remplacé par le papier abrasif sec. Or, l'expérience montre que le papier abrasif humide est généralement beaucoup plus pratique, beaucoup plus précis et plus adaptés pour les finitions. Mais dans tous les cas, peu importent les goûts entre le papier abrasif humide ou sec, il est nécessaire d'en prendre un de bonne qualité.
La protection des parties qui ne nécessite pas de ponçage
Le ponçage a cette réputation d’être très salissant. Ainsi il faut penser à protéger les parties non concernées par l'opération mais aussi protéger les vitres, le rétroviseur, etc. Une grande quantité d'eau sera utilisée dans ce travail, il faudra donc protéger ces parties avec du papier kraft ou un film plastique imperméable et pourquoi pas tenir avec du Scotch kraft si nécessaire. L'objectif ici est d'éviter de salir ou de mouiller les autres parties de la carrosserie. Il est très important aussi de noter que celui qui a pris la résolution de poncer lui-même sa carrosserie doit se protéger. Il devra mettre des vêtements imperméables, des gants et un masque pour sa protection car il est en contact avec plusieurs produits chimiques et tout produit chimique n'est pas forcément bon pour la santé.
Dégrossir la carrosserie
Avant de commencer le ponçage, il faut nettoyer avec de l'eau chaude, une éponge douce ou du papier de verre et du shampoing ou produit vaisselle spécialisé pour enlever toutes les graisses. On commencera par une spéciale feuille sèche nommée P80 destinée à poncer autour des impacts et ensuite l'éraflure ou l'impact. On doit poncer jusqu'à voir la tôle du véhicule avant de s'arrêter. Ensuite il faudra à nouveau dégraisser les surfaces où on a poncé et y appliquer une faible quantité de blanchissage et attendre environ vingt (20) minutes avant de commencer la prochaine étape.
NB : Il est strictement déconseillé d'effectuer un ponçage avec les doigts car la main ne poncera pas de manière uniforme. On retrouvera donc des endroits plus poncés que d'autres et le résultat final sera médiocre et pas très apprécié. Ce qui est donc conseillé est de coincer le papier à utiliser pour le ponçage sur une cale à poncer adaptée.
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Relever les imperfections et le masticage
Pour cette étape, on utilisera une cale à poncer plate pour les zones sans relief ou une cale souple pour les endroits arrondis et réaliser un ponçage à l'eau avec une feuille P400. La surface doit être bien mouillée avant d'être poncée car l'eau servira non seulement à lubrifier mais aussi à évacuer les poussières. Le ponçage se fera jusqu'au moment où la zone de l'impact soit d'une couleur homogène à celle de votre apprêt et ensuite, il faudra dégraisser.
On utilisera enfin du mastic pour rembourrer les creux et cacher les rayures de la carrosserie. On pourra utiliser le mastic polyester. La composition peut être estimée à 3 % de durcisseur à la quantité de mastic nécessaire à la retouche. Le mastic polyester peut se conserver environ dix (10) minutes au maximum. Et la zone où on a appliqué du mastic est manipulable après environ une (1) heure de l'application. Enfin vous pourrez appliquer délicatement de la peinture pour un résultat parfait.