Pour être autorisé à conduire certaines catégories de véhicules de transport de marchandises, le conducteur doit être titulaire d’un permis CE. Quelles sont les caractéristiques de ce permis ? Comment l’obtenir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la formation permis CE.
Qu’est-ce qu’un permis CE ?
Classé dans la catégorie de permis poids lourds, le permis CE est celui qui permet de conduire :
- des véhicules de transport de marchandises d’un poids supérieur à 3,5 tonnes rattachés à une remorque dont le poids PTAC excède 750 kg ;
- des véhicules conduits par le titulaire d’un permis BE ;
- des véhicules conduits par les personnes titulaires à la fois d’un permis DE et D.
Le permis CE est soumis à un délai de validité qui varie de 1 à 5 ans. Ce délai dépend surtout de l’âge du conducteur. Ainsi, il est :
À lire Ford Kuga : ce véhicule est-il fait pour vous ?
- de 5 ans pour les moins de 55 ans et pour ceux ayant entre 55 ans à 60 ans ;
- de 2 ans pour les conducteurs ayant entre 60 à 76 ans ;
- de 1 an pour ceux ayant plus de 76 ans.
En outre, son renouvellement n’est possible qu’après l’obtention d’un avis médical favorable.
Qui peut se procurer le permis CE ?
Comme tout document administratif, l’obtention d’un permis CE est soumis à certaines conditions. La première condition est celle de l’âge. En effet, tout postulant à ce type de permis doit obligatoirement être âgé d’au moins 21 ans. Aussi, doit-il être titulaire d’un permis C. Toutefois, la condition de l’âge est atténuée si le postulant suit une formation de conducteur de véhicules poids lourds. Celui-ci, pourra faire la formation permis CE avant 21 ans.
La seconde condition exige que le candidat se soumette à un contrôle médical. Lorsque ces conditions sont satisfaites, il peut se présenter à l’examen du permis CE. Les personnes de nationalité étrangère ne pourront passer l’examen du permis CE que si elles sont installées en France depuis 6 mois au moins. Elles doivent aussi bénéficier d’un titre de séjour valide et passer le contrôle médical obligatoire.
Comment peut-on s’inscrire au permis CE ?
Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous inscrire dans une école de conduite. Celle-ci se chargera non seulement de votre inscription au permis, mais aussi de votre apprentissage à la conduite de véhicules poids lourds. Cependant, comment se déroule la formation permis ce ? Il s’agit d’une formation qui se fait en deux temps. Elle se compose en une formation théorique et une autre pratique.
À lire Road trip en moto : à quoi faut-il penser ?
- La formation théorique
Elle se déroule hors circulation et a pour objectif d’inculquer des connaissances théoriques au participant. À cette étape, il apprend le Code de la route.
- La formation pratique
Elle se passe en circulation. Elle instruit le participant sur les méthodes de conduite sur les voies publiques et dans les agglomérations, sur les risques liés à la gestion du gabarit, etc.
Cette formation a pour but de permettre au candidat d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire en toute sécurité un véhicule poids lourd. Le participant doit à l’issue des différentes formations valider tous les modules qui y ont été développés. Ainsi, le formateur pourra le présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire.