Lorsque vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous lancer à effectuer certaines réparations ou installations vous-même sans avoir besoin de contacter un professionnel. Ce qui est un avantage, mais attention tout de même, car il est possible que vous ayez besoin de conseils avant l’utilisation de certains produits.
Dans cet article nous aborderons le sujet de la colle à pare brise, qui est un produit avec lequel vous devrez prendre quelques précautions d’usage pour réussir son application vous-même. Nous allons donc vous donner quelques informations à ce sujet pour vous aider.
La colle pare brise qu’est ce que c’est ?
Comme son nom l’indique c’est une colle qui va vous permettre de fixer votre pare brise de sorte qu’il reste résistant. Cette colle à pare brise est composée de plusieurs éléments chimiques, l‘hexaméthylène, l’hompolymère et le diisocyanate qui vont être les 3 principaux éléments pour une fixation à toute épreuve.
À lire Ford Kuga : ce véhicule est-il fait pour vous ?
La colle aura, pour effet, une forte adhérence et une très bonne résistance aux chocs, à l’humidité ou encore aux rayons UV. Vous pouvez acheter cette colle chez un équipementier spécialisé, et vous devez savoir que la colle à pare brise sèche très vite, vous pourrez donc reprendre la route seulement une heure après l’avoir appliqué pour changer votre pare brise ou faire un joint.
Pour une utilisation simplifiée, vous trouverez dans le commerce cette colle sous forme de cartouche, cela facilite son application. Une chose à laquelle vous devrez faire attention, c’est le choix de la colle, il en existe plusieurs, mais il est conseillé d’opter pour une colle PU pour plus d’efficacité et non de la colle classique. En effet la colle PU aura des qualités de fixation plus importantes ainsi qu’une meilleure étanchéité.
Comment appliquer de la colle pare-brise ?
Étant donné la composition d’une colle à pare brise de nombreux composants chimiques, vous devez être conscient qu’il est impératif de faire très attention et que vous devez prendre certaines précautions d’usage.
À lire Road trip en moto : à quoi faut-il penser ?
Avant d’effectuer la manipulation de la colle, pensez à vous équiper correctement. Pour cela, munissez-vous de gants ainsi que de lunettes et le mieux est également de porter un masque de protection. Vous devrez aussi soigneusement nettoyer votre pare-brise avant d’appliquer la colle. Nettoyer le vitrage va permettre une meilleure adhésion du produit.
Vous pouvez utiliser un primaire avant votre colle à pare brise pour optimiser davantage son adhésion. Une fois que vous avez respecté toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre colle pour fixer votre pare brise.
Il est important d’utiliser une colle à pare brise dont la date de péremption est correcte, si la colle est périmée, les propriétés de la colle à pare brise ne seront plus efficaces et vous risquez d’avoir des problèmes de fixation. Concernant le prix, il est intéressant de savoir que cette colle ne coûte pas très cher et sera accessible à partir de 15 euros.
Vous l’avez compris, poser de la colle à pare brise est accessible si vous êtes un minimum bricoleur, mais vous devrez faire attention avant de passer à l’application du produit. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur lorsque vous acheter votre colle pour bénéficier de plus d’informations.