Un pare-brise fissuré peut survenir à tout moment et gêne l’esthétisme du véhicule et anéantit le champ de vision du conducteur. Plus qu’une nécessité, changer de pare-brise est obligatoire pour certains cas. Mais combien de temps prend un remplacement de pare-brise ? Voici les réponses.
Remplacement pare-brise : comment le réaliser et combien dure cette opération ?
Après un choc ou autre incident, votre pare-brise s’est entièrement fissuré. En toute urgence, vous souhaitez vous renseigner sur la durée nécessaire pour son remplacement. En moyenne, les experts prennent 2 heures pour remplacer votre accessoire et installer un nouveau pare-brise. Avant d’entrer dans les détails de cette intervention, sachez que la loi exige le remplacement du pare-brise pour les raisons suivantes. Vous devez donc inévitablement le changer dès que :
- La fissure se trouve dans votre champ de vision conducteur ;
- La fissure a un diamètre nettement supérieur à 2,5 cm ;
- Vous retrouvez au moins deux impacts sur le pare-brise ;
- Si la fissure est située à moins de 2 cm du capteur de pluie ;
- Si la fissure est localisée à moins de 5 cm du bord de votre pare-brise.
À lire Ford Kuga : ce véhicule est-il fait pour vous ?
Combien de temps est-il nécessaire pour remplacer un pare-brise ?
Si vous avez l’habitude de retarder le remplacement du pare-brise, sachez que la fissure va s’aggraver à travers le temps. C’est pourquoi il est recommandé de contacter un spécialiste pour éviter de répandre les dégâts. De même, cette négligence vous soumet également à des sanctions au niveau de l’autorité routière en cas de contrôle.
À titre de rappel, le remplacement d’un pare-brise entraîne une immobilisation pendant au moins une journée. Les professionnels réalisent généralement cette opération durant 2 heures ou 2 heures 30 minutes max. Néanmoins, certains prestataires vous proposent un autre véhicule mis à votre disposition lors de ce remplacement.
Certaines fissures ne nécessitent pas forcément un remplacement de votre pare-brise. Au cas où celle-ci n’est pas grave, l’expert injecte simplement une résine haut de gamme qui durcira et séchera à la lumière UV. Après séchage de la résine, l’expert polit l’excédent. Le résultat final ne laisse aucune altération visuelle visible.
Combien coûte le remplacement du pare-brise ?
En principe, vous devez affecter entre 200 à 400 euros pour le remplacement de pare-brise, main-d’œuvre incluse. En moyenne, le tarif de remplacement est compris entre 200 à 230 euros. À l’exception des voitures de luxe ou des véhicules de collection, leur remplacement peut grimper à 1 500 euros. Pour estimer au mieux votre budget, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour obtenir un estimatif de prix.
À lire Road trip en moto : à quoi faut-il penser ?
Quels sont les types de pare-brise ?
Pour information, il existe différentes variétés :
- Le pare-brise acoustique destiné à réduire le bruit des moteurs ;
- Le pare-brise antigivre : ce modèle est destiné à éliminer les rayures pouvant obstruer le champ de vision du conducteur ;
- Le pare–brise athermique filtre les rayons ultraviolets et à infrarouges. Il permet de limiter la chaleur à l’intérieur de la voiture et veille à un usage économisant encore plus le carburant ;
- Le pare-brise chauffant vise à limiter le gel et la formation de buée sur celui-ci.