Comment soulager un mal de dos avec une recette de grand-mère ?

© mal de dos important

Nous traitons de sujets relatifs à la santé et à la médecine dans cette page.

Nous nous sommes entourés de spécialistes en médecine. Cela nous permet d'être pertinents et de ne diffuser que des informations vérifiées. Pour en apprendre plus sur notre démarche, n'hésitez pas à nous solliciter par email.

Avez-vous mal au dos ? Nombreux sont ceux qui souffrent fréquemment de ce mal. Ne vous faites plus trop d’inquiétude. En effet, loin des soins médicaux, il existe des recettes de grand-mère pouvant permettre de soulager ce mal. Il s’agit d’astuces simples et efficaces. C’est d’ailleurs sur cela que portera cet article.

Origines du mal de dos

mal de dos
mal de dos

Le tout ne suffit pas de chercher à vous soulager mal dont vous souffrez. Prendre le temps d’identifier les causes permet de prendre des dispositions pour ne plus faire face au même problème. Les douleurs dorsales affectent généralement les personnes qui sont souvent immobiles. En effet, il s’agit des personnes qui ne font pas des activités physiques régulières. C’est le cas par exemple des bureaucrates. Une grande partie de ces personnes souffre de ce mal à cause du manque de mouvement du dos. Normalement, pour entretenir sa bonne santé, le dos a besoin d’être en mouvement.

À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?

Le mal de dos s’observe également dans le cas d’une contrainte récurrente. Cela s’explique par un même mouvement dans une même direction. Toutefois, il est important de savoir que le mal de dos n’est pas une fatalité. Vous pouvez limiter considérablement les douleurs si vous restez plus actif. De même, en étant en mouvement, pas question de se soucier d’une mauvaise posture. Instinctivement, le dos prend la meilleure position possible.

Soulager le mal de dos avec les recettes de grand-mère

Pour réduire les douleurs que vous ressentez au dos, quelques recettes de grand-mère s’offrent à vous. La bonne application de celles-ci va sans doute vous permettre d’obtenir un soulagement des maux de dos qui vous rongent.

L’argile et la moutarde

C’est une découverte ancienne. Il est conseillé de le faire en allant se coucher la nuit. Pour réussir ce traitement, immergez un linge dans une infusion de moutarde. Pour ce qui concerne la dose, infusez pendant 5 minutes une cuillère à café de graine de moutarde qui est moulue. Ceci doit être dans une tasse d’eau bouillante. Vous avez également la possibilité d’ajouter de la farine de maïs. Ensuite, plongez un linge propre dans l’infusion et appliquez-le sur la zone sensible. Cependant, vous devez laisser le linge en place durant toute la nuit. Après la manipulation de la moutarde, prenez le soin de bien nettoyer votre main. C’est un remède réservé aux adultes. Évitez de l’appliquer sur une peau irritée ou sur des plaies.
Pour soigner le mal de dos avec l’argile, il faut diluer la poudre dans de l’eau. Ensuite, faire passer au four la pâte. Après cette étape, durant une heure minimum, appliquez la pâte chaude en cataplasme sur la zone douloureuse. Ces deux remèdes sont très efficaces surtout pour les personnes enceintes. De même, elles sont profitables à ceux qui ne sont pas censés consommer des antidouleur.

À lire Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?

Huile aux baies de genévrier

mal de dos important
mal de dos important

Il s’agit ici d’une recette 100 % naturelle. En effet, couvrez dans une bouteille, 100 grammes de baies de genévrier ayant été pilés avec 1,5 litre d’huile d’olive. Après cela, il vous faut le macérer au soleil pendant un mois au minimum. Ensuite, sur la zone douloureuse, appliquez l’huile en massages.

Huile à la marjolaine

C’est une recette propre aux soulagements sciatiques et torticolis. Pour y arriver, coupez dans 0,5 litre d’huile, le bain-marie de 100 grammes de marjolaine. L’infusion doit faire au minimum 1 heure. Ensuite, utilisez l’huile réalisée suite à l’infusion pour frotter la zone douloureuse.

À lire Quels sont les symptômes permanents de la spasmophilie ?

Clématite

Vous avez besoin d’un litre d’alcool à 60°. Dans celui-ci, mettez 250 grammes de feuilles fraîches de clématite. Vous devez laisser cette solution pendant 15 jours de macération. Cependant, pour libérer les principes actifs, vous devez secouer cela une fois par jour. Après les jours de macération, utilisez-le deux fois par jour en friction sur la partie douloureuse.

Huile à la camomille

Pendant ¼ d’heures, faites macérer dans 0,5 litre d’huile d’olive, 150 grammes de fleurs de camomille. Avec un feu doux, faites chauffer cela pendant 1 heure. Cette huile va soulager les douleurs musculaires et rhumatismes une fois filtrée. Vous n’aurez qu’à la passer sur le dos.

À lire Comment faire baisser la tension artérielle en urgence ?

Cataplasme de poireau ou de chou

solution mal de dos
solution mal de dos

Enlevez les nervures des grandes feuilles d’un chou vert. Ensuite, ramollissez-les avec l’eau chaude et posez en plusieurs couches. Par la suite, déposez sur la zone douloureuse, le cataplasme de feuille humide. Enfin, bandez-le tout en le maintenant avec des compresses. Pour ce qui concerne le poireau, après 20 minutes de cuisson, opérez de la même façon. Cette recette est très efficace si vous souffrez de névralgie dorsale, d’arthrite ou même d’arthrose.

La bouillotte

Cette technique consiste à appliquer sur les muscles douloureux, une source de chaleur. Cela atténue souvent très rapidement les tensions. Vous pouvez tester les coussins chauffants de noyaux de cerises ou de lin naturel. De même, vous pouvez essayer avec les bouillottes classiques qui sont à remplir d’eau chaude. Chauffez votre bouillotte ou coussin aux micro-ondes. Pour ne pas vous brûler, posez cela sur un vêtement. Faites l’exercice deux à trois fois par jour pendant 20 minutes.

À lire Comment obtenir un remboursement pour sa réduction mammaire à Lyon ?

Écorce de saule blanc

C’est une recette qui est considérée comme « l’aspirine végétale ». Elle est riche en dérivés salicylés. Pour l’utiliser, prenez un verre d’eau. Diluez dans celui-ci 3 à 6 cuillerées à café de l’extrait du liquide de plante fraîche. Prenez cela pendant au moins 7 jours. Cependant, cette écorce n’est pas conseillée en cas d’allergie à l’aspirine.

• La scrofulaire et la valériane

La scrofulaire a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Quant à la valériane, elle a une action myorelaxante. Il est préférable de choisir les extraits liquides de plante fraîche. Ils sont plus concentrés et efficaces. Préparez le mélange de ces deux plantes. Ensuite, prenez jusqu’à 6 cuillères à café diluées dans l’eau par jour. Il s’agira de prendre 2 cuillères le matin, 2 à midi et 2 le soir. Diminuez la dose quand vous constatez que l’amélioration est notée. Le traitement doit être prolongé pendant au minimum 7 jours.

L’ail

Le traitement avec l’ail consiste à manger sur un estomac vide, chaque matin, deux à trois gousses d’ail. Vous pouvez utiliser l’huile d’ail pour masser votre dos. Pour préparer l’huile d’ail, faites chauffer l’huile de sésame ou de moutarde, une petite quantité d’huile de noix de coco. Ajoutez 8 à 10 gousses d’ail. Mijotez jusqu’à ce qu’il soit brun. Ensuite, filtrez l’huile et laisses-là refroidir à une température ambiante. Vous pouvez alors en utiliser pour masser votre dos. Après l’avoir laissé agir pendant quelque temps, prenez un bain dans une eau chaude.

Racine de gingembre

dos de femme
dos de femme

Les composants anti-inflammatoires qui sont dans le gingembre peuvent vous donner satisfaction. En effet, appliquez sur la zone touchée, un peu de pâte de gingembres suivi d’huile d’eucalyptus. Ensuite, coupez des tranches fines de racine de gingembre et mettez-les dans une casserole d’eau bouillante. Pendant 10 à 15 minutes, faites bouillir à feu doux. Après le refroidissement du mélange à température ambiante, ajoutez du miel puis buvez. Vous pouvez continuer à prendre ce thé jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

Feuilles de basilic

Elles constituent également des recettes pour lutter contre le mal de dos. Faites bouillir 8 à 10 feuilles de basilic avec une tasse d’eau. Attendez jusqu’à ce que l’eau s’évapore à la moitié avant d’éteindre le feu. Laissez refroidir à une température ambiante et ajoutez une pincée de sel. Si la douleur est sévère, buvez le mélange deux fois par jour. Au cas où elle est légère, prenez une fois par jour.

Voilà quelques astuces pouvant vous aider à soulager le mal de dos. Elles sont efficaces. Toutefois, au cas où vous ne constaterez pas d’amélioration, constatez un médecin pour un diagnostic.

Répondez à cet article