La hausse des tarifs des impôts et des taxes en France poussent pas mal de résidents français à faire le choix de l’expatriation fiscale. Certains pays aux alentours notamment européens avec lesquels la France a des conventions offrent un allègement fiscale interessant. Voici le top 5 des pays les plus interessants pour une expatriation fiscale.
Le Portugal
Le portugal fait partie de l’un des pays les plus interessants en ce qui concerne l’expatriation fiscale. En effet, ce pays a mis en place le statut de « résident fiscal non habituel ». Ce statut vous octroie l’exonération d’impôt sur le révenu pendant 10 ans sous certaines conditions. Si vous êtes rétraités tricolores et vous souhaitez vous installer à Lisbone ou à Porto, vous êtes un bon profil pour profiter de cette exonération. Par ailleurs, en plus des avantages fiscaux, les prix de l’immobilier et le coût de la vie font du Portugal une destination prisée.
À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?
Le royaume uni
Grâce au statut » résident non domicilié » le royaume uni est un pays qui a de nombreux atouts en ce qui concerne l’expatriation fiscale. En effet, en tant que particulier de nationalité non-britannique, vous avez la possibilité de faire une demande du statut de « résident non domicilié ». Ce statut vous confère plusieurs avantages tels que:
- l’imposition uniquement sur les revenus de sources locales ou rapatriés au Royaume-uni
- une importante souplesse juridique
Ainsi si vous possédez une société à l’étranger et vous ne rapatriez pas vos revenus, vous aurez comme avantage de ne pas vous acquitter d’impôts. Toutefois, il est important de préciser que l’exonération est limitée à 7 années.
La Belgique
Si vous detenez des actions de sociétés, la Belgique est une destination à prendre en considération dans le cas d’une expatriation fiscale car vous pourrez bénéficier d’une exonération d’impôt. À 1 h 20 seulement de la ville de Paris en TGV, la Belgique vous donne également l’occasion d’ être exonéré d’impôt sur la fortune et sur les plus values. Par ailleurs la limitation de l’impôt sur les dividendes à 25 % rend cette destination encore plus attractif. Un autre avantage non négligeable est en rapport avec le coût de l’immobilier. Fort abordable, vous avez là une destination qui régorge d’atouts.
La suisse
Dans le cas de figure où vous disposez d’un patrimoine conséquent, la Suisse est une belle destination qui pourrait bien vous être rentable. Un autre avantage de ce pays est que vous restez à proximité de l’hexagone. Le forfait fiscal y est de vigueur. Il est calculé en fonction du bien possédé ou encore loué en Suisse et aussi sur les éléments de train de vie. Ce forfait est négociable en fonction du canton d’accueil et à l’avantage d’être prévisible. Toutefois il est important de préciser que la Suisse ne s’adresse pas à toutes les bourses. En effet, le montant du forfait minimum y est de 100 000 francs suisse.
À lire Qui sont les fournisseurs de tampons personnalisés pas cher ?
Le luxembourg
Le luxembourg est une destination très attractive. Cela l’est d’autant plus pour ceux qui vivent d’un patrimoine. L’impôt forfaitaire y est de seulement 10 % sur les revenus de placements non spéculatifs. Il peut s’agir des placements de long terme comme des obligations ou l’ assurance-vie. La réglementation est souple au Luxembourg. Tout comme la Belgique, ce pays ne taxe pas les plus-values mais sous certaines conditions.