Si le tourisme favorise un développement social, économique et patrimonial, le tourisme responsable implique également le respect de l’environnement de la région d’accueil. C’est justement pour cette cause que milite Kevin Rivaton, reconnu aujourd’hui comme un fervent défenseur du tourisme éthique. Focus sur le parcours de ce passionné du tourisme durable.[google_bot_show]
Le parcours scolaire de Kevin Rivaton
Kevin Rivaton vit le jour un 12 mars en 1982 en Île-de-France. Son père était un chef de chantier et sa mère une standardiste de l’office de tourisme de Vincennes. C’est justement de cette dernière qu’il tire son engouement pour le tourisme, nourri dans son enfance par ses récits sur les diverses œuvres menées dans l’exercice de ses fonctions.
À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?
En 1988, il commença son école primaire à Roland Vernaudon dans la ville de Vincennes avant de continuer le collège et le lycée à Notre-Dame de la Providence de la même ville. Un baccalauréat ES en poche en 1998, il poursuivit ensuite en école de commerce à Toulouse. Il se spécialisa les trois premières années en Économie et Gestion avant de se lancer dans le domaine du tourisme en entreprenant un master en Science Internationale du Tourisme, Marketing et Management.
Il put en dernière année grâce à un échange universitaire effectuer un voyage en Amérique latine. Il découvrit ainsi le Pérou, mais aussi la Colombie et le Venezuela, des états reconnus pour la richesse de leur faune et de leur flore. Cette expérience n’a fait que renforcer sa volonté de s’impliquer dans le tourisme responsable et durable.
Sa vie professionnelle
De retour de son voyage en Amérique latine, Kevin Rivaton démarra sa vie professionnelle dans son pays d’origine, la France. Il commença en premier lieu dans le cabinet de consulting en tourisme Marinat Voyages dans la ville de Paris. Il collabora durant deux années dans cette structure avant d’œuvrer pour le cabinet Opodo pendant six ans. Fort de ces expériences, il décida de continuer sa vie professionnelle en indépendant.
Kevin Rivaton a eu à collaborer avec des entreprises influentes comme :
À lire Comment travailler dans une agence web au Maroc ?
- Club Med ;
- Pierre et Vacances ;
- Havas Voyages ;
- La société du Louvre ;
- Club Méditerranée ;
- Flunch, etc.
Aujourd’hui consultant en ingénierie touristique et culturelle, Kevin Rivaton se bat depuis plusieurs années pour éradiquer le tourisme de masse.
Son implication dans le tourisme responsable et durable
Au cours de ses différentes collaborations, il découvrit les conséquences de ce type de tourisme sur l’espèce animale. En effet, pas moins de 500 000 animaux sont touchés par ce secteur d’activité tous les ans.
Kevin Rivaton énumère plusieurs sortes de maltraitance sur les animaux comme la drogue administrée aux tigres dans les cirques, les tortures endurées par les éléphants ou encore les sévices subis par de nombreux autres animaux. Son but est alors d’agir par tous les moyens pour défendre et promouvoir le tourisme éthique.
Dans cette optique, il s’applique à proposer de magnifiques endroits à visiter, ceci, dans le respect de l’environnement et de la population locale. Il s’associe avec des entreprises qui privilégient un tourisme soucieux de l’environnement et du bien-être des animaux. On peut par exemple citer Booking ou encore Airbnb qui sont engagés contre la maltraitance animale.[/google_bot_show]
À lire Comment trouver une location de box sur Brest ?
Kevin Rivaton milite pour un tourisme éthique
Le tourisme de masse fait des ravages, il détruit à la fois la faune et la flore. Il est toutefois indispensable de respecter la nature pour que celle-ci puisse encore accueillir de nombreuses personnes dans les années à venir. Le pays doit alors prendre les devants en utilisant toutes les ressources possibles pour que le tourisme soit beaucoup plus respectueux. De ce fait, Kevin Rivaton milite dans ce sens.
- Il reste convaincu que le futur sera beaucoup plus éthique, car le tourisme en dépend forcément.
- Si les montagnes ne sont plus en mesure d’accueillir les clients et les randonneurs, de nombreux emplois pourraient alors disparaître.
- Il ne faut pas oublier que dans certaines zones en France, le tourisme permet à de nombreuses personnes de vivre.
Que ce soit pour les bases nautiques, les loueurs de bateaux ou encore les petits restaurants, les personnels sont nombreux. Kevin Rivaton tente alors de mettre en avant les enjeux de ce tourisme responsable qui doit forcément être pris en compte pour les futures législations. Si nous délaissons l’environnement, il y a de grandes chances pour que les conséquences soient importantes et irréversibles. Les futures générations seront les premières impactées.