Que ce soit dans les cuisines professionnelles, dans les chambres froides ou dans les magasins alimentaires, les rayonnages restent des équipements incontournables. Ces accessoires de rangement peuvent être en inox ou en aluminium. Pour un meilleur agencement, leur montage peut se faire facilement avec la bonne technique. Découvrez à cet effet comment monter un rayonnage dans un magasin alimentaire.
Quelles sont les étapes pour monter des rayonnages de magasin alimentaire ?
L’assemblage de rayonnage nécessite quelques détails de préparation. Dans le cas contraire, le matériel ne sera pas stable. La structure des rayonnages doit être résistante. Les professionnels utilisent beaucoup plus les rayonnages pour y ranger les aliments, les produits volumineux et autres. C’est un meuble qui optimise l’hygiène et la protection des produits alimentaires stockés. À titre d’exemple, voici en quelques étapes le montage d’un rayonnage en inox.
À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?
- Montez les lisses se trouvant au-dessus de l’entretoise.
- Fixez ensuite le bout de la lisse par un étrier sur une échelle d’extrémité et sur un boulon.
- Fixez la lisse sur 2 échelles à l’aide de 2 étriers dans le cas où l’étagère n’a pas un élément de départ à monter.
- Fixez la lisse sur la tablette si le rayonnage de l’étagère est composé de plusieurs travées. Cette étape s’effectue avec 2 demi-étriers en inox et de 2 boulons.
- Équipez les 3 supports en clayettes pour les tablettes en inox de 389 et 521 mm.
- Équipez les entretoises de supports clayettes espacées de 33 mm pour les différentes clayettes.
- Installez les clayettes sur les niveaux et les supports. Les supports clayettes doivent disposer d’embouts de clayette en PP ou de joints de clayette.
Pour finir, posez les tablettes inox sur les lisses et les clayettes.
Monter un rayonnage dans un magasin alimentaire dans une chambre froide : que faire ?
Les étagères d’un rayonnage sont également indispensables dans les chambres froides pour une meilleure hygiène et un meilleur stockage. Pour une telle opération, commencez par veiller à ce que l’étagère de rayonnage de la chambre froide soit facile à nettoyer. Par la suite, assurez-vous qu’elle est équipée de panneaux hermétiques et démontables laqués en blanc.
Après, vous devez acheter un thermomètre pour les relevés quotidiens. Vous ne devez pas oublier de filmer le produit alimentaire pendant le stockage. Si l’entreprise ne dispose que d’une seule chambre froide, le stockage des aliments doit s’effectuer verticalement. Ainsi, au niveau du rayonnage, les produits fragiles seront placés en hauteur, tandis que ceux sans risque seront rangés sur les étagères du bas.
Tenir compte de l’espace disponible pour monter votre rayonnage
Dans un magasin, le client doit être au centre de votre réflexion. Vous devez le voir se déplacer dans les allées avec aisance. Les produits alimentaires vendus doivent être à sa vue. Ainsi, les étagères de votre rayonnage ne seront pas trop hautes, mais pratiques pour le client.
À lire Comment améliorer son pilotage du risque de change des devises ?
Les dimensions de l’étagère que ce soit la longueur, la largeur et la profondeur sont exprimées en millimètres. Faciles à assembler, les rayonnages des magasins sont généralement moyennement ou légèrement chargés.
Ces accessoires peuvent être posés sur un pied ou fixés au sol. Et si vous avez l’habitude de changer fréquemment l’apparence de vos produits, vous pouvez opter pour un rangement à roulettes.