Quel kit de panneau solaire choisir pour une maison de 150 m² ?

© PetitLien.fr - Quel kit de panneau solaire choisir pour une maison de 150 m² ?

De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers les énergies renouvelables pour équiper leurs maisons. Parmi elles, l’énergie solaire avec les panneaux photovoltaïques est la plus privilégiée. Il convient de bien choisir l’installation en fonction de vos besoins.

Choisir un kit panneau solaire maison selon les besoins dans votre maison

Pour connaître vos besoins en énergie, la solution la plus simple est de voir votre facture d’électricité. En effet, votre consommation annuelle y est inscrite et elle est exprimée en kWh. Au cas où vous n’auriez pas de facture d’électricité, dans ce cas, il vous faut faire une évaluation en fonction des appareils dont vous disposez à la maison. Pour faire un calcul simple, n’hésitez pas à recourir à un outil en ligne. Vous n’aurez aucun mal à estimer vos besoins même si c’est plus chronophage et beaucoup moins précis.

Quelle est la consommation moyenne d’une habitation de 150 m2 de surface ?

Certes, il existe une moyenne de consommation par habitant au niveau national. Cependant, il n’y a pas vraiment de pertinence puisque le chauffage représente une grande part de la consommation. Donc, il est préférable de se tourner vers une moyenne selon le type d’habitation. Ainsi, une habitation de 150 m2 chauffée à l’électricité consomme environ 15000 kWh par an. De plus, ce chiffre peut encore augmenter si vous utilisez des appareils tels que la climatisation et le sèche-linge.

À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?

kit panneau solaire maison

Quelle puissance de panneaux photovoltaïque pour répondre aux besoins d’une maison de 150 m2 ?

Il est important de noter que la puissance d’un panneau solaire est exprimée en kWc ou kilowatt-crête. Il s’agit de l’unité de puissance maximale de la capacité d’une plaque solaire dans les bonnes conditions. Pour avoir une idée de la production, l’installation d’un panneau de 1 kWc permet de produire entre 900 et 1400 kWc par an. Il faut encore considérer les différents facteurs comme l’inclinaison de la plaque, l’orientation ainsi que le niveau d’ensoleillement. Pour une approximation simple, il vous faut installer environ 12,5 kWc pour une maison de 150 m2.

Quel type de panneau solaire choisir ?

Vous avez le choix entre des panneaux solaires monocristallins et des panneaux solaires poly cristallins. Il faut dire que les monos proposent de meilleurs rendements et sont plus performants, surtout si votre région est moins ensoleillée. De plus, la plaque commence à produire plus tôt dans la journée pour ne s’arrêter que plus tard dans la soirée. Si vous estimez que l’ensoleillement est assez puissant dans votre région, alors, vous pouvez miser sur des panneaux polycristallins.

Les autres éléments à prendre en compte

Bien entendu, un kit solaire est composé d’autres différents éléments. Vous devez vous assurer que la batterie soit parfaitement adaptée aux panneaux. De même pour le régulateur, pensez à miser sur le meilleur modèle. Si vous envisagez d’acheter un kit complet, prenez le temps de vérifier la qualité de chaque élément avant de vous engager. Afin d’être certain de ne pas vous tromper, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs sur le choix de l’installation et la puissance nécessaire.

À lire Comment obtenir des stylos publicitaires pas cher ?

Répondez à cet article