Pratiquer une activité telle que la soudure requiert de votre part de faire attention, notamment par rapport aux précautions à prendre et aux outils à utiliser. La protection individuelle commence par le port d'un masque, un composant qui protège votre tête et qui doit être sélectionné en fonction de plusieurs critères que nous vous invitons à découvrir par ici !
Qu'est-ce qu'un masque de soudure automatique professionnel ?
Ce dispositif appelé masque de soudure automatique professionnel est issu d'une technologie avancée, le plaçant bien en avant du masque traditionnel. En effet, il ne sera plus nécessaire de retirer la cagoule chaque fois que vous souhaitez prêter attention à votre entourage puisqu'il permet de la positionner de façon à avoir une vue claire et nette de votre environnement. L'écran de protection, quant à lui, a tendance à s'obscurcir de façon instantanée au moment où il est en contact avec des rayons lumineux, et ce, grâce à l'usage d'un dispositif spécial de protection appelé dispositif électro-optique permettant de fixer un seuil de lumière pouvant atteindre vos yeux.
À lire Quels sont les avantages de l’utilisation d’une lime électrique dans le bricolage ?
Mais ce n'est pas là la seule particularité de ce masque qui dispose également d'un écran à cristaux liquides LCD. Placé au niveau d'une cassette optoélectronique, il peut s'obscurcir en un temps record (soit 0.8 millisecondes en moyenne), c'est-à-dire dès que la première étincelle survient lorsque vous commencerez le travail de la soudure.
Certains modèles sont encore plus performants que les plus classiques avec un niveau d'obscurcissement pouvant être réglé selon le type d'arc de soudure qui est formé. Les plus basiques ne pourront être utilisés que suite à un usage manuel pouvant être réalisé après la lecture du guide qui accompagne généralement le produit à l'achat !
Critères de choix d'un bon masque de soudure automatique professionnel !
Place à présent à nos remarques et autres conseils afin de sélectionner le masque qui vous convienne le plus. Vous pourrez découvrir la liste des réglages dans la liste ci-dessous :
- Choisir une bonne marque ;
- Tenir compte des dimensions de votre champ de vision ;
- Attention aux paramètres de sensibilité par rapport aux lumières ;
- Choisissez des modèles avec des batteries performantes.
Récapitulons un peu tout ça ! Le choix de la marque est un critère particulièrement important, surtout pour un masque automatique qui doit être conçu dans des normes très strictes. Assurez-vous également d'opter pour un modèle qui puisse vous garantir une vision claire et complète. Il vous faudra aussi faire bien gaffe au délai d'assombrissement de votre cellule, ainsi que tous les autres potentiels réglages (comme à titre d'exemple le contrôle de la teinte, voire la fonction de meulage). Essayez également de privilégier des masques dotés de capteurs, quitte à payer un peu plus.
À lire Comment trouver un ferrailleur à proximité ?
En parlant des prix d'ailleurs, vous risquez de payer davantage si vous tenez à un masque doté d'une batterie puissante. N'oubliez pas non plus tout ce qui concerne le poids et les dimensions, et privilégiez toujours un masque où vous vous sentez à l'aise !
Tant de critères qu'il vous faudra prendre en considération afin de vous décider sur le modèle qui vous convienne le plus, et gardez en tête les mots-clés essentiels : confort, sécurité, et conformité.
Les styles de masques à soudure
Finis les masques à soudure que vous tenez d’une main pour vous protéger. Aujourd’hui, le casque soudure est fonctionnel, sécurisant, conforme et aussi stylé.
À lire Comment enlever de la rouille ?
Quand on voit les design et les coloris qu’ont les casques à soudure, on peut travailler tout en ayant l’impression d’être dans un jeu vidéo ou dans un film futuriste.
Coloré, avec une forme un peu allongée, un œil non connaisseur pourrait croire que ce sont des casques de VTT ou de motocross, voir des casques pour des déguisements d’explorateurs de l’espace ou d’autres planètes.
Avez-vous joué à des jeux vidéo futuristes qui se déroulent dans l’espace ? Ou regarder des films de science-fiction ? Certains de ces masques de soudure font penser un peu à ce genre de casques de protections.
À lire Où acheter des rouleaux de carton ?
La vitre de protection qui se teinte automatiquement lors de la première flamme de soudure, les couleurs mates ou au contraire assez éclatantes donnant un aspect lustré ou encore les formes de dessin utilisé pour la décoration du casque font que le masque devient un objet de protection, mais aussi d’imaginaire.
Qui en voyant ces caques n’auraient pas l’impression de partir à l’aventure et être un héros en créant un outil nécessaire à la réussite et bonne marche de la mission ?
Certains masques fermés ont même un système avec un tuyau d’air intégré pour une protection de vos yeux, mais aussi de vos voies respiratoires.
À lire Comment nettoyer des pierres exterieur ?
Pour retrouver tous ces modèles de casque soudure et bien d’autres accessoires de soudure, notre boutique en ligne est accessible. Alors, n’hésitez surtout pas à venir regarder ce que nous avons en stock et à faire votre choix dans la large gamme de produits que nous proposons.
Alors que vous soyez pros ou amateurs, soyez stylés pour souder.