Scie à bûches électrique : comment ça fonctionne ?

PetitLien.fr » Bricolage » Scie à bûches électrique : comment ça fonctionne ?

Pour mieux affronter l’hiver, vous avez sans doute besoin d’un amas de bois pour le feu de la cheminée. Pour cela, il existe une diversité de scies à bûches qui vous facilitent la coupure du bois. Parmi ces dernières figure la scie à bûches électrique. Découvrez ici cette machine et comment l’utiliser.

Pourquoi opter pour une scie à bûches électrique ?

La scie à bûches électrique est l’outil parfait pour tailler vos bûches à bonne longueur. C’est la solution pour couper des bois nets et fins à la taille de votre cheminée ou de votre poêle. Son usage est à caractère individuel et régulier. Elle est composée :

  • d’une lame circulaire
  • d’un moteur électrique
  • d’un chevalet.

A contrario de la scie manuelle, la scie électrique demande moins d’efforts physiques. Maniable et très simple d’utilisation, elle est très pratique. Elle permet la coupure d’un maximum de bûches en de petites quantités et en un temps record. Aussi, la sécurité ne fait pas défaut sur cette machine. Il s’agit en effet d’une scie beaucoup plus commode et plus confortable. Elle est d’ailleurs peu bruyante et bien agile. Avec cet outil, c’est désormais facile d’avoir vos rondins. Mais comment fonctionne une scie à bûches électrique ?

Comment utiliser votre scie a buches electrique

Comment utiliser votre scie à bûches électrique ?

Même si elle est facile à utiliser, l’utilisation de la scie à bûches électrique nécessite une certaine application.

Les précautions à prendre

Comme tout outil de coupure, l’utilisation de la scie à bûches électriques exige une certaine délicatesse. Vous devez donc prendre un certain nombre de précautions. Vous aurez besoin d’un équipement de sécurité approprié et d’une surface plane pour votre activité. D’entrée, il est primordial de toujours porter des gants et des chaussures de sécurité. Vous mettrez également un casque pour votre tête et des lunettes de protection pour prévenir toute éventuelle projection de débris. Bien que la scie à bûches électrique soit moins bruyante, un casque antibruit s’avère nécessaire. Songez à votre sécurité avant tout.

Faire fonctionner votre scie à bûches électrique

Contrairement aux autres types de scies à bûches, l’utilisation de la scie électrique est beaucoup plus simple. Après avoir vérifié que votre outil est bien fixé au chevalet, vous pouvez poser la bûche là-dessus. Ensuite, maintenez le cran d’arrêt et démarrez le moteur. Au fur et à mesure, vous pousserez modérément le rondin vers l’avant jusqu’à ce qu’il soit entièrement découpé. Cependant, il est recommandé d’éteindre immédiatement la machine et la débrancher après utilisation. Par ailleurs, pensez toujours à nettoyer votre scie après chaque usage afin d’en prolonger la durabilité. Il est aussi fortement recommandé de garder votre scie à l’abri des enfants et loin de l’humidité.

En somme, la scie à bûches électrique est un véritable joyau à l’heure de la modernité. Elle limite les efforts humains et apporte gain de temps et précision à son utilisateur. Toutefois, son utilisation demande une certaine application. N’hésitez pas à vous en procurer une pour vos travaux de découpage de bois.

Un guide d’achat pour la scie à bûches

Comme vous avez pu le comprendre, cette scie à bûches présente de sérieux atouts, mais vous aurez besoin d’un professionnel pour qu’il puisse vous aider à acheter le meilleur produit. Il est tout à fait possible d’avoir recours à un guide d’achat, cela est pratique et surtout agréable pour votre portefeuille puisque vous avez des produits à moindre coût. Pour bien choisir votre scie à bûche, il ne suffit pas de regarder le prix, vous devez vous attarder sur plusieurs aspects.

  • L’usage est primordial, car l’électrique est largement conseillé pour un usage ponctuel notamment pour avoir quelques bûches pour le chauffage.
  • L’utilisation est facile et les nuisances sonores ne sont pas problématiques, vous aurez également une lame de 50 cm environ.
  • Certaines scies sont thermiques, elles offrent une puissance plus élevée, mais elles restent très lourdes puisque vous devez envisager près de 100 kg.
  • La lame circulaire est alors de 70 cm et le moteur affiche donc une puissance de 2500 watts, ce qui n’est pas négligeable.

Vous savez désormais que la scie à bûche est indispensable que ce soit pour un usage récurrent ou occasionnel surtout si vous avez un poêle ou une cheminée plus ou moins récente.