Le coût de l’électricité est de plus en plus élevé dans les foyers. Il est dès lors nécessaire de se tourner vers des alternatives, en l’occurrence l’énergie solaire. Dans un tel contexte, il est judicieux de procéder à l’installation de panneaux solaires, notamment avec batterie. Il s’agit bien là d’un moyen efficace. Il importe alors de savoir comment choisir son installation de panneau solaire avec batterie.
L’intérêt du choix de l’installation de panneaux solaires avec batterie
L’électricité produite après l’installation panneau solaire avec batterie peut approvisionner directement votre foyer. Partant du fait que votre consommation énergétique est autoproduite, la quantité d’électricité que vous obtenez auprès des fournisseurs est réduite. Ainsi, vous êtes en mesure d’économiser jusqu’à la moitié de votre facture. Si d’aventure la nuit tombe ou des intempéries surviennent, vous pouvez éviter tout danger de coupures grâce à vos réserves. À l’inverse, si vos panneaux solaires génèrent plus d’électricité que votre maison n’en consomme, vous obtiendrez ce qu’on appelle un surplus.
À lire Quels sont les avantages de l’utilisation d’une lime électrique dans le bricolage ?
Dans le cas de l’installation panneau solaire avec batterie, la puissance restante peut être utilisée de manière optimale. En effet, elle peut vous permettre de consommer l’électricité stockée lorsque les panneaux solaires ne sont plus en production (notamment la nuit).
L’installation de panneaux solaires avec batterie sur le toit
Pour installer des panneaux solaires avec batterie sur le toit, tout ce dont vous avez besoin est une partie claire et bien orientée du toit. Ensuite, vous pouvez choisir de l’installer par empilement au cadre. Dans un but lucratif, les installations solaires ne doivent pas être placées du côté nord du toit. En vue de capter le maximum de rayonnement solaire, il est nécessaire de faire face aux panneaux solaires par le sud. Cependant, tous les côtés sont possibles à l’exception du côté faisant face au nord. Il va de soi que le côté sud vous donnera les meilleurs résultats, mais ce n’est que la meilleure direction.
Vous avez peut-être remarqué que les panneaux solaires ne reposent presque jamais à plat. En effet, afin de capter le plus de lumière possible pendant la journée, les panneaux solaires doivent être inclinés. Le meilleur angle d’inclinaison est compris entre 30 et 35 °. En fonction de la hauteur du soleil dans le ciel, cela maximisera le rayonnement solaire reçu par la surface du panneau tout au long de l’année. Veuillez noter qu’une pente avec l’intervalle d’angle susmentionné vous donnera les meilleurs résultats. Nonobstant cela, toutes les autres pentes sont également avantageuses.
L’installation de panneaux solaires avec batterie au sol
L’installation panneau solaire avec batterie au sol peut aussi être effectuée sur des cadres en métal ou en bois. Par la suite, il suffit de placer le cadre directement au sol ou de mettre le caisson de contrepoids qui se pose au sol. Si l’installation de toiture n’est pas possible, l’installation panneau solaire avec batterie au sol est donc une alternative intéressante à tester.
À lire Comment trouver un ferrailleur à proximité ?
Par ailleurs, si vous vivez dans une zone protégée, cela peut également être une solution. Cependant, l’installation panneau solaire avec batterie au sol présente de nombreuses limitations techniques et de gestion. Par conséquent, si possible, il est préférable de l’installer sur le toit. Si ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas bricoleur, il est recommandé :
- de se munir d’un kit,
- de le faire installer par un professionnel,
- de contacter une agence spécialisée.
Ce sont là, les subtilités d’une installation réussie de panneaux solaires à batterie. Profitez donc pleinement de cette nouvelle source d’énergie.