Petitlien.frBricolageOù acheter un aérotherme à eau chaude silencieux ?

Où acheter un aérotherme à eau chaude silencieux ?

Si vous possédez un grand espace comme un hangar ou un entrepôt et que vous souhaitez le chauffer, vous aurez besoin d’un système spécial. En effet, chauffer un grand volume est assez complexe et nécessite la mise en place d’une solution adaptée en plus d’être économique. Pour les professionnels, un aérotherme est souvent la solution la mieux adaptée. Il permet de chauffer de grands espaces ayant une hauteur conséquente de façon optimale. Dans l’article suivant, nous allons nous pencher sur le fonctionnement d'un aérotherme à eau chaude et où en trouver.

Comment fonctionne un aérotherme à eau chaude et comment le choisir ?

Un aérotherme à eau chaude est un appareil qui permet de chauffer l’air d’un grand espace en utilisant de l’eau chaude. Doté d’une batterie chaude et d’un ventilateur, il souffle l’air en visant le volume que vous souhaitez chauffer.

Son principe de fonctionnement est assez simple. Le ventilateur force l’air à passer à travers une batterie d’échange en aluminium qui elle-même est construite autour d’un serpentin dans lequel l’eau chaude circule. Cette eau chaude est produite par une chaudière centrale.

fonctionnement aerotherme eau chaude

C’est ce que l’on appelle la ventilation forcée et c’est ce qui permet à l’air de se réchauffer. Une fois que l’air sera assez chaud, il sera soufflé et diffusé dans toute la pièce par le biais de son diffuseur. Ce diffuseur ou grille de soufflage soufflera l’air dans la pièce selon les conditions que vous aurez fixées et dirigera le flux d’air chaud pour brasser l’air du local et ainsi lutter contre la stratification thermique. Il existe des aérothermes à batterie de chauffe hydraulique ou électrique. Cette dernière est d’ailleurs la plus simple, mais aussi la plus économique.

Ce système est très répandu et très utilisé. Il convient certes aux grands espaces comme dans le secteur industriel, mais aussi pour les salles de sport, les hangars, les showrooms ainsi que les salles d’exposition ou encore les gymnases. Il offre l’avantage de combiner entre la ventilation et le chauffage tout en étant autonome, discret mais aussi particulièrement silencieux. De plus, vous pourrez tout aussi bien l’utiliser en été pour rafraîchir l’air, fonction à l’opposé de ce qu’on lui connaît. En effet, les aérothermes à eau chaude sont les seuls pouvant fonctionner de manière réversible en rafraîchissement et en chauffage.

Pour choisir votre aérotherme à eau chaude, réaliser une étude thermique de votre espace est indispensable. Elle vous permettra de déterminer la puissance de l’appareil dont vous avez besoin ainsi que le nombre d’aérothermes dont vous devrez vous doter en fonction du débit d’air nécessaire.

Où acheter son aérotherme à eau chaude silencieux ?

Si vous souhaitez acheter un aérotherme, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit :

  • Vous déplacer dans une boutique spécialisée ;
  • En acheter un sur des sites Internet spécialisés.

En effet, pour vous éviter les trajets et venir jusqu’en boutique, de nombreux magasins spécialisés dans les aérothermes à eau chaude silencieux vous proposent divers modèles en fonction de ce que vous recherchez. En revanche, pour avoir une meilleure idée de l’appareil qu’il vous faut, vous devrez faire appel à un professionnel qui fera une étude et qui, par la suite, vous l’installera en respectant les normes et conditions d’installation.

Latest Posts