Malheureusement, les vêtements sont souvent entachés par des traces de peinture. Si certaines disparaissent rapidement avec un peu d’eau et du savon, d’autres taches sont bien incrustées. Si vous êtes un adepte de l’art de rue, vous avez déjà utilisé quelques bombes afin de partager votre savoir-faire. Elles sont aussi très utilisées dans le monde du bricolage, elles permettent de redonner une seconde vie à des meubles.
Enlever une trace laissée par une bombe de peinture
Vous aviez acheté ce petit haut il y a quelques jours seulement et vous pensiez que la bombe de peinture serait maîtrisée. Malheureusement, avec les ateliers de bricolage, vous n’êtes jamais à l’abri des désagréments. Vous avez donc eu la mauvaise surprise de constater qu’une tache était présente sur le devant de votre pull. Ne paniquez pas, il existe une solution pour la supprimer au plus vite.
- Prenez une éponge propre et légèrement humide, versez quelques gouttes de White Spirit sur la tache et tamponnez doucement.
- Ne frottez pas pour ne pas abîmer les fibres textiles, surtout avec le côté abrasif, vous pourriez même étaler la trace de peinture.
- Rincez votre éponge lorsqu’elle s’imbibe de la peinture et recommencez jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Bien sûr, plus vous agissez rapidement, plus vos chances sont importantes. Si vous attendez le lendemain pour tenter d’enlever la trace laissée par la bombe de peinture, vous aurez de grandes difficultés. S’il s’agit d’un vêtement que vous n’appréciez pas particulièrement, remplacez l’éponge par une brosse à dents neuve que vous n’utiliserez pas pour votre routine dentaire. Renouvelez plusieurs fois l’opération en rinçant bien le vêtement.
À lire Quels sont les avantages de l’utilisation d’une lime électrique dans le bricolage ?
Lorsque la tache a disparu, faites tourner ce pull avec un cycle classique.
Choisissez de la peinture à l’eau !
Généralement, pour les ateliers de bricolage, nous ne regardons pas les étiquettes, c’est clairement un tort. En privilégiant les peintures à l’eau, vous avez plus de chances de supprimer les taches. Si vous faites tomber cette substance sur le sol ou si vous débordez, le nettoyage sera beaucoup plus simple avec une éponge imbibée d’eau. Vous pourriez même vous passer du White Spirit.
Par contre, pour les bombes de peinture, il est assez rare qu’elles soient faciles à nettoyer. Elles sont souvent à base d’huile. La glycéro est reconnue pour être très efficace notamment pour sa polyvalence et sa robustesse. Malheureusement, la séance de nettoyage est souvent très complexe.
À lire Comment trouver un ferrailleur à proximité ?
Comment éviter les traces avec les bombes de peinture ?
Comme il s’agit d’un aérosol, vous n’êtes pas à l’abri d’éclaboussures. Nous vous conseillons de porter une tenue dédiée à cet atelier de bricolage ou un vêtement spécifique porté par les peintures. Vous protégerez ainsi votre pull et votre pantalon, cela évitera de les frotter avec une éponge ou une brosse à dents.
Portez aussi un masque à cause des émanations qui ne sont pas toujours agréables. N’oubliez pas les gants, car les traces laissées par les bombes de peinture sont souvent difficiles à enlever sur la peau. L’utilisation du White Spirit peut entraîner une allergie, voire un dessèchement de la peau.