L’aménagement du cadre de vie passe par les travaux qui y sont faits. Parmi ces travaux, il y a la pose du carrelage qui est une étape importante puisqu’elle donne le ton de l’environnement dans lequel vous vivrez. Cependant, c’est une opération qui peut virer au cauchemar lorsque vous ne vous y prenez pas comme il faut. Pour vous accompagner, nous vous proposons un guide à suivre afin de réaliser correctement la pose de votre carrelage
Préparer les outils et l’espace pour la pose
Si vous vous demandez toujours comment poser du carrelage, vous devez savoir que c’est une opération assez simple, mais qui requiert beaucoup d’outils et de préparation. En effet, en dehors de votre carrelage, vous aurez aussi besoin :
À lire Quels sont les avantages de l’utilisation d’une lime électrique dans le bricolage ?
- d’un mètre et d’une équerre
- de croisillons
- d’une truelle
- d’un peigne à colle
- de la colle pour carrelage
- d’un coupe-carreaux
- d’un maillet en caoutchouc
- de joints
- de plinthes.
La préparation de votre espace passe par un nettoyage à fond. Vous devez veiller à ce que l’espace où vous poserez vos carreaux soit à la fois propre et lisse. Pour cela, il est conseillé de vérifier à l’aide d’une règle, que l’espace n’a pas de creux ou de bosses dépassant 5 mm.
Si au cours de la vérification vous faites ce constat, procédez à un ragréage avant les travaux. Afin d’assurer un séchage optimal, veillez à la ventilation de la pièce, et évitez les courants d’air en fermant tout. Aussi, vous pouvez éviter les différences de teinte en mélangeant les parquets.
Préparer la pose du premier carreau
Pour obtenir un carrelage agréable à regarder, vous devez poser les carreaux coupés contre les murs de la pièce. Il est donc important de savoir où poser les premiers carreaux afin de respecter cette configuration. Pour ce faire, vous devez procéder à un traçage qui vous permettra de déterminer l’emplacement du premier carreau : c’est le calepinage.
Le calepinage se fait en fonction de la position de votre porte par rapport au mur. Si votre porte se trouve au centre du mur, vous devez tracer une droite perpendiculaire qui la joindra au mur qui lui fait face. Si au contraire votre porte ne se trouve pas au centre du mur, vous pouvez décaler la droite au centre de la pièce et la tracer.
À lire Comment trouver un ferrailleur à proximité ?
Une fois le calepinage terminé, vous pouvez passer à la pose de votre première ligne de carreaux. Si vous avez choisi des carreaux de petite taille, il est conseillé de les placer en suivant la ligne que vous avez tracée. Si par contre vous avez pris des carreaux plus grands, il vous faudra les centrer sur la ligne. Pour le faire et vous assurer de la bonne pose, utilisez la règle de maçon et une équerre, et n’hésitez pas à ajuster. Posez la première ligne de carreaux en les séparant avec les croisillons.
Une fois arrivée à la fin de la ligne, tracez une autre droite perpendiculaire en partant du mur qui fait face à votre ligne. Mesurez la distance à l’aide d’un de vos carreaux. L’endroit où se croisent les deux sera l’emplacement de votre premier carreau. Enfin, posez votre règle de maçon pour marquer la délimitation des carreaux périphériques.
Poser le carrelage et procéder aux découpes
La première chose à faire pour poser votre carrelage est la préparation de la colle. Pour cela, effectuez dans un récipient le mélange en suivant les indications de fabrication. Veillez à ce que la pâte obtenue soit à la fois homogène et lisse, cela vous garantit une meilleure utilisation.
Étalez ensuite la pâte sur la surface à l’aide d’une truelle en faisant attention à ne pas recouvrir vos lignes au sol et votre règle. Par contre, vous pouvez excéder sur le côté pour le carreau suivant. À l’aide d’un peigne à colle, aplatissez la colle pour garantir l’adhésion.
À lire Pourquoi créer un livre photo personnalisé ?
Placez maintenant votre carreau en veillant à respecter les démarcations. Une fois fait, fixez-le en tapant légèrement dessus avec le maillet en caoutchouc. Répétez l’opération avec les autres carreaux en veillant à ce qu’ils soient plats. Laissez quelques petits espaces entre les collages pour les jointures, et effacez les traces de colle.
Après avoir posé les carreaux pleins, il est temps de passer aux carreaux périphériques. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un découpe-carreaux électrique.
Pour les découpes droites et en angle, prenez les mesures de la zone à carreler en prévoyant l’espace réservé aux croisillons. Par contre, pour les découpes arrondies, il est conseillé de poser le carreau en largeur et de repérer les traits. Marquez vos mesures au crayon à mine grasse. Passez enfin à la découpe en faisant attention à ne pas casser les carreaux. Vous pouvez enfin coller les derniers carreaux en veillant à mettre les croisillons.
Préparer les joints et les plinthes
Après 24 heures, vous pouvez retirer les croisillons pour faire les joints. Pour ce faire, vous devrez poser l’enduit en respectant les indications. Il est conseillé de se servir d’une taloche pour appliquer l’enduit. Retirez ensuite le surplus avec une autre taloche en faisant attention à ne pas abîmer la pose et laissez reposer. Vous pourrez essuyer le tout et laisser encore reposer.
À lire Comment trouver un serrurier à Ivry-sur-Seine d’urgence ?
Enfin, vous pouvez coller les plinthes contre les murs et mettre les croisillons. Laissez reposer encore 24 heures et vous pourrez emménager dans votre espace.