Plusieurs raisons peuvent motiver l’envie de confectionner soi-même son propre meuble. Il peut s’agir du prix du mobilier préfabriqué jugé trop excessif, ou encore du modèle de l’objet qui fait défaut. Dans ce cas, vous aurez besoin de certains matériaux qui diffèrent selon le type du meuble en bois à fabriquer. Nous vous indiquons l’essentiel des éléments à posséder pour procéder à votre réalisation.
Le MDF ou médium
Il s’agit de panneaux à fines particules de bois beaucoup utilisés dans l’industrie du meuble. Ceux-ci sont faciles à manipuler, ce qui réduit les contraintes relatives au travail du bois. De plus, ces matériaux présentent l’avantage d’être moins coûteux. Le MDF ou médium se peint très bien. Il est aussi solide et ne nécessite pas l’utilisation de chutes. Il intervient par ailleurs dans la fabrication des étagères ou des placards.
À lire Quels sont les avantages de l’utilisation d’une lime électrique dans le bricolage ?
Le mélaminé
Il consiste en des panneaux de bois aggloméré dont des feuilles en mélamine sont collées sur les faces. Avec ce type de matériel, vous pourrez faire varier le choix du décor. Même s’il impose un travail considérable dans le processus d’assemblage, il compense convenablement les étapes enduit-ponçage-peinture nécessaire au travail du bois. Il imite en outre très bien le bois, le béton, le métal et bien d’autres. Son prix est moins élevé, mais connaît des variations en fonction du décor voulu et de la consistance de la planche. Il servira entre autres dans la confection des :
- étagères,
- dressings,
- tablettes,
- têtes de lit,
- meubles de cuisine, etc.
Il est assez résistant et se décline en plusieurs couleurs.
Le bois aggloméré
C’est un panneau constitué de particules de bois ou de fibre dont l’ensemble est collé ou pressé à chaud. Il constitue un matériau brut très bon marché qui est indispensable à bon nombre de fabrications. Il pourra vous servir à la réalisation d’un coffrage intérieur. Il en existe en version hydrofuge pour un usage dans une cuisine ou une salle de bain.
Le stratifié
Semblable au mélaminé, le stratifié est plus résistant et endurant face à la chaleur, l’humidité et aux chocs. On retrouve aussi le stratifié postformé qui peut être utilisé pour certaines fabrications notamment les plans de travail de cuisine.
À lire Comment trouver un ferrailleur à proximité ?
Le cache-vis et les bandes de chant
Le cache-bis et les bandes de chant font partie des matériaux qui sont très indispensables pour la fabrication d’un meuble en bois. En effet, ils servent à masquer les vis apparentes qui pourraient altérer la déco du meuble. Ils lui donnent une belle finition et sont à prévoir dans l’assemblage du mélaminé.
Le contre-plaqué
Ce matériel indispensable notamment pour un usage intérieur comme extérieur intervient régulièrement dans la fabrication de meuble. Il est fait de feuilles de bois déroulé et présente un fini très élégant. Par ailleurs, il a un excellent rapport qualité-prix.
Le bois massif lamellé collé
Le lamellé collé permet de donner une certaine résistance au bois massif. Il s’entretient facilement et vous pouvez le recouvrir de vernis. Le bois massif lamellé collé pourra servir entre autres à confectionner un plan de vasque dans une salle de bain.
Voici présentée une liste non exhaustive des matériaux dont vous aurez besoin pour la fabrication de votre meuble en bois.
À lire Comment trouver un serrurier à Ivry-sur-Seine d’urgence ?