Les meilleures astuces pour se débarrasser du calcaire

© PetitLien.fr - Les meilleures astuces pour se débarrasser du calcaire

Le calcaire est une forte concentration de calcium. Bien qu’il ne soit pas dangereux pour notre santé, il peut s’avérer être un problème très embêtant dans votre maison. Les effets du calcaire sur l’Homme et les meilleures astuces pour s’en débarrasser vont alors être abordés. 

Tout comprendre sur le calcaire et ses effets

Nous utilisons notre eau pour différentes raisons de la vie quotidienne : pour la cuisine ou pour notre hygiène. Si celle-ci contient du calcium, cela ne semble pas être bon pour la santé mais, en réalité, c’est l’inverse ! En effet, les sels minéraux présents sont viables pour le corps puisqu’ils apporteraient jusqu’à un tiers du calcium et du magnésium dont les êtres humains auraient besoin quotidiennement. Cela génère une meilleure défense contre les maladies liées au cœur et réduit les calculs rénaux des individus. De plus, la formation des os des bébés peut être accentuée grâce au calcaire. 

Cependant, s’il y en a trop, cela n’est pas bon pour la santé. Le taux de dureté de l’eau se calcule en degré français, soit (°f), où 10 mg de calcaire par litre correspond à 1°f. Lorsqu’une eau dépasse 30°f, sa dureté est trop élevée. Quand cette dernière est trop dure, son goût est différent et peut paraître désagréable. Si elle est trop salée, et donc dure, cela peut également être mauvais pour la santé surtout pour les personnes sujettes à l’hypertension. 

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Attention tout de même à ne pas avoir une eau trop douce. Effectivement, celle-ci , lorsqu’elle est présente dans une tuyauterie en plomb, vous expose à un taux excessivement élevé de métaux lourds dans l’eau, et donc dans votre organisme ; ce qui est dangereux pour la santé. Par ailleurs, si elle est adoucie artificiellement, cela ne s’avère pas favorable pour l’individu non plus. 

Le calcaire, en plus de ne pas être toujours bon pour la santé, ne se révèle pas bon non plus pour notre peau. Il provoque un assèchement de celle-ci, et donc une irritation de l’épiderme. De plus, cela détériorera vos radiateurs, vos robinets ainsi que votre tuyauterie. Votre douche ou vos toilettes, par exemple, peuvent être particulièrement touchés. 

Les meilleures astuces pour s’en débarrasser

Différentes astuces existent pour enlever le calcaire de l’eau. 

Les cristaux de soude 

Diluez ces derniers dans de l’eau chaude et appliquez le mélange sur les zones de votre maison ayant besoin d’un détartrage. Si les traces ne partent pas dès la première utilisation, c’est tout à fait normal : elles partent au bout de quelques passages de ce produit. 

À lire Comment enlever de la colle sur du verre ?

Le citron ou l’acide citrique 

Imbibez un chiffon d’acide citrique ou une éponge de citron et d’eau chaude puis essuyez vos parois sur lesquelles il y a du calcaire. Les traces partiront en quelques instants. 

Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc 

Cette astuce est, sans doute, la plus connue et consiste à mélanger ces deux produits : 1 bol de vinaigre blanc pour 4 voire 5 cuillères à café de bicarbonate de soude. Récupérez avec une éponge ou une brosse à dents la substance de ce mélange et appliquez-la directement sur vos robinets et autres qui sont touchés par le calcaire et qui vous sont accessibles. Patientez quelques instants puis retirez le mélange. Cela aura pour effet de détartrer l’ensemble. 

 

Répondez à cet article