Avoir mal au ventre après mes règles veut-il dire que je suis enceinte ?

PetitLien.fr » Santé » Avoir mal au ventre après mes règles veut-il dire que je suis enceinte ?

Les maux de ventre sont des plaintes régulières qui peuvent avoir de causes multiples. Pour une femme, les maux de ventre après les règles peuvent signifier beaucoup de choses notamment une grossesse. Mais pour en avoir le cœur net, nous vous disons l'essentiel à ce sujet, dans cet article.

Maux de ventre après les règles : quelles en sont les causes ?

Les règles ou menstruations sont des périodes douloureuses pour bon nombre de femmes. Les douleurs ressenties peuvent se manifester par des maux de ventre. En effet, les pertes de sang pendant les règles agissent sur le bas-ventre par des contractions. Plus la contraction est forte, plus les maux de ventre seront douloureux.

Une femme peut également ressentir des maux de ventre après ses règles, suite à des troubles digestifs. Une mauvaise alimentation ou la consommation d’un aliment peut être à l’origine des maux de ventre chez la femme.

Une autre cause de ces maux peut être une infection au niveau de l’appareil génital de la femme. Pendant les règles, une mauvaise hygiène de la femme peut entraîner une infection bactérienne.

Avoir donc des maux de ventre après les règles ne signifierait pas forcément la présence d’une grossesse. Il existe des symptômes naturels pour qui permettent à une femme de savoir si elle est enceinte ou pas.

Quels sont les premiers signes d'une grossesse ?

Pour une femme ayant l'âge de procréer et ayant une vie sexuelle active, il est normal de se douter d'une éventuelle grossesse en la présence de certains signes. L’absence ou le retard des règles est généralement le premier symptôme qui alerte d’un état de grossesse chez la femme.

Dans de rares cas, la femme continue à avoir ses règles même lorsqu'elle est enceinte. Toutefois, il y a certains symptômes qui peuvent permettre de penser à une grossesse. Ce sont généralement :

  • les nausées,
  • une grande fatigue,
  • des sautes d’humeur,
  • de fréquentes envies d’uriner,
  • un visage pâle.

En effet, une femme enceinte devient beaucoup plus sensible aux odeurs, et son organisme peut donc réagir à travers les nausées. Généralement ces dernières surviennent en matinée. Les nausées représentent le symptôme le plus visible et le plus commun chez les femmes en état de grossesse.

Lorsque la femme tombe enceinte, l’organisme produit des hormones qui provoquent la fatigue. Pour un moindre effort, la femme enceinte se lasse vite. La fatigue se manifeste aussi par de longues heures de sommeil. Aussi, une femme enceinte peut faire montre d'une certaine instabilité émotionnelle. Cela se traduit donc par des sautes d'humeur. La femme enceinte peut se montrer colérique et insupportable pour un rien du tout.

Les envies fréquentes d'uriner sont également un symptôme que l'on retrouve fréquemment chez les femmes enceintes. Elles sont vraiment fortes pendant les premiers mois et en fin de la grossesse. Il faut aussi dire que lorsqu'une femme est enceinte, son visage pâlit au fil des jours.

Ces quelques symptômes aident à savoir au plus tôt, si une femme est enceinte ou pas.

Que faire en cas de maux de ventre après les règles ?

Il est conseillé dans les cas de douleurs abdominales après les règles, de consulter un agent de santé qui saura aider et guider la femme. Ce dernier peut facilement détecter la présence d’une grossesse, ou au besoin, demander des examens et bilans pour connaître les causes réelles de ces maux de ventre.