Cap-Vert, quand partir au meilleur moment ?

© partir en voyage

Le Cap Vert reste le pays le plus frais en Afrique de l’Ouest. Mais sa température, généralement en dessus de 20 °C, n’empêche pas de s’y rendre à tout moment. Il est vrai que la période pluvieuse entre août et octobre peut être un obstacle pour certaines activités. Vous pouvez profiter pleinement des autres périodes sèches selon l’objectif de votre voyage. C’est donc à vous de voir !

À quel moment se rendre au Cap Vert pour découvrir la faune et la flore

Vous trouverez sur le long de l’archipel des barracudas, des perroquets de même que des murènes. En plus intéressant, vous pouvez croiser de magnifiques tortures, des baleines au même moment où les oiseaux et frégates voleront au-dessus de votre tête. Par ailleurs, vous verrez des rhododendrons, des dracénas de même que le fameux gecko du Cap.

À lire Où Trouver du Soleil en Hiver ? Les Meilleurs Spots Balnéaires

En ce qui concerne les plantes, elles sont en grande partie celles importées par les Portugais. Il s’agit de la canne à sucre, de la banane, du café, du manioc et autre. Afin de profiter des merveilles de la faune et de la flore du Cap-Vert, rendez-vous y à tout moment de l’année, mais n’oubliez pas de vous protéger contre le vent.

Quand voyager dans les îles du Cap ?

partir en voiture
partir en voiture

Si vos destinations portent sur les îles du cap, c’est alors le moment d’explorer Sao Tag, l’île principale de même que sa capitale. Vous trouverez à près de 10 km de là la toute première ville de l’île bâtie par les Portugais. Aussi, avez-vous la possibilité de faire un tour à Sal, mais, sachez qu’elle bat le record en matière de nombre de visiteurs parmi les îles de l’archipel. Rendez-vous à São Vicente et vous ne regretterez pas d’avoir découvert la plus belle ville de l’archipel : Mindelo avec de nombreuses animations nocturnes.

Nous vous proposons aussi de vous rendre à Santo Antao et Brava où de nombreux visiteurs se donnent à des randonnées.

Vous vous demandez le meilleur moment pour vous y rendre ? Le climat vous permet d’y aller à tout moment de l’année même si les périodes de pluie d’août à octobre peut toutefois vous freiner un peu.

À lire Tourisme à Nyons : que faut-il absolument visiter ?

Quand participer aux fêtes et festivités du Cap Vert

partir en voyage
partir en voyage

Si envisagez de participer aux fêtes et festivals du Cap Vert, il faudra d’abord connaître les périodes adéquates.

  • La « Fête des Héros » : au cours du mois de janvier vous pourrez assister à la « Fête des Héros » qui signale l’indépendance de l’archipel.
  • Les fêtes des Bandeiras et Carnaval : à Mindelo, février accueille Carnaval alors qu’il est organisé en avril, la fête des Bandeiras précisément à Fogo.
  • L’abolition de l’esclavage : aux dates 3 et 4 mai, on assiste à la fête de l’abolition de l’esclavage à Boa Vista et son indépendance en juillet.

Si vous êtes un fanatique du festival de musique de Bahia das Gatas à Sao, rendez-vous à São Vicente dans le mois d’août. Enfin, le 12 septembre a lieu la fête nationale.

Quelle est la meilleure période pour voyager au Cap Vert en vacances ?

ouragans
ouragans

En réalité, toutes les périodes sont normalement adaptées aux vacances au Cap Vert même s’il existe des différences régionales.

Si vous désirez vous rendre à la plage à Boa Vista et à Sal, l’idéal serait de voyager entre fin mars et mi-août ou mi-octobre et mi-décembre. Notez que les îles Sotavento de Santiago, Maio, Brava, Fogo présentent plus d’effet de chaleur que les îles situées au-dessus du vent, et ce toute l’année.

À lire Comment apprendre l’espagnol : quelles sont les bonnes techniques ?

Si votre objectif est avant tout de passer vos vacances avec des randonnées, il est préférable de choisir la période de l’automne jusqu’à la fin du printemps pour voyager. Programmer donc votre voyage entre fin octobre et fin avril.

Dans les mois de mai et de juin, on note la sécheresse et le calme sur les îles du Cap-Vert. Les principales saisons des îles du Cap-Vert sont juillet et août. En septembre, la pluie est intense et il fait fréquemment nuageux. Ce n’est certainement pas la meilleure période pour visiter le Cap-Vert.

Les ouragans : un phénomène à ne pas négliger

Vous devez faire attention aux périodes d’apparition des ouragans. En effet, ils se forment dans une zone de l’océan au sud du Cap-Vert et se retrouvent ensuite dans l’ouest-nord-ouest et les Caraïbes. Il en est de même pour les cyclones tropicaux de l’Atlantique. Certains ouragans et cyclones tropicaux touchent légèrement les îles du Cap-Vert et sont capables de frapper en plein. Par le passé, le Cap-Vert a été soumis aux dépressions et des cyclones tropicaux du début du mois d’août au 20 septembre, mais de forte intensité du 25 août au 15 septembre.

Répondez à cet article