Petitlien.frHigh TechComment lire une vidéo 360 sur pc ?

Comment lire une vidéo 360 sur pc ?

Le mode 360 est le format de visionnage par excellence si vous voulez profiter d’une expérience graphique inoubliable. Malheureusement, toutes les plateformes ne le prennent pas en charge. Si vous disposez d’une vidéo 360 et souhaitez la visionner sur votre PC, voici comment vous devez procéder.

Utiliser un navigateur compatible

Lire une vidéo 360 sur PC n’est pas impossible. L’un des moyens les plus simples pour le faire est l’utilisation d’un navigateur compatible. En effet, certaines plateformes disposent d’une fonctionnalité leur permettant de prendre en charge ce format de fichier. Il s’agit entre autres de :

  • chrome
  • edge
  • firefox
  • safari
  • opera

Il faut cependant noter qu’avant de bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez remplir certaines conditions. Premièrement, il faudra vous assurer de la disponibilité de l’interface WebGL. Cette dernière est essentielle si vous voulez que le navigateur joue votre vidéo 360 de façon optimale.

Deuxièmement, il est indispensable que vous disposiez d’une version récente du logiciel de navigation. En effet, les navigateurs mentionnés n’ont intégré que récemment la fonctionnalité de lecture des fichiers de ce format. À titre d’exemple, Safari ne prend en charge la lecture à 360° qu’à partir de la version 11.0.2. Si vous désirez visualiser une vidéo 360, la dernière version du navigateur est vivement recommandée.

Enfin, vous devez activer l’accélération matérielle dans les paramètres de votre logiciel de navigation. Ceci parce que, pour profiter pleinement de ce format, votre navigateur doit être en mesure d’afficher tous les angles disponibles à une vitesse impressionnante. Une fois ces trois conditions remplies, vous pouvez lire une vidéo 360 sur votre PC en toute simplicité.

Installer un logiciel de lecture en mode 360

Recourir à un logiciel de lecture en mode 360 est une autre alternative qui s’offre à vous. Ce dernier vous permet de jouer n’importe quelle vidéo de ce format sans réglage supplémentaire. Vous n’avez qu’à le télécharger et l’installer. Au nombre des logiciels de lecture, que vous pouvez envisager, se distinguent GOM Player et Vidéo 360.

GOM Player

GOM Player est un logiciel de lecture très populaire. Il est capable de jouer toute vidéo de format 360. Si vous recherchez une visionneuse de vidéo 360, cette application ne manquera pas de vous procurer satisfaction. Par sa simplicité et sa facilité d’utilisation, vous pourrez profiter d’une vue sous tous les angles. Pour ce faire, vous devez juste télécharger le fichier d’installation depuis votre navigateur et l’exécuter. Une fenêtre d’installation apparaitra et vous n’aurez qu’à suivre l’assistant virtuel pour la configuration.

Une fois celle-ci achevée, un écran d’accueil apparaitra. Sur ce dernier, vous trouverez un bouton de lecture. En appuyant sur celui-ci, vous pouvez sélectionner votre fichier vidéo et laisser GOM Media Player faire tout le travail pour vous. Profitez de la gratuité de ce logiciel pour jouer vos fichiers 360.

Vidéo 360

Vidéo 360 est une autre application de visionnage que vous pouvez envisager. Disponible sur le Windows Store, elle vous permet de zoomer et de profiter d’un effet panoramique impressionnant sur votre multimédia. Pour ce faire, vous n’avez qu’à acheter le logiciel et à l’installer. Une fois l’installation terminée, vous pourrez jouer votre multimédia en mode 360, en appuyant sur l’icône située dans le coin supérieur droit. Profitez de la simplicité d’utilisation de ce logiciel et visionnez votre vidéo en format 360°.

 

Vers qui se tourner pour la création d’une vidéo 360 ?

Les vidéos 360 offrent un graphisme des plus agréables. Toutefois comme nous venons de le voir ensemble, dans certains cas vous n’allez pas pouvoir bénéficier de ce mode de vidéo, d’où l’importance d’opter pour un navigateur adéquat ou encore en passant par un logiciel de lecture optimal. Il existe également des plateformes en ligne dont les services de création de vidéo 360 sont performants. Ainsi, si vous êtes tenté par la démarche visant à créer une vidéo en 360, de nombreux sites web proposent ce concept.

En effet il existe une myriade de plateformes qui offrent la possibilité à chacun de leurs clients de pouvoir bénéficier de vidéos 360. Ces dernières donnent l’occasion de plonger en immersion et d’agir comme si on y était réellement. Afin de savoir quels sont vos besoins précis ainsi que vos attentes, ces sites web spécialisés dans la réalité virtuelle vous proposent de réaliser un devis. Ainsi, outre le fait de devoir divulguer le nom de votre société, vous allez également devoir choisir entre une vidéo axée sur le brand content ou bien qui concerne la communication interne de votre entreprise.

Latest Posts