Petitlien.frHébergement webComment faire un comparatif d'un hebergeur web francais ?

Comment faire un comparatif d’un hebergeur web francais ?

Le choix d’un hébergement web est essentiel pour rendre visible et sécuriser des contenus en ligne. Il implique une étude approfondie car les prix, les fonctionnalités et les prestations offerts varient d’un hébergeur Web à un autre. Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous désirez faire un comparatif d’hébergeur web français pour votre site ou blog. Découvrez les éléments de choix à connaître pour savoir comment faire un comparatif d’un hebergeur web francais.

Les fonctionnalités associées à l’hébergeur web

Pour avoir un comparatif hebergeur web francais, il est important d’analyser les différentes fonctionnalités fournies par l’hébergeur. Le nom de domaine gratuit, les prestations de newsletter, l’adresse e-mail incluse, les éléments de conception de sites web sont des fonctionnalités concernées. Le contenu de votre plan d’hébergement web, la base de données peuvent être inclus aussi dans votre étude.

Les options de sécurité basiques, comme une protection anti-DDoS ou des certificats SSL/TLS doivent être proposées dans les offres des hébergeurs web de qualité.

Examinez également les paramètres suivants, car ce sont des fonctionnalités pouvant réduire l’efficacité de votre site Web :

  • la limitation de circulation ;
  • le nombre de plateformes ;
  • le stockage disque ;
  • les informations stockées.

D’autres fonctionnalités peuvent requérir de l’attention telles que la bande passante.

La variété et la flexibilité des offres proposées par l’hébergeur

Aujourd’hui, votre site Web dispose d’un trafic donné. Dans l’avenir, cela pourrait doubler. Le comparatif devra tenir également compte de la formule proposée par l’hébergeur. En effet, elle doit vous offrir des possibilités d’adapter facilement votre hébergeur à votre progression. Vous devez pouvoir, en cas de besoin, passer à une meilleure formule ou d’opter pour une formule à débit illimité.

La variété des prestations d’hébergement web et les options associées doivent aussi être considérées. Ces deux aspects sont indispensables pour répondre aux besoins de chaque site puisque les besoins diffèrent d’une plateforme à une autre.

L’efficacité de l’hébergeur web

L’efficacité est essentielle au fonctionnement optimal de votre site web et à la satisfaction des visiteurs. D’où l’interêt de connaître la vitesse de l’hébergeur dans votre comparatif. Elle est mesurée par le TTFB (temps de réponse du serveur lors de l’envoi d’une requête) et le temps de chargement d’une page complète. Pour avoir une meilleure offre d’hébergement web français pour votre comparatif, vous devez prendre celle offrant un TTFB sensiblement égale à 100 millisecondes. Quant au temps de chargement, il devra être proche d’une seconde.

La stabilité de l’hébergeur web

Vous pouvez garantir une excellente stabilité et une disponibilité proche de 100 % sur votre interface online. Il convient pour cela de choisir parmi une sélection d’hébergeurs Web disposant d’un centre de données classé Tier 3 ou Tier 4. La stabilité est un critère pouvant impacter la rentabilité de votre site. D’où l’importance de s’y référer dans vos éléments de comparaison. Pour certains sites de renom, une heure d’instabilité à un moment inopportun peut entraîner une perte de dizaines de milliers d’euros.

Le prix de l’hébergement web

Le prix est également un facteur de choix à intégrer dans une comparaison exhaustive. Les prix sont assez variés, toutefois la différence de tarif reste assez peu significative. Un prix trop bas ne veut pas systématiquement signifier que la qualité est moindre. Si vous avez un budget conséquent, n’hésitez pas à dépenser pour obtenir une formule plus complète et plus intéressante.

Latest Posts