Caisse enregistreuse : comment bien la choisir ?

PetitLien.fr » High Tech » Caisse enregistreuse : comment bien la choisir ?

Très utile pour les caissiers, la caisse enregistreuse est un appareil généralement constitué d’un clavier, de 2 imprimantes, d’une machine à calculer et d’un tiroir-caisse. Le choix de cet outil de travail si précieux est loin d’être un jeu d’enfant. Afin de choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes et vos besoins, il convient de comparer minutieusement les diverses offres que propose le marché. Pour mieux vous accompagner dans cet exercice, nous vous présentons ici les différents critères à considérer dans votre choix.

Les différents types de caisses enregistreuses

Il existe 2 grandes familles de caisses enregistreuses : la caisse enregistreuse classique et la caisse enregistreuse tactile.

Caisse enregistreuse classique

Dans cette catégorie, on retrouve les différents modèles « traditionnels », dont la caisse mécanique, la caisse électronique et celle analogique. La plupart de ces modèles sont constitués :

  • d’une machine à calculer
  • d’un clavier
  • d’une imprimante
  • et d’un tiroir-caisse.

Si la caisse enregistreuse classique est très pratique et efficace, elle présente quelques insuffisances comparativement à celle moderne. Elle n’est notamment pas équipée de la fonction de paiement par carte bancaire.

Même si cette machine rétro montre une utilité intéressante pour les commerçants, son utilisateur n’est pas à l’abri des risques d’erreurs dans les calculs relatifs aux tarifs des produits. En conséquence, vous pourrez faire face à d’énormes pertes aussi bien financières que temporelles si vous ne faites pas très attention.

Caisse enregistreuse tactile

De nouvelles idées ont permis l’apparition de la fameuse caisse enregistreuse tactile équipée d’une technologie très évoluée. Généralement, ces modèles sont équipés d’un écran tactile, d’un logiciel de gestion de caisse et de lecteur optique. Toutefois, certains fabricants proposent des modèles plus performants qui comportent en plus de ces éléments :

  • une imprimante
  • un tiroir-caisse
  • un lecteur code-barres
  • un lecteur de chèque
  • un système de surveillance
  • un afficheur-client
  • et plusieurs autres dispositifs à connecter au terminal.

La caisse enregistreuse permet non seulement d’enregistrer les articles, mais aussi d’éditer les tickets de caisse, de gérer les livraisons, les fournisseurs, les fichiers clients et les stocks. Aussi, l’appareil vous permet d’analyser et de suivre facilement vos opérations de vente.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre caisse enregistreuse

Afin de peaufiner le choix de votre modèle de caisse enregistreuse, vous devez considérer certains facteurs importants.

  • La sécurité

Si vous désirez vous procurer une caisse enregistreuse, la sécurité doit être le premier critère à prendre en compte. Elle est le gage d’une bonne gestion de votre argent. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un modèle équipé d’un tiroir-caisse doté d’une serrure efficace et très sophistiquée. Par ailleurs, vous pourrez également faire le choix d’une caisse enregistreuse électronique ou alphanumérique proposant un système de verrouillage par mot de passe.

  • Les fonctionnalités ciblées

Si vous offrez des services après-vente, vous pourrez vous tourner vers un modèle qui donne la possibilité de lire les transactions antérieures. En ce qui concerne la rapidité de votre machine, l’idéal serait de choisir un modèle disposant une vitesse de 50 à 58 mm par seconde. En outre, vous pouvez opter pour un modèle à impression, ce qui vous permettra de réaliser un peu plus d’économie.

  • Le type d’usage

Les commerçants n’éprouvent pas les mêmes besoins en ce qui concerne l’utilisation des caisses enregistreuses. Chaque modèle convient à un type de commerce donné. En effet, vous trouverez des modèles conçus pour les supermarchés ou les magasins, les restaurants, les boulangeries, etc. En clair, pour vous assurer de bien choisir de votre appareil, il faudra tenir compte de votre secteur d’activité.

  • La prise en main

Avant de choisir votre caisse enregistreuse, assurez-vous qu’elle est facile à prendre en main aussi bien au niveau des réglages initiaux qu’à l’utilisation des diverses fonctionnalités. Votre logiciel doit être simple avec des paramétrages accessibles à tous les utilisateurs de votre société.

Vous êtes désormais armé pour vous procurer un modèle de caisse enregistreuse qui répondra parfaitement à vos besoins. N'oubliez surtout pas d'en choisir une adaptée à votre type d'activité.