Comment fonctionne une infogérance de serveur ?

© PetitLien.fr - Comment fonctionne une infogérance de serveur ?

Si vous avez un ou plusieurs sites pour votre usage personnel ou pour votre entreprise, il ne faut uniquement penser au côté esthétique. Vous devez également vous intéresser à la maintenance de ce dernier. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de votre part, d’un acte malveillant ou encore d’un bug. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les solutions d’infogérance serveur proposées par les entreprises spécialisées, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou si vous n’avez pas les compétences suffisantes.

L’infogérance pour quel type de serveur ?

En matière de serveur, votre site peut être hébergé sur :

  • un serveur mutualisé
  • un serveur privé (ou VPS)
  • un serveur dédié

Avec un serveur mutualisé, les ressources seront partagées. Vous ne serez donc pas seul dessus, mais cela permet de réduire les coûts. Si vous avez un flux de données très important, vous pouvez plutôt envisager un serveur dédié uniquement à votre site. Vous pouvez aussi choisir l’option du VPS, car vous allez louer une partie du serveur.

À lire Quel impact un logiciel call center peut-il avoir sur votre activité ?

Dans le cas du serveur mutualisé, l’infogérance sera traitée par la société qui vous héberge. Par contre, dans le cas d’un serveur dédié, c’est à vous que revient cette maintenance. C’est donc dans cette optique que vous pouvez vous renseigner sur les solutions d’infogérance.

infogérence serveur

Le fonctionnement d’une infogérance serveur

Pour prendre la bonne décision, il est important de savoir en quoi consiste l’infogérance serveur. Vous ne serez pas surpris de découvrir que les missions sont multiples. En effet, l’infogérance comprend :

  • L’installation et la configuration de serveurs
  • Les mises à jour de sécurité
  • L’optimisation des performances
  • La sauvegarde des données
  • La gestion des noms de domaine (DNS)
  • La surveillance des messages d’alertes

Pour faire simple, l’infogérance consiste à assurer le fonctionnement du serveur, quel qu’il soit, en menant différentes actions. Cela concerne notamment le système de sécurité, avec l’installation de différents programmes, comme ceux antivirus, antimalware, antispyware et de nettoyage. Il faudra ensuite s’assurer qu’ils soient toujours à jour et qu’ils fonctionnent parfaitement. Si ce n’est pas le cas, les erreurs devront être corrigées.

À lire Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir les cycles de AB testing ?

Le fonctionnement du serveur comprend également la gestion des pannes ou l’installation de votre serveur, si vous avez fait le choix d’un serveur dédié ou VPS. En fonction de votre contrat d’infogérance, ce délai peut aller de quelques heures à quelques jours.

Dans les missions en lien avec l’infogérance serveur, vous avez également la délivrance de conseils, adaptés évidemment à vos besoins. Vous pourrez ainsi contacter le support technique à n’importe quel moment pour obtenir des informations, voire de l’aide si vous n’arrivez pas à résoudre le problème.

La sauvegarde régulière fait partie des attributions à la fréquence que vous désirez (vous pouvez choisir une sauvegarde quotidienne, bihebdomadaire…). Il est aussi possible de mettre en place une sauvegarde incrémentielle, ce qui vous permettra de ne perdre aucune de vos données, même si vous devez faire un backup. Enfin et pour en finir avec les sauvegardes, vous pouvez, par exemple, définir des sauvegardes différentes de votre base de données et des autres éléments.

Quels sont les avantages de l’infogérence serveur ?

L’infogérence serveur possède une myriade d’avantages inestimables. Principalement, elle libère les entreprises de la fastidieuse tâche de gestion de leurs serveurs. Cette délégation à des sociétés spécialisées permet aux compagnies de se recentrer sur leurs activités principales, sur ce qu’elles maîtrisent le mieux.

À lire Comment trouver des clients en tant que freelance informatique ?

On observe, par ailleurs, une réduction considérable du coût. Les économies engendrées par le recours à l’infogérence sont substantielles. Les entreprises n’ont pas à investir dans du matériel coûteux, dans la formation du personnel ou des frais annexes souvent liés à la maintenance du serveur. De fait, les coûts deviennent prévisibles et réguliers : une véritable aubaine pour la planification financière.

La disponibilité du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est un autre atout de taille. Les sociétés d’infogérence travaillent sans relâche pour assurer la continuité de service, minimiser les temps d’arrêt et garantir ainsi une productivité optimale.

En dernier lieu, mais non des moindres, la sécurité offerte par l’infogérence serveur est une garantie solide. La protection contre les menaces externes et internes est primordiale dans notre ère digitale. Les entreprises peuvent ainsi profiter d’une tranquillité d’esprit rare, sachant que leurs données et leurs systèmes sont gérés par des experts.

Cette énumération, non exhaustive, laisse entrevoir la grande pertinence de Dutiko pour l’infogérance serveur. Le choix de cette solution est une preuve de clairvoyance et de discernement de la part des entreprises.

À lire Où faire l’achat d’une licence windows 10 famille ?

Répondez à cet article