Quelle est la hauteur d’un garde corps de mezzanine ?

© PetitLien.fr - Quelle est la hauteur d’un garde corps de mezzanine ?

Vous avez une belle hauteur sous votre plafond ! L’aménagement d’une mezzanine est une très bonne idée. La mezzanine dans une maison est une solution très pratique. Tendance et esthétique, elle constitue un véritable atout charme de la maison. Toutefois, elle doit être protégée d’un garde corps pour éviter les chutes. La construction du garde corps suit certaines normes dont la hauteur qui est une norme très importante.

Qu’est-ce qu’un garde corps et à quoi sert-il ?

Le garde-corps encore appelée balustrade, est un élément de sécurité généralement installé sur un balcon, un toit terrasse, une mezzanine ou un escalier. Le garde-corps de mezzanine joue un rôle primordial car il permet d’éviter les chutes. Il constitue une barrière de sécurité essentielle contre les chutes accidentelles dans le vide.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Dans une maison à étage où à mezzanine, le garde-corps est indispensable voire obligatoire car, il offre une véritable sécurité. Une mezzanine sans garde corps est très dangereuse à toute personne qui s’approche trop près du vide sur le salon. Pour être parfaitement sécurisé, il doit respecter une hauteur donnée.

Quelle hauteur pour garde corps de mezzanine ?

L’une des principales réglementations à suivre pour l’installation d’un garde corps est la hauteur de ce dernier. La norme standard pour la hauteur garde corps mezzanine est de 1 mètre minimum pour une épaisseur inférieur ou égale à 20 centimètres. Toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu’à 0,80 mètre pour une épaisseur de plus de 50 centimètres du garde corps.

En effet, quelle que soit la matière du garde corps, acier ou bois, il faut le construire afin que tous les éléments de sécurité et de protection soit assez haute pour éviter toute possibilité de chute ou toute tentative d’escalade par les enfants.

Quelques styles de garde corps de mezzanine

Faisant partie intégrante de votre maison, le garde corps de mezzanine doit s’intégrer harmonieusement à l’architecture ou la décoration de votre maison. Ainsi le type de votre garde corps de mezzanine dépendra principalement du style de votre maison ou de votre décoration. Que ça soit en :

À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

  • bois ;
  • alu ;
  • verre ;
  • fer forgé ;
  • ou acier,

ils offrent tous leur style particulier.

Vous pouvez choisir le garde corps à barreaudage qui est composé de barreaux verticaux ou horizontaux et conçu en bois. Il y a aussi le garde corps à remplissage qui est très beau conçu en verre ou en aluminium. Elle peut être dotée de plexiglas pour plus de luminosité. Enfin vous pouvez opter pour le garde corps avec câbles en inox, un modèle design par excellence.

Pour avoir un beau décor vous pouvez opter pour un garde corps mixte. Par exemple le contraste entre le métal et le verre ou entre le bois et le verre est très esthétique. L’inox et l’aluminium donnent aussi une grande modernité au garde corps et sont également très résistants. Le bois est traditionnel mais peut être modernisé.

Le garde corps en verre a l’avantage de laisser passer la lumière ce qui le rend idéal pour les mezzanines. En fonction de votre style et goût, laissez libre cours à votre imagination du moment ou le garde corps respecte les normes de sécurité en vigueur.

À lire Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre ?

Répondez à cet article