Si vous aimez les chiens et que vous avez une préférence pour les Rhodesian Ridgeback, vous savez probablement qu’il existe quelques différences entre le mâle et la femelle. Le mâle du Rhodesian Ridgeback présente un aspect physique différent de celui de la femelle et se distingue également par un caractère propre à lui. Découvrez, le choix idéal entre un rhodesian ridgeback male ou femelle.
Les différences physiques entre le Rhodesian Ridgeback mâle et la femelle
Un Rhodesian Ridgeback mâle à une taille moyenne comprise entre 63 cm et 69 cm. Il pèse environ 36 kg. La femelle, quant à elle, est moins imposante, avec une taille entre 61 et 66 cm pour un poids d’environ 32 kg. Les mâles sont donc généralement plus grands et plus forts. La taille est à prendre en compte quand, il faut choisir entre un rhodesian ridgeback male ou femelle, mais il existe certains cas rares où la femelle se développe au point d’atteindre les proportions d’un mâle.
Les différences de personnalité et de caractère entre le Rhodesian Ridgeback mâle et femelle
Les Rhodesian Ridgeback mâles cherchent plus à plaire à leur maître que les femelles. Cela ne signifie pas que les femelles sont moins affectueuses. Elles sont justes plus réservées que les mâles.
À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?
Des différences à l’entraînement
Pour l’entraînement, les mâles sont plus distraits que les femelles, ce qui rend difficile leur entraînement. Mais ce défaut est bien compensé par leur corps mieux bâti que celui des femelles et leur désir de plaire à leur maître. En revanche, les femelles sont plus intelligentes et moins distraites, mais leurs jambes sont plus courtes et leur corps plus trapu que celui des mâles. Cet aspect les rend moins rapides et moins habiles. De plus, elles sont plus difficiles à dresser pendant leurs périodes de chaleur. Cependant, avec la bonne méthode et assez de travail, les résultats d’entraînement s’équivalent, que ce soit pour un rhodesian ridgeback male ou femelle.
Des comportements différents
Les femelles sont également plus indépendantes que les mâles. Contrairement aux mâles qui suivront leur maître à chaque instant, elles préféreront s’occuper d’elles-mêmes. Elles sont aussi plus maternelles et atteignent plus vite la maturité que les mâles. Cette caractéristique fait qu’elles sont plus recommandées pour les familles avec des enfants. Également, dans certaines conditions un rhodesian ridgeback male ou femelle peut se montrer agressif. Mais étant donné que le mâle est plus grand et plus robuste que la femelle, il est préférable d’être plus méfiant envers ce dernier.
Les maladies
Pour ce qui est des problèmes de santé, les chiens mâles ou femelles sont exposés à certaines maladies comme :
- la dysplasie du coude,
- le sinus dermoïde,
- l’hypothyroïdie.
Mais la femelle en particulier est susceptible de contracter des maladies liées à la reproduction comme le cancer de l’ovaire.
À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?
Quel est le meilleur choix ?
Il existe quelques différences entre un Rhodesian Ridgeback mâle et une femelle, qui peuvent être compensés avec des efforts et des soins constants. Le choix dépendra donc en premier lieu de votre affinité. Vous pourrez ensuite appuyer votre décision par les différentes prédispositions d’un rhodesian ridgeback male ou femelle. Si vous voulez avoir un chien de compétition, vous pouvez opter pour un mâle. Cependant, une femelle convient mieux aux personnes qui souhaitent un équilibre affectueux.