Petitlien.frJardinComment fixer un poteau de grillage rigide ?

Comment fixer un poteau de grillage rigide ?

Le grillage rigide sert à délimiter et à sécuriser les terrains privés. Il est résistant et s’achète en panneaux raides de base. Pour installer une clôture de grillage rigide, il est nécessaire d’installer des poteaux à intervalles réguliers pour tenir les panneaux. Voici des conseils pour fixer les poteaux de grillage rigide.

Fixez des poteaux de grillage rigide en sol

Trouvez un bon emplacement pour chaque poteau

Commencez par trouver un bon emplacement pour vos poteaux, vous faciliterez ainsi leur pose. Retenez que l’emplacement de chaque poteau variera selon le type de clôture que vous voulez réaliser. Si vous optez par exemple pour des panneaux mesurant 3 m de large, il vous faudra mettre un poteau tous les 3 m en plus de ceux des angles.

Délimiter une ligne de pose

Vous aurez ensuite à délimiter la ligne de pose de vos poteaux. Pour ce faire, placez des piquets à chaque extrémité de la ligne. Veillez à rajouter 50 cm de chaque côté pour ne pas gêner la pose du poteau de clôture. Reliez ensuite les piquets à l’aide d’un fil ou d’un cordeau. Vous effectuerez ainsi un marquage au sol de chaque trou de vos poteaux. La distance entre chaque trou devra être la longueur du panneau de votre grillage rigide plus 4 cm.

Creuser les trous des poteaux

Procédez ensuite au creusage des trous de vos poteaux. Prenez soin de creuser un trou de profondeur et de diamètre adaptés à ce dernier. Généralement, un poteau de grillage rigide a une largeur et une longueur minimales de 30 cm. Pour qu’il soit solide, son trou devra avoir 40 cm de diamètre et 50 cm de profondeur.

Apprêter du béton

Le béton est un mélange de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Dans ce cas, il est destiné à maintenir au sol les poteaux de votre clôture de grillage rigide. Pour la quantité de béton nécessaire pour la fixation des poteaux, elle est à définir selon le nombre de ces derniers et la profondeur à laquelle ils seront enterrés. Il est généralement recommandé de mettre pour un volume de ciment, trois volumes de gravier, deux volumes de sable et un demi-volume d’eau. Mélangez ensuite le tout à la main ou avec une bétonnière. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez aussi vous procurer du béton déjà préparé ou à prise rapide.

Fixer les poteaux

Vous aurez tout simplement à :

  • placer le poteau au centre du trou ;
  • maintenir bien droit le poteau à l’aide de cales ;
  • couler le béton dans le trou tout autour du poteau (prenez garde à ne pas rayer le poteau) ;
  • aplanir le béton en vous servant d’une truelle ;
  • attendre que le béton sèche complètement.

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à installer les panneaux de votre grillage rigide l’un après l’autre.

Fixer des poteaux de grillage rigide dans un muret

Si vous devez plutôt installer votre clôture de grillage rigide sur un muret, vous devez vous munir de poteaux disposant de platines présoudées et de chevilles adaptées. Pour les installer, vous aurez à percer des trous dans le muret à l’aide d’une perceuse. Ensuite, fixez la platine dessus en vous servant des chevilles. Vos poteaux seront ainsi bien fixés sur le muret. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à installer les panneaux de votre grillage rigide l’un après l’autre.

Latest Posts